Les Britanniques dans le sud de la France

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Zardang
Soldat
Soldat

Les Britanniques dans le sud de la France

Message par Zardang » 21 oct. 2019, 17:18

Bonjour,

J'ai souvent lu que les troupes prussiennes et russes avaient été très brutales avec les populations civiles lors de la campagne de France en 1814. Il me semble cependant avoir lu que Wellington avait imposé une discipline stricte à ses soldats et que ces derniers furent parfois accueillis comme des libérateurs par les paysans. J'ai l'impression qu'il faut ici faire la part des choses entre une certaine "légende dorée" qui auréole Wellington et la réalité historique.

Qu'en est-il donc ? Comment se sont comportées les troupes britanniques lors de la campagne de 1814 sur le territoire français ?

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Les Britanniques dans le sud de la France

Message par Joker » 21 oct. 2019, 19:24

Comparativement à l'attitude belliqueuse et peu respectueuse des troupes prussiennes, celle des Britanniques fut semble-t-il un modèle du genre.
Les populations des régions occupées par icelles n'eurent donc guère de motifs de se plaindre, à de rares exceptions près.

Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à un excellent ouvrage : "Journal de Campagne" par Alexander Cavalié Mercer qui compte par le menu tout ce qui concerne le comportement des troupes britanniques après la défaite française à Waterloo et l'invasion de la France en juin 1815.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 22 oct. 2019, 19:53

Sauf la nécessité stratégique (la terre brulée en Estrémadure, sur le glacis des Lignes de Torres Vedras) ou l'anarchie absolue consécutive à la férocité des combats (à Badajoz, suite à l'assaut nocturne du 6 avril 1812), Wellesley/Wellington et les Britanniques se sont montrés, me semble-t-il, plutôt disciplinés et respectueux des biens et des autochtones au cours de la guerre dans la Péninsule et de son débordement dans le sud de la France en 1814.

Cordialement

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 22 oct. 2019, 20:12

Demi-solde a écrit :
22 oct. 2019, 19:53
Sauf la nécessité stratégique (la terre brulée en Estrémadure, sur le glacis des Lignes de Torres Vedras) ou l'anarchie absolue consécutive à la férocité des combats (à Badajoz, suite à l'assaut nocturne du 6 avril 1812), Wellesley/Wellington et les Britanniques se sont montrés, me semble-t-il, plutôt disciplinés et respectueux des biens et des autochtones au cours de la guerre dans la Péninsule et de son débordement dans le sud de la France en 1814.
Cela me paraît une affirmation bien imprudente. Dans les récits de la guerre d'Espagne, il y a pas mal d'exemples contraires...

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 22 oct. 2019, 23:34

Effectivement. :|
Une remarque que je me suis fait après coup, une fois mon message posté ; les Anglais n'ont pas été des anges non-plus, et curieusement peut-être davantage envers leurs alliés Espagnols que de notre côté des Pyrénées.
Mais c'est pour cette raison que je partage l'avis de Joker quant à l'attitude des Britanniques dans le sud de la France :
Joker a écrit :
21 oct. 2019, 19:24
Comparativement à l'attitude belliqueuse et peu respectueuse des troupes prussiennes, celle des Britanniques fut semble-t-il un modèle du genre.

Cordialement

Espagne

Message par Espagne » 23 oct. 2019, 17:59

Bonsoir.

Si j'ai encore un souvenir correct de mes lectures, les troupes espagnols furent compliquées à maîtriser par Wellington, et ce fut plus simple avec ses auxiliaires portugais.
Il y a de nombreux livres qui décrivent et expliquent cela (dont le Cavalié Mercer).
Réédition en ce moment (premier volume, le second suivra en 2020/2021) d'un pavé "renommé" sur l'évacuation de l'Espagne et l'invasion du midi par Vidal de la Blache (Ed PRNG) ... par encore lu, mais "bonne pub" !

:salut:
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

Zardang
Soldat
Soldat

Message par Zardang » 23 oct. 2019, 23:43

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait de l'éminent géographe. :lol:

Quant aux troupes espagnoles, il me semble que Wellington précisément préfère les laisser en Espagne et qu'elles ne participent pas à l'invasion du Midi, mais ce ne sont que de vagues souvenirs.