Anniversaire du décès de l'Impératrice

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Anniversaire du décès de l'Impératrice

Message par Cyril Drouet » 05 juin 2019, 10:49

Royal Scot's Guard a écrit :
05 juin 2019, 10:20
Elle n'a pas attendu et s'est barrée illico dès la chute de l'Empire en "kidnappant" son fils !
Allons, allons... :roll:
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 05 juin 2019, 11:01

Cyril Drouet a écrit :
05 juin 2019, 10:49
Royal Scot's Guard a écrit :
05 juin 2019, 10:20
Elle n'a pas attendu et s'est barrée illico dès la chute de l'Empire en "kidnappant" son fils !
Allons, allons... :roll:
Ben il me semble que l'Empereur ne l'a plus jamais revu ensuite ? !
Comment pouvons-nous qualifier ceci ? : Rapt, enlèvement, ravissement, soustraction, arrachement ?
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 05 juin 2019, 11:13

Non, non, ceci n'est pas exact.
A peu de choses près !

Sur Napoléon.org :

La chute de l’Empire français et retour à Vienne
Lorsque les Alliés coalisés contre Napoléon – dont le père de Marie-Louise ! – parviennent à Paris le 30 mars 1814, Napoléon fait savoir à son frère Joseph qu’il désire que Marie-Louise parte avec leur fils hors de Paris dont les habitants sont en proie à la panique. Effrayée à l’idée qu’il ne lui arrive la même chose qu’à la reine Marie-Antoinette, elle rejoint le château royal de Blois, dans le val de Loire. Après la première abdication de Napoléon à Fontainebleau, le 6 avril 1814, elle cherche à suivre son époux dans son exil à l’île d’Elbe. Mais son père, François d’Autriche, la persuade de revenir à Vienne, après lui avoir prétexté que sa santé se dégrade en France. Retrouvant ses marques dans son pays natal, elle part faire une cure thermale à Aix-les-Bains, après avoir laissé son fils à la cour de Vienne. Le comte Adam Albert de Neipperg est chargé de la surveiller pour éviter que l’ancienne impératrice des Français ne cherche à retrouver son mari, car jusqu’ici Marie-Louise montre et écrit sa ferme intention de suivre son mari à Elbe. La jeune femme se laisse séduire par Neipperg et abandonne toute idée de retrouver Napoléon dès lors, y compris lorsqu’il revient en France en mars 1815 et reprend le pouvoir durant les Cent-Jours.
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 06 juin 2019, 06:29

Cyril Drouet a écrit :
05 juin 2019, 08:32
Amie du Soleil a écrit :
05 juin 2019, 07:29
Cyril Drouet a écrit :
04 juin 2019, 08:46

Toutes celles liées au manuscrit apocryphe.
Mon cher Cyril Drouet, vous avez ecrit ci-dessus: "j'ai moi-même dit par le passé pas mal de bêtises sur Walewska, on me les a expliquées avec toute la rigueur qui s'imposait".

Pourriez-vous me glisser un mot: qui vous les a expliquées? C'est vraiment intéressant.
Ceux qui m'ont ouvert les yeux sur les fameux "Mémoires" de Marie.
Excusez-moi pour cette question un peu indiscrète, mon ami. Ceux qui vous ont ouvert les yeux ont-ils quelque intérêt personnel pour mme Walewska? Peut-être par le message privé pourriez-vous m'en donner les contacts? Il serait bon que les chemins des passionnés différents de cette histoire se croisent enfin. Peut-être cela pourrait contribuer à l'éclarissement de vérité.
Mes amis, je vous présente mes excuses pour le niveau de mon français.
Je sais qu'il est loin d'être parfait.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 06 juin 2019, 06:59

Bernard a écrit :
05 juin 2019, 08:13
Amie du Soleil a écrit :
05 juin 2019, 07:29
Somme toute, c'est: "Madame, merci pour vos services, j'ai passé du bon temps". Et c'est seulement une demi-année après ses déclarations de passion. Passion, c'est passager.
2) Dommage qu'on n'ait pas en notre possession les lettres de Napoléon à madame Duchâtel ou Christine Mathis. Je crois qu'il leur racontait tous les mêmes mots touchants avec le but de les mettre dans son lit. Un vrai amour, quoi!
Là, vous faites dans la pure spéculation.
En partie, oui, mon ami. Tout de même, il est certain que Napoléon a écrit les billets doux encore au moins à ces deux femmes. Quand un homme veut mettre une femme dans son lit, ses paroles sont pour la plupart touchantes et émouvantes. Mais ces deux femmes n'ont pas pu mettre au monde un fils et par ce fait conserver de l'affection du maître. Tant pis pour elles. En plus il n'existe pas de manuscrit apocryphe pour tisser leurs "légendes" :mrgreen:

Quant à la lettre du juillet de 1807, ce n'est pas une spéculation. Après la fin de la campagne le ton de l'Empereur change. Il n'a plus besoin de sa maîtresse et lui donne la lettre superficielle et futile. Il s'écoulera deux ans avant qu'il ne daigne se souvenir d'elle pendant la novelle campagne. Et là encore c'est elle qui lui rappelle de son existence et s'offre à lui (lettre de Napoléon du 18 mai 1809).
Votre idée de tenter d'identifier l'auteur du fameux manuscrit est plus sûre mais comment comptez-vous vous y prendre ?
Voilà nous sommes arrivés à la question qui ne me donne pas de repos. J'ai déjà entrepris les démarches suivantes. J'ai écrit à Paris à monsieur Thierry Lentz et j'ai reçu une réponse. Il me dit qu'il n'a pas de temps d'étudier les soi-disant mémoires de madame Walewska mais il croit que "Tout ce qui touche à Marie Walewska est suspect. Ceci vient du fait qu’il faut absolument que sa relation avec Napoléon soit une romance et qu’il faut qu’elle lui ait résisté, pour la « gloire » de la Pologne. Il aurait été moins honorable pour elle d’être simplement le repos du guerrier" (c).

Ensuite j'ai trouvé sur Internet les contacts de Jean Tulard, Patrice Gueniffey, Nathalie Petiteau et David Chanteranne. Je n'ai reçu les réponses que de deux derniers. Ils m'ont répondu tous les deux qu'ils se pencheraient sur mon dossier quand ils en auraient eu le temps. Pas mal de temps déjà s'est écoulé mais ils se taisent toujours.

En plus, j'ai envoyé par le courriel la lettre à monsieur le comte Walewski (sur son site il y a les contacts). Le résultat est le même: aucune réponse.

Mes chers amis, pourriez-vous me guider et me conseiller? Comment dois-je m'y prendre? Est-ce qu'il existe un historien qui soit à même de m'y aider? Selon vous, qui dois-je contacter?
Mes amis, je vous présente mes excuses pour le niveau de mon français.
Je sais qu'il est loin d'être parfait.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 06 juin 2019, 16:56

Bernard a écrit :
02 juin 2019, 15:10
Napolitaine a écrit :
02 juin 2019, 13:31
La seule femme que Napoléon a réellement aimée ce fut Joséphine. Marie fut un coup de coeur, je le vois ainsi.
Je préfère le coup de cœur au passe-temps, cela me paraît bien plus plausible !
Il est certain que Napoléon n'était pas l'Homme le plus galant ni le plus considérant envers la Femme avec un grand F, mais il est peu probable, effectivement, qu'il ne voyait Marie seulement comme un passe-temps. Quand je lis à propos d'eux, je vois une histoire d'amour que les adolescents vivent, un flirt, un coup de coeur, et je vois presque Napoléon vivre une forme de seconde jeunesse grâce à leur romance.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 06 juin 2019, 17:26

Amie du Soleil a écrit :
06 juin 2019, 06:29
Ceux qui vous ont ouvert les yeux ont-ils quelque intérêt personnel pour mme Walewska?
Pas plus que ça, et ne pourront malheureusement pas plus que moi vous aider dans votre quête.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)