Albine de Vassal de Montholon

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

general Rapp

Albine de Vassal de Montholon

Message par general Rapp » 11 mai 2004, 11:12

Bonjour les amis,

En 1943, le corps d'Albine de Montholon a ete réclamé par Adolf Hitler, par l'intermédiaire du consul d'Italie , auprés de Mme Dussol, conservateur à Montpellier.

Quelqu'un a une idée la raison pour laquelle cette démarche a été faite ?

Jean-Yves

Re: Albine de Vassal de Montholon

Message par Jean-Yves » 11 mai 2004, 13:15

D'après François de Candé-Montholon dans son livre "Jornal secret d'Albine de Montholon, maîtresse de Napoléon à Ste-Hélène", Hitler aurait donné l'ordre, non en 1943 mais en 1944, de transférer le corps d'Albine aux Invalides, près de celui de l'Empereur.
:salut:

Joker

Message par Joker » 11 mai 2004, 23:27

Je confirme : cela procède du même état d'esprit du dictateur nazi qui a conduit au rapatriement de la dépouille mortelle de l'Aiglon.
Hitler voulait se montrer magnanime envers le peuple français en vue de s'attirer ses bonnes grâces... :?

Dominique T.

Message par Dominique T. » 15 mai 2004, 18:44

A ma connaissance, elle repose toujours dans la chapelle des pénitents bleus à Montpellier.

Je ne pourrais vous montrer de photo, cette chapelle est fermée en juillet-août ! (Drôle de façon d'accueillir les touristes...)

NapNap

Message par NapNap » 16 mai 2004, 16:33

En faisant une petite recherche, j'ai trouvé ceci:

Albine décède le 25/03/1848 à 10 h du matin à Montpellier, dans les bras de sa fille Napoléone, filleule de l’Empereur.

Napoléone rendra un culte macabre à sa mère en faisant exhumer son corps embaumé et en l'exposant dans un sarcophage au couvercle de verre que nous pouvons toujours voir dans la crypte de l'église des Pénitents-Bleus à Montpellier. :-|

Son corps a été embaumé, il a été conservé à titre provisoire dans la crypte de la chapelle des Pénitents Bleus de Montpellier (rue des Etuves). Le sarcophage est inhumé au cimetière St Lazare de Montpellier en 04/1852.

Plus tard, Marguerite, fille de sa petite fille Théodule fera procéder à l’exhumation du sarcophage et à son retour dans la crypte. (1895/1905 : sarcophage vitré, 1925 : sarcophage actuel).

Une plaque indique :

Albine Hélène De VASSAL, comtesse de Montholon Semonville née à Paris en 1779 + à Montpellier en 1848, épouse du général comte de Montholon, compagnon fidèle de l’Empereur Napoléon 1° à Sainte Hélène.

LXR

Message par LXR » 24 mai 2004, 16:02

Albine de Montholon est décèdée le 25/03/1848 à 10 h du matin à Montpellier, dans les bras de sa fille Napoléone, filleule de l’Empereur.
Son corps a été embaumé et a été conservé à titre provisoire dans la crypte de la chapelle des Pénitents Bleus de Montpellier (rue des Etuves, derrière l'Opéra).
Le sarcophage à été inhumé au cimetière St Lazare de Montpellier en avril 1852, cependant, Marguerite, fille de Théodule, fera procéder à l’exhumation du sarcophage et à son retour dans la crypte. (1895/1905 : sarcophage vitré, 1925 : sarcophage actuel).
Le sarcophage vitré et donc le corps d'Albine sont toujours présents à cette adresse, malheureusement la crypte n'est pas accessible au 'grand public' et seuls quelques rares privilégiés ont pu y accéder et donc 'voir' Albine de leurs propres yeux.
Ce fut le cas d' Antoine de Caunes dans le cadre de son film 'Monsieur N'.
Une plaque y indique :
" Albine Hélène De VASSAL, comtesse de Montholon Semonville née à Paris en 1779 + à Montpellier en 1848, épouse du général comte de Montholon, compagnon fidèle de l’Empereur Napoléon 1° à Sainte Hélène. "

:salut:

Dominique T.

Message par Dominique T. » 24 mai 2004, 16:58

Déjà, quand j'ai voulu visiter l'église, elle était fermée...

Une petite remarque/question : pour moi, Théodule est un prénom masculin. Il devrait alors s'agir de son petit-fils.

Macé Jacques

Albine de MONTHOLON

Message par Macé Jacques » 08 nov. 2004, 09:56

La plupart des historiens pensent qu'une relation intimé s'est établie à Longwood entre l'Empereur et la comtesse de Montholon, notamment durant l'année 1817. D'autres, plus hagiographes, estiment qu'une telle relation est incompatible avec l'image que Napoléon voulait transmettre à la postérité.
Un document , que je crois inédit, allant dans le sens de la première thèse vient d'être porté à la connaissance du public :
samedi 6 novembre, lors de la magnifique vente de Me Osenat à Fontainebleau, le lot 237 était une lettre AUTOGRAPHE de Napoléon du 30 juin 1819, écrite à Albine de Montholon à la veille de son départ, pour accompagner la remise d'une boite ornée de son portrait et entourée de diamants :
" Madame la comtesse de Montholon, recevez cette boëte comme un témoignage de ma satisfaction. Je regrette beaucoup d'être privé de votre société. J'espère que laire d'Europe rétablira votre santé bien délabrée par cet afreux climat. Ne doutez pas de l'intérêt que je vous porte. Le 30 juin 1819. Napoléon" (j'ai respecté l'ortografe impériale !).
Je ne sais pas quelle a été l'enchère finale, mais la lettre était estimée 12.000/15.000 euros.

gdeana

Albine de MONTHOLON

Message par gdeana » 08 nov. 2004, 12:02

:salut: Je m'étais toujours rangée du côté de cette thèse..Puisque l'Empereur s'était un peu fâché avec Fanny parce qu'elle refusait ses " avances " et que d'autre part, il avait toujours gardé de bonnes relations avec Albine , c'est donc bien qu'un " compromis " entre les deux avait été établi...
Procédons par élimination...

caron

Albine de MONTHOLON

Message par caron » 08 nov. 2004, 20:51

d'après l'écrivain Dedecker

avec son nouveaux livre les plus belle conquêtes de Napoleon

il en a eu 300 alors une en plus ou une en moins