Quand la Chine s'éveillera

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Fouché

Quand la Chine s'éveillera...

Message par Fouché »

Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera.

Tout le monde connaît sans doute cette citation que l'on attribue à Napoléon. Mais j'ai entendu dire que personne ne savait où, quand et donc à quelle occasion l'Empereur aurait fait cette prédiction. Si le sujet a déjà été évoqué dans le passé ou encore si quelqu'un a un début de réponse...

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Bonjour,

Tulard émet l’hypothèse que cette phrase ait pu être prononcée à Sainte-Hélène quand Napoléon apprit l’échec de l’installation de l’ambassade de lord Amherst.

Salutations respectueuses.

Moustache

Message par Moustache »

La prophétie, reprise d'ailleurs par Lénine, est attribuée à Napoléon, effectivement, à Sainte-Hélène.

Patton

rappel

Message par Patton »

Rappelons qu'Alain Peyrefitte avait fait de cette phrase le titre d'un livre.

Drouet Cyril

Autre version : Napoléon aurait prononcé la fameuse prophétie après avoir lu « Voyage en Chine et en Tartarie à la suite de l'ambassade de Lord Macartney » de Samuel Holmes.

Fouché

Message par Fouché »

Il y a beaucoup de conditionnel dans vos réponses. On pourrait donc aussi imaginer qu'un auteur quelconque du XIXe siècle par exemple aurait fait dire cette à Napoléon sans que ce dernier n'eusse jamais réellement l'occasion de la prononcer.

Drouet Cyril

Bonjour,

La phrase en question est la suivante :
« Je laisse en mourant deux vainqueurs, deux hercules au berceau : la Russie et les Etats-Unis d’Amérique. »

Drouet Cyril

Bonsoir,

Autre petite chose que certains ont interprétée comme prophétie.

En 1787, le jeune Bonaparte consigne des notes prises sur l’ouvrage de l’abbé de Lacroix, « Géographie moderne ». Le cahier se termine par ces quelques lignes :

« [en marge] possessions des Anglois en Amrique, Asie et Afrique.

en Afrique.
Cabo Corso en guinée, château assez fort, à côté est le fort royal défendu par 16 pièces de canon.
Ste Hélène petite isle »

GA_Lannes

Message par GA_Lannes »

Une autre petite anecdote que l'on peut considérer comme prophétique:

Dans les heures qui précèdent sa mort Charles Bonaparte appelle son fils Napoléon, ce seul fils capable de le sauver. Dans des accès fébriles,il crie que l'épée de Napoléon fera trembler les rois,que son fils changera la face du monde."S'il était présent il me défendrait de mes ennemis"lance-t-il.

Qu'en pensez vous? Un témoin aurait-il inventé cette scène? ou est-ce véridique?

Salutations.

Drouet Cyril

« Où est Napoléon, où est mon fils Napoléon, lui dont l’épée fera trembler les rois, lui qui changera la face du monde ? Il me défendrait de mes ennemis ! Il me sauverait la vie ! »

Ces paroles prophétiques de Charles Bonaparte agonisant ont été rapportées par deux témoins, Joseph Bonaparte et Joseph Fesch.