Anniversaire du décès de l'Impératrice

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Anniversaire du décès de l'Impératrice

Message par Cyril Drouet » 04 juin 2019, 10:31

Bernard a écrit :
04 juin 2019, 10:28
Allons, vous ne dites pas différemment tous les deux. Il faut, l'un et l'autre, vous en tenir aux sources historiques authentiques. Oui, le véritable de Bonaparte était Joséphine, des amours complexes, marquées par de l'infidélité de part et d'autre, ainsi que par la primauté de la politique. Oui, Napoléon s'est épris de Maria Walewska et, au vu des courriers mais aussi des cadeaux dont une partie se trouvent encore aujourd'hui dans les mains des deux frères, on peut dire qu'il s'est épris d'elle en 1807 mais aussi qu'il lui a gardé de l'affection (ce n'était ni un simple passe-temps, ni une affaire de sexe). Oui, Napoléon s'est aussi épris de Marie-Louise, on le néglige trop souvent, sans doute parce qu'elle était trop jeune et qu'elle l'a vite oublié dans les bras d'un autre. En quoi faire ces remarques heurteraient-elles nos connaissances actuelles ? Elles ne s'appuient pas sur la fameuse confession apocryphe ni sur la lettre litigieuse, juste sur l'existant. Pour le reste, il est fort possible qu'on en sache jamais plus...
Même avis. :D
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Soldat Inconnu
Soldat
Soldat

Message par Soldat Inconnu » 04 juin 2019, 12:35

Royal Scot's Guard a écrit :
04 juin 2019, 09:46
Ce que j'essaie de légitimer c'est qu'il existait (au vu des lettres que Napoléon à écrit à Marie Walewska) si peu nombreuses soient -elles, un VRAI sentiment amoureux entres eux deux ! POINT BARRE !
Et je vous rejoins tout à fait. Napoléon a aimé par affection ou par amour, peu importe, les 3 principales femmes de sa vie : Joséphine, Marie-Louise et Marie.
:salut:
Timeo danaos et dona ferentes

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 04 juin 2019, 13:00

Merci....
Ouffffffffff ! :313:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 04 juin 2019, 13:14

Grand merci pour le vent frais L'âne (pour celui hier et celui de ce midi) !!! :D

Revenons donc enfin à l'Histoire par cette lettre de l'Empereur à Marie (non datée; collection Walewski) :
« Madame,
J’ai un véritable désir que vous m’appreniez que vous n’êtes pas incommodée, et de quelle manière vous avez passé la nuit. Vous avez été à la même place toute la nuit dans mes idées. Je conserverai longtemps le souvenir de cette nuit. Je sens le besoin de vous dire combien vous m’êtes chère ; si vous en doutiez, vous m’affligeriez véritablement. Vous m’avez promis bien des choses, ne pourriez-vous pas m’envoyer ce qui peut être fait aujourd’hui ? Marie, songez que je vous aime, que vous m’avez flatté de partager tous mes sentiments. N’est-ce pas que vous serez constante ? Mille baisers sur vos mains, un sur ce coeur dont je voudrais troubler un peu la tranquillité. Vous voyez que c’est là l’esprit de vengeance. Adieu, mon amour. Que je serai aise de vous voir ce soir.
à 6 heures du matin »

Amie du Soleil, authentique ?
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 04 juin 2019, 13:17

Bernard a écrit :
04 juin 2019, 10:28
Amie du Soleil a écrit :
04 juin 2019, 10:00

Ce que j'essaie de légitimer ici, en vain (c'est vraiment pénible!) c'est qu'il existait (au vu des lettres que Napoléon à écrit à Marie Walewska) si peut nombreuses soient -elles, un VRAI sentiment amoureux entres eux deux !
Eh bien, oui, ce sentiment amoureux de la part de Napoléon était très fort seulement en janvier de 1807. Ses lettres en attestent. Et après il s'est evanoui. C'est pourquoi je vois Marie comme un repos de guerrier et pas comme un amour. Quant á Marie-Louise, les sources prouvent qu'il était au moins fortement épris d'elle au début. Le marriage politique allait très bien. Ce qui ne me plaît pas, c'est la légende du grand amour de Napoléon pour Walewska. C'est tout ce que je veux faire savoir ici.
Allons, vous ne dites pas différemment tous les deux. Il faut, l'un et l'autre, vous en tenir aux sources historiques authentiques. Oui, le véritable amour de Bonaparte était Joséphine, des amours complexes, marquées par de l'infidélité de part et d'autre, ainsi que par la primauté de la politique. Oui, Napoléon s'est épris de Maria Walewska et, au vu des courriers mais aussi des cadeaux dont une partie se trouvent encore aujourd'hui dans les mains des deux frères, on peut dire qu'il s'est épris d'elle en 1807 mais aussi qu'il lui a gardé de l'affection (ce n'était ni un simple passe-temps, ni une affaire de sexe). Oui, Napoléon s'est aussi épris de Marie-Louise, on le néglige trop souvent, sans doute parce qu'elle était trop jeune et qu'elle l'a vite oublié dans les bras d'un autre. En quoi faire ces remarques heurteraient-elles nos connaissances actuelles ? Elles ne s'appuient pas sur la fameuse confession apocryphe ni sur la lettre litigieuse, juste sur l'existant. Pour le reste, il est fort possible qu'on en sache jamais plus...
Cher et estimable ami, merci pour votre avis et participation. Surtout merci pour ceci: Joséphine était le véritable amour de Napoléon. Tout est dit! Marie-Louise et Walewska comptaient pour Bonaparte: toutes les deux touchaient en lui une corde sensible, toutes les deux lui ont donné un fils. Seulement je suis categoriquèment contre de mentionner toutes les trois femmes de suite comme "amours de Bonaparte": Joséphine ne peut être égaliseée avec personne. Elle était son seul, son unique, son grand amour. Par contre, Walewska était au fond un repos de guerrier (bonne companie + sexe pendant la mission étrangère). S'il ne l'a pas oubliée, c'est à cause de leur fils. Après il la traitait comme la mère de don fils. Ni plus ni moins. Á propos, moi, je m'en tiens strictement aux sources historiques.
Modifié en dernier par Amie du Soleil le 04 juin 2019, 13:38, modifié 1 fois.
Mes amis, je vous présente mes excuses pour le niveau de mon français.
Je sais qu'il est loin d'être parfait.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 04 juin 2019, 13:26

Soldat Inconnu a écrit :
04 juin 2019, 12:35
Ce que j'essaie de légitimer c'est qu'il existait (au vu des lettres que Napoléon à écrit à Marie Walewska) si peu nombreuses soient -elles, un VRAI sentiment amoureux entres eux deux ! POINT BARRE !
Et je vous rejoins tout à fait. Napoléon a aimé par affection ou par amour, peu importe, les 3 principales femmes de sa vie : Joséphine, Marie-Louise et Marie.
...et encore madame Dûchatel et bien d'autres :D Dommage que Napoléon lui-même affirme qu'il n'aimait dans sa vie que Joséphine. Mais je reconnaîs que deux Marie ont touché quelque chose en lui. Et surtout elles lui ont donné des fils donc étaient les mères de ses enfants. Mais elles sont numeros 2 et 3 après Joséphine :lol:
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 04 juin 2019, 13:36

Cyril Drouet a écrit :
04 juin 2019, 13:14
Grand merci pour le vent frais L'âne (pour celui hier et celui de ce midi) !!! :D

Revenons donc enfin à l'Histoire par cette lettre de l'Empereur à Marie (non datée; collection Walewski) :
« Madame,
J’ai un véritable désir que vous m’appreniez que vous n’êtes pas incommodée, et de quelle manière vous avez passé la nuit. Vous avez été à la même place toute la nuit dans mes idées. Je conserverai longtemps le souvenir de cette nuit. Je sens le besoin de vous dire combien vous m’êtes chère ; si vous en doutiez, vous m’affligeriez véritablement. Vous m’avez promis bien des choses, ne pourriez-vous pas m’envoyer ce qui peut être fait aujourd’hui ? Marie, songez que je vous aime, que vous m’avez flatté de partager tous mes sentiments. N’est-ce pas que vous serez constante ? Mille baisers sur vos mains, un sur ce coeur dont je voudrais troubler un peu la tranquillité. Vous voyez que c’est là l’esprit de vengeance. Adieu, mon amour. Que je serai aise de vous voir ce soir.
à 6 heures du matin »

Amie du Soleil, authentique ?
Je m'en tiens aux faits, mon ami. Bien sûr, cette lettre est authentique. Mais pourqoui cet amoureux passionné lui a écrit si rarement après son départ de Varsovie? Pourqoui il ne lui a plus écrit de lettres si belles? Est-ce que c'est un amour ou une passion passagère? Et que penser de sa lettre de juillet de 1807? "Merci et adieux, madame, j'ai passé du bon temps" :D Il s'est souvenu d'elle en 1809 quand elle s'est offerte à lui pour une nouvelle mission étrangère. Le reste est connu.

Olga de la Russie

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 04 juin 2019, 13:41

Amie du Soleil a écrit :
04 juin 2019, 13:26
Dommage que Napoléon lui-même affirme qu'il n'aimait dans sa vie que Joséphine.
N'oubliez pas Marie-Louise :
"Peut-être l'ai-je moins aimée que Joséphine."
(Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène)

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 04 juin 2019, 14:04

Voici ce qu'en dit le duc de Vicence dans ses Mémoires :
“Dans son intérieur, l’Empereur était tout à fait bonhomme. Ses manières avec l’impératrice étaient tendres, affectueuses. Il a été fort amoureux et pendant assez longtemps de l’impératrice Joséphine avant de l’épouser, et lui a toujours conservé de l’attachement. Il aimait à faire l’éloge de ses grâces, de sa bonté, même longtemps après qu’il ne la voyait plus. Aucune femme n’avait fait une impression aussi vive sur lui. C’était, selon l’Empereur, les grâces personnifiées.
“C’est à tort que l’on croit qu’il a eu beaucoup de maîtresses. Sa tête s’est, sans doute, montée quelquefois, mais l’amour fut rarement pour lui un besoin et peut-être même un plaisir. Il vivait trop en regard du public pour se donner, à ses yeux même, des distractions qui, au fond, l’amusaient peu et ne duraient qu’un moment. Il a cependant été réellement amoureux pendant quelques jours de Mme D… 
[Mme Duchâtel] Il s’est donné comme passe-temps, pour rompre avec l’impératrice Joséphine, Mme Gaz…  [Carlotta Gazzani, née Bartoni, appelée aussi la baronne Brentano] et Mme Mat… [Mme Mathis], entre le divorce et l’arrivée de l’archiduchesse. Il a eu, les dernières années de l’impératrice Joséphine, Mlle George  et quelques autres femmes, autant par curiosité que pour se venger des scènes de jalousie qu’amenèrent ces infidélités. Mlle Wal… [Maria Walewska] lui a plu à Varsovie. Il en a eu un enfant et lui a conservé plus d’attachement et de souvenir qu’à toute autre. Mais tous ces goûts passagers ne l’ont jamais occupé au point de le distraire un moment des affaires de l’Etat.”
Le duc de Vicence est peu suspect de complaisance et fait en quelque sorte un classement : 1) Joséphine, 2) Marie-Louise, 3) Maria Walewska.

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 04 juin 2019, 14:24

Merci mon cher compatriote.
C'est ce que j'essayais depuis deux jours de démontrer. ...
Merci. Enfin nous y sommes arrivés !
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"