Religion : Napoléon et l'Islam

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Drouet Cyril

La religion la plus belle

Message par Drouet Cyril »

Pour plus de clarté, j'ouvre ce sujet, tiré d'un début d'échange dans le forum Le bonapartisme au 21e siècle :

Chat-Braque :
Mais je voudrais revenir un peu en arrière… :
"La religion de mahomet est la plus belle"

Est-ce tiré du mémorial ? et cela n'est il pas malgré tout extrait d'un passage ou il fait allusion à la campagne d'Egypte ?
(en regrettant de n'avoir pas entrepris sa conquête du monde à ce moment et par l'Orient au lieu de revenir en France… un truc comme ça…)

Non, la citation est tirée du Journal de Gourgaud. Il a prononcée cette phrase le mardi 7 février 1817 alors qu'il lisait l'ouvrage d'Ali Bey : Voyage d'Ali Bey El Abbassi en Afrique et en Asie pendant les années 1803, 1804, 1805, 1806 et 1807.

J'ignore quel passage a pu provoquer une telle réfléxion. Ali Bey parle de religion dans son récit. Sand doute faut-il chercher l'origine de la pensée susdite dans ces quelques lignes :

"La religion musulmane est extrêmement simple : elle n'a point de mystères, point de sacrements, point d'hommes intermédiaires entre l'homme et Dieu, connus sous le nom de prêtres ou de ministres ; elle n'a point d'autels, point d'images ni d'ornements. Dieu est invisible ; le coeur de l'homme est son autel, et tout musulman est grand-prêtre. Selon El Hhaddiss, qui est la tradition canonique, le prophète déclara l'essence de sa religion par cette sentence célèbre : "L'islam est édifié sur cinq fondements qui sont : Il n'y a point de Dieu qu'un Dieu, et Mouhammed est l'envoyé de Dieu ; faire la prière ; donner des aumônes ; jeûner le Ramadan ; et accomplir le pélérinage à la maison de Dieu la prohibée. [...]
Par ce qui vient d'être dit, on voit que l'islam ou la religion de Mouhammed est austère. Le mot islamisme veut dire abandon de soi-même à Dieu ; et c'est sur cette base principale que ce culte est fondée. La foi dans l'existence d'un Dieu unique, la pureté, la prière, la charité, et la mortification par le jeûne et le pélérinage, sont les caractères essentiels de cette religion ; caractères qui la rendront respectable, chez toutes les nations et dans tous les âges, aux yeux des philosophes qui laconnaîtront par d'autres rapports que ceux faits par des romanciers ou des voyageurs peu instruits."

Salutations respectueuses.

la remonte

Message par la remonte »

C'est bien cette vision différente de Dieu qui oppose nos civilisations .
Pour l'Islam c'est " l'abandon de soi même à Dieu ", c'est effectivement simple .
Pour le Chrétien , héritier du monde grec antique , sa foi est liée à sa raison .
d'où l'opposition depuis le siécle des lumiéres entre la foi chrétienne et la science .
C 'est pourtant cette rencontre entre la Chrétienté et la philosophie antique qui demeure le fondement de ce que l'on peut appeler avec raison l'Europe .
Chrétiens et Musulmans ne partagent donc ni la même philosophie ni surtout la même vision de Dieu .

la remonte

Message par la remonte »

ça réagit pas des masses ...
pour Michel Tournier : " toute vocation passe par l'admiration " .
je pense que ma "vocation" pour l'Empire procéde au départ de l'admiration que j'ai eu pour les uniformes de mes petits soldats ? pour d'autres ce seront les armes ou les récits ou Napoléon lui même .

" La religion la plus belle " comment comprendre ceci ? la plus belle esthétiquement ou la plus accessible à l'esprit le plus simple ou encore la plus facile à vivre . Dans la bouche d'un despote cela peut signifier aussi la plus utile pour lui ? ( c'est ce que je comprends chez un Napoléon fils de Voltaire ) .
Toujours est-il que c'est effectivement plus aisé de se tourner vers un Dieu austére mais somme toute assez discrét que d'appliquer au quotidien l'amour pour son prochain autrement plus contraignant , et biensûr sujet à la critique facile chez l'observateur rigolard .
Le matérialisme que l'on connaît et qui est , il faut bien l'avouer trés attirant , ne doit pas pour autant repousser la religion dans une sorte de " sous culture " tout comme exclure le divin c'est aussi s'attaquer aux convictions les plus intimes .
Bref , si le monde occidental qui domine largement la pensée , veut conserver sa suprématie , il ne doit pas croire que Dieu est superflu et opposer la science à la foi chrétienne .

La grogne

Message par La grogne »

Dans le Mémorial (T.III entretien des 22-23/04/1816, Ed. 1824), l'Empereur aborde le thème de Mahomet . Après avoir critiqué le Mahomet de Voltaire pour la vision négative qu'il donne du personnage, Napoléon indique "Il en aura été sans doute de lui comme de tous les chefs de secte,...le Coran, ayant été fait 30 ans après lui, aura consacré bien des mensonges. Alors, l'Empire du Prophète, sa doctrine, sa mission étant déjà fondés, accomplis, on a pu, on a dû, parler en conséquence. Néamoins il reste encore à expliquer comment l'évènement prodigieux dont nous sommes certains, la conquête du monde a pu s'opérer en si peu de temps; cinquante ou soixante ans ont suffi. Par qui a t'elle été opérée? par des peuplades du désert, peu nombreuses, ignorantes, nous dit-on, mal aguerries, sans discipline, sans système. Et pourtant elles agissaient contre le monde civilisé, riche de tant de moyens ! Ici le fanatisme ne saurait suffire; car il lui a fallut le temps de se créer lui-même, et la carrière de Mahomet n'a été que de 13 ans..."

la remonte

Message par la remonte »

c'est certain mais la guerre , toujours la guerre y est pour beaucoup dans la propagation .
on connaît la chute de Constantinople mais des batailles telles Yarmouk (642) ou de Qadisiya (636) ont livré aux Arabes , à l'aube de l'Islam et de façon décisive , c'est à dire pour toujours , pour la premiére c'est le Croissant fertile jusque là dominé par Bizance aprés l'avoir été par Rome et pour la seconde c'est la Perse ! ... la démographie fait le reste .

Drouet Cyril

Néamoins il reste encore à expliquer comment l'évènement prodigieux dont nous sommes certains, la conquête du monde a pu s'opérer en si peu de temps; cinquante ou soixante ans ont suffi.
L'Empereur, reconnaissant cependant ne pas connaître toutes les raisons expliquant ces étonnantes conquêtes, y vit le fruit des promesses faites aux combattant d'Allah et des circonstances du moment :

"Tout obstacle eût été inutile. Au milieu des assauts, au milieu des batailles, ces guerriers voyaient des houris au teint blanc et aux yeux bleus ou noirs, couvertes de chapeaux de diamants, qui les appelaient et leur tendaient les bras ; leurs âmes s'enflammaient à cette vue, ils s'élançaient en aveugles et cherchaient la mort qui allaient mettre ses beautés en leur puissance. C'est ainsi qu'ils se sont rendus maîtres des belles plaines de la Syrie, de l'Egypte et de la Perse, c'est ainsi qu'ils ont soumis le monde."
(Gourgaud, Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon)

"Il est probable qu'alors toute l'Arabie était agitée par des guerres civiles qui, seules, forment des hommes de courage. Dès Bender, on le voit comme un héros [Mahomet]. Un homme n'est toujours qu'un homme, mais souvent, il peut beaucoup : c'est souvent un briquet au milieu des matières inflammables."
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

Napoléon poursuivit ainsi :

"C'est comme moi, j'ai trouvé tous les éléments du système impérial ; on était las de l'anarchie, on voulait en finir. Je ne serais pas venu, qu'il est probable qu'un autre aurait fait de même. La France aurait fini par conquérir le monde ! Je le répète un homme n'est qu'un homme. Ses moyens ne sont rien si les circonstances, l'opinion ne favorisent pas."

Belle leçon d'humilité.

Salutations respectueuses.

Drouet Cyril

Dans son combat contre l'Angleterre, Napoléon n'a pas hésité à fustiger "l'hérésie" d'outre-Manche. On peut se souvenir à ce propos de la lettre au préfet de la Vendée (26 juillet 1800), où le premier Consul n'hésitait pas à parler des "méchants hérétiques d'Anglais" (il se leurrait bien sur l'effet d'une telle prose sur les sentiments des Géants).
A Sainte-Hélène, le 14 avril 1821, mais cette fois-ci amusé, l'Empereur taquinait Arnott :

"C'est demain le dimanche des Rameaux, dimanche précédant Pâques. Vous êtes hérétiques, vous allez tous en enfer."

Face aux rires de l'auditoire, Napoléon lâcha finalement :

"Soit, docteur, il y a de bonnes gens dans toutes les religions."

A méditer... :roll:

Drouet Cyril

Toujours à Gourgaud :
"J'aime mieux la religion de Mahomet, elle est moins ridicule que la nôtre."
Modifié en dernier par Drouet Cyril le 11 janv. 2007, 20:54, modifié 1 fois.

Bicentenaire

Message par Bicentenaire »

Je n'avais pas prêté attention à ce détail, mais Cyril a rectifié... C'est très intéressant. La réflexion de Napoléon répond à mes attentes. Elle est très riche et nuancée. Je m'étais intéressé vivement à l'islam il y a un peu plus d'un an, et j'apprécie le comportement des musulmans que je connais sur Bordeaux. Ils ont le désir sincère d'approfondir leur foi, de vivre en fonction de celle-ci, mais sans ostracisme. Le climat ambiant les pousse à une tolérance qui n'est pas nécessairement partagée par tous les non-musulmans...
C'est vrai qu'il y a de bonnes gens dans toutes les religions. Y compris chez les athées...
Très intéressant.

Bicentenaire

Marlène

Message par Marlène »

C'est vrai qu'il y a de bonnes gens dans toutes les religions. Y compris chez les athées
Très bien dit et très juste, Bicentenaire...

:fleur3: