Marie-Louise, la seconde impératrice

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

benito

Marie-Louise, la seconde impératrice

Message par benito »

La remarque pour Marie Louise aussi...

elle est reprise dans l'Austerlitz de Gance, le passage est drôle...

Napoléon, avec Duroc alias ( Mondy et Trintignant)

regardent le tableau de Marie Louise, représentée enfant, Napoléon demande une chosed du genre, qui est cette poule encainallée...

Duroc répond, mais c'est Marie Louise...

et Napoléon réplique " et bien, l'homme qui se mariera avec elle... je le plains" lol

Drouet Cyril

Re: Marie-Louise, la seconde impératrice

Message par Drouet Cyril »

J’ignore si le fait est vrai mais toujours est-il qu’à la même époque la jeune archiduchesse dénommait les punaises des napoléons et faisait brûler certaines de ses poupées en imaginant le « Corsicain » mené au supplice.

A propos des interrogations de l’Empereur sur sa future épouse, voici ce qu’en dit Hortense :

« Lorsqu’un aide de camp ou un page revenait après avoir porté un présent ou une lettre, il était accablé de questions. M. de Talleyrand me répéta un jour un de ces comptes rendus faits devant lui à l’Empereur par un jeune aide de camp :
-Voyons, parlez-moi franchement, dit l’Empereur. Comment avez-vous trouvé l’archiduchesse Marie-Louise ?
-Sire, très bien.
-Très bien ne m’apprend rien. Voyons : quelle taille a-t-elle ?
-Sire, elle a la taille…
Il hésita un moment et ajouta :
-A peu près de la reine de Hollande.
-Ah ! c’est bien. De quelle couleur sont ses cheveux ?
-Blonds, à peu près comme ceux de la reine de Hollande.
-Bon. Et son teint ?
-Fort blanc et des couleurs très fraîches comme la reine de Hollande.
-Elle ressemble donc à la reine de Hollande ?
-Non, Sire, et cependant, dans tout ce que vous me demandez, je vous ai rapporté la vérité.
L’Empereur le congédia, branla la tête et dit :
-J’ai de la peine à leur arracher quelques mots. Je vois que ma femme est laide car tous ces diables de jeunes gens n’ont pu prononcer qu’elle était jolie. Enfin, qu’elle soit bonne et me fasse de gros garçons, je l’aimerai comme la plus belle. »

Berthier, écrivant au souverain, se montrera plus franc :
« Quoiqu’on ne puisse la considérer comme une jolie femme, elle a tout ce qu’il faut pour faire le bonheur de Votre Majesté. »

Berthier ne la trouvait pas jolie. La réciproque était tout aussi vraie. Napoléon s’en est fait l’écho :
« On lui avait toujours dit que Berthier était, pour la figure et l’âge, mon exacte ressemblance. Elle laissa échapper qu’elle y trouvait une heureuse différence. »
:lol:

Salutations respectueuses.

Drouet Cyril

La rue n'était pas tendre non plus. Voici ce que l'on se plaisait à répéter à Paris :
"Elle est laide à présent, mais elle sera beaucoup mieux quand elle aura un nouveau-né (nouveau nez)."
:razz:

Salutations respectueuses.

Ansgard

Message par Ansgard »

Bonjour,

Bien que ma question est stupide, je voudrait demander:
Pourquoi Napoléon à t-il épousé Marie-Louise, que la fille (ou la nièce du Tsar de Russie), sachant que Napoléon voulait être avec Alexandre 1er, unis!

:salut:

C.C.

Message par C.C. »

Cher Ansgard,

il n'y a pas de question stupide, jamais.
Vouloir en connaître plus n'est jamais une preuve de stupidité.

Alors, pour ma part, je vous répondrais:

- parce que Napoléon voulait se remarier.
- parce qu'il voulait un ventre.
- parce que l'Empereur d'Autriche a accepté... alors que le Star de Russie a refusé - ou du moins a "trouvé des excuses".

FLAHAUT

Message par FLAHAUT »

De plus la famille impériale russe ne voyait pas d'un bon oeil cette alliance.

Sur le remariage de Napoléon, les avis, à l'époque, étaient bien tranchés.

En effet une bonne partie du Peuple et de l'Armée préféraient l'Impératrice Joséphine, la souveraine des beaux jours de l'Epopée.

Salutations :salut:

FLAHAUT

Message par FLAHAUT »

Cher Kevin,

Oui, il y avait le souvenir de Marie-Antoinette....mais Joséphine incarnait vraiment les meilleurs moments de l'Epopée.

Salutations :salut:

Drouet Cyril

Voici ce que l'on peut trouver dans la correspondance de la mère d'Alexandre, Marie Fedorovna, à propos du mariage de la petite Anne :

"J'ai dit à Alexandre, au premier moment, que tout ce que nous avions fait pour te faire échapper [elle écrit à sa fille Catherine, première préssentie] à ce malheur devait être notre règle en ce moment... Commençons par la possiblité de consentir à l'union et voyons quelles suites avantageuses il en résulterait pour l'Etat. Les Voici :
1° L'espérance d'une paix prolongée avec la France... Quelles seront les suites désavantageuses du refus de cette union ?...
2° Aigri comme il le sera par un refus, la mauvaise humeur de Napoléon, sa rage contre nous s'en accroîtera... Il nous chicanera jusqu'à ce qu'il soit à même de pouvoir tomber sur nous. Notre nation, instruite par lui qu'il y a eu des propositions de mariage, qui auraient peut-être éloigné de nous le fléau de la guerre avec lui, en voudra à l'empereur, à moi, de les avoir refusées...
3° Quant à ma pauvre Annette, il faudra l'envisager comme sacrifiée en holocauste pour le bien de l'Etat. Car quelle malheureuse existence cette enfant aurait-elle d'être unie à un homme d'un caractère scélérat, pour qui rien n'est sacré et qui ne connaît aucun frein, parce qu'il ne croit pas même en Dieu... Que verrait-elle, qu'entendrait-elle dans cette école de scélératesse et de vice ?...
Catau, tout cela me fait frémir... L'état d'un côté, mon enfant de l'autre, Alexandre souverain, le refus pouvant lui attirer des peines, des malheurs !... Dicterai-je, moi, la mère d'Annette, son malheur ?... Si cet homme vient à mourir uni à Anne, cette malheureuse est exposée à toutes les horreurs des troubles que cette mort entrainera, car comment supposer que la dynastie de cette homme sera respectée ? Nous avons débattu des réponses à donner à Caulaincourt et nous nous sommes arrêtés à celle-ci : la jeunesse de ma fille"

Gisou80

Message par Gisou80 »

Si Napoléon avait épousé une princesse russe, est-ce que ça aurait changé le cours des évènements ?
Les souverains étrangers ne voulaient ni de Napoléon ni de SA France.

Je ne pense pas que Napoléon ait été un mari aussi terrible pour Marie Louise... Par contre son attitude à elle lors des mauvais jours n'a été (c'est mon avis) ni celle d'une bonne impératrice ni celle d'une bonne épouse. A sa décharge, mal conseillée ?

benito

Message par benito »

Joséphine n'a jamais trahi Napoléon, mais le crime de Joséphine reste sa stérilité, incompatible avec les attentes dynastiques de Napoléon...

un Empereur sans descendance reste un Roi sans couronne, son régime n'a pas de raison d'être...