Anniversaire du décès de l'Impératrice

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Re: Anniversaire du décès de l'Impératrice

Message par Amie du Soleil » 04 juin 2019, 07:50

Cyril Drouet a écrit :
03 juin 2019, 19:14

Dans le premier lien donné par « Royal Scot's Guard », le blogueur « Landry95 » écrit à propos de Marie et Napoléon : « leur liaison est passionnée », à partir de quoi « Royal Scot's Guard » rebondit en disant « s'il n'y a pas d'amour alors il n'y a pas de passion ! »
Pourquoi pas ? mais pour y voir plus clair dans cette liaison « passionnée », il faudrait apporter des éléments tendant à la démontrer ; or le blog n'en apporte aucun. Faudrait-il dire amen à l'affirmation d'un bloggeur anonyme tout simplement parce qu'il l'écrit péremptoirement ? Non.
Cyril Drouet, mon ami, merci pour votre appui et participation :salut: Citer l'article d'un bloggeur en tant que preuve c'est vraiment bizzare :?

Le deuxième lien donné par « Royal Scot's Guard » est un bien court article (là encore tiré d'un blog) portant sur un roman historique. Y aurait-il de nouveaux éléments étayant la thèse de « Royal Scot's Guard » dans le peu de lignes de ce blogueur qui nous sont données en lecture ? Non, aucun. Passons...
À propos, le roman en question est basé complètement sur le manuscrit apocryphe qui défend la thèse de viol. Comment est-il possible de prendre au serieux le roman à l'eau de rose et de le considérer comme preuve? Cela m'échappe :?

Le troisième lien donné par « Royal Scot's Guard » est tiré d'un site touristique sur l'île d'Elbe. Reprenant la prose de Sandro Foresi (Napoleone pover’uomo, 1941), ce site de vacances écrit : « Ils passèrent deux nuits et deux jours ensembles : ce fut un moment d’intense passion. »
Est-il vrai qu'ils ont passé deux nuits ensemble? Il me semble qu'il s'agit de l'une nuit...

Cette lettre apparaît à la fin du 19e dans le Napoléon et les femmes de Masson. La Correspondance générale publiée par la Fondation Napoléon la retranscrit également en précisant qu'elle est tirée de la collection Walewski. Le souci est que ce document n’apparaît pas dans la collection Walewski et diffère grandement des missives adressées à Marie que l'on peut y lire : Napoléon ne tutoyait pas sa maîtresse. Le doute est bien grand concernant donc cette lettre. Quelqu'un connaîtrait-il son origine exacte ?
Moi, j'en connaîs l'origine. C'est tiré du manuscrit apocryphe, des soi-disantes mémoires de Marie :salut:

J'ai moi-même dit par le passé pas mal de bêtises sur Walewska, et ai reconnu mes erreurs quand on me les a expliquées avec toute la rigueur qui s'imposait
Mon cher et estimable ami, pourriez-vous nous raconter un peu plus? De quelles bêtises sur Walewska s'agit-il? C'est vraimaent intéressant, vous voyez, ce sujet me passionne.
Mes amis, je vous présente mes excuses pour le niveau de mon français.
Je sais qu'il est loin d'être parfait.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 04 juin 2019, 08:21

Elle n'était pas le grand amour comme Joséphine. C'est tout ce que je veux dire.
C'est indéniable que Joséphine fut le GRAND amour de l'Empereur, mais elle n'était pas la seule à avoir été aimée !
C'est ça que moi je veux dire !
A lire " Napoléon et l'amour " de Frédéric Masson.
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 04 juin 2019, 08:35

Royal Scot's Guard a écrit :
04 juin 2019, 08:21
Elle n'était pas le grand amour comme Joséphine. C'est tout ce que je veux dire.
C'est indéniable que Joséphine fut le GRAND amour de l'Empereur, mais elle n'était pas la seule à avoir été aimée !
C'est ça que moi je veux dire !
A lire " Napoléon et l'amour " de Frédéric Masson.
Mon ami, j'ai lu "Napoléon et l'amour' de Masson. Vous savez sûrement qu'il a basé tout son récit sur Walewska sur la source plus que douteuse: le manuscrit apocryphe dont l'auteur est inconnu. Il y a même plus: il a caché la vérité sur les origines de cette source pour créer la légende de Marie Walewska. Alors, ce m'est difficile de citer Masson à ce sujet. Vous croyez que Napoléon aimait vraiment Marie? Alors tout aussi bien il aimait au moins Marie-Louise.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 04 juin 2019, 08:46

Amie du Soleil a écrit :
04 juin 2019, 07:50
Mon cher et estimable ami, pourriez-vous nous raconter un peu plus? De quelles bêtises sur Walewska s'agit-il?
Toutes celles liées au manuscrit apocryphe.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 04 juin 2019, 09:36

Je ne prétends pas de détenir la vérité, je veux comprendre. Mes croyances reposent sur les faits, les lettres, les mémoires, etc. Et je n'y vois aucunement un vrai amour de Napoléon pour Marie. Le repos de guerrier au début, la mère de son fils au final. Ni plus ni moins. Vos convictions au sujet de l'amour, elles sont basées sur quoi? Sur les écrits de Masson? Compte tenu de l'origine douteuse de la source de ses écrits sur Marie, je ne crois pas son travail très valable. Et est-ce qu'il a quelque chose d'indignant dans la supposition que Napoléon aimait Marie-Louise? Moi, j'y croirais plutôt qu'à son amour pour Walewska.
P.S. Rassurez-vous, mes amis, je ne me prends pas pour Joséphine!

Olga de la Russie

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 04 juin 2019, 09:41

Y voir clair dans les sentiments (qui peuvent d'ailleurs varier avec le temps) d'un personnage historique est loin d'être aisé. Personnellement, je m'interroge.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 04 juin 2019, 09:46

Ce que j'essaie de légitimer c'est qu'il existait (au vu des lettres que Napoléon à écrit à Marie Walewska) si peu nombreuses soient -elles, un VRAI sentiment amoureux entres eux deux ! POINT BARRE !
Que Joséphine ait été son SEUL GRAND AMOUR c'est une évidence ! JAMAIS je n'ai contredit ceci...
Modifié en dernier par Royal Scot's Guard le 04 juin 2019, 09:53, modifié 1 fois.
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 04 juin 2019, 10:00

04 juin 2019, 09:46
Moi, j'y croirais plutôt
Ce que j'essaie de légitimer c'est qu'il existait (au vu des lettres que Napoléon à écrit à Marie Walewska) si peut nombreuses soient -elles, un VRAI sentiment amoureux entres eux deux !
Eh bien, oui, ce sentiment amoureux de la part de Napoléon était très fort seulement en janvier de 1807. Ses lettres en attestent. Et après il s'est evanoui. C'est pourquoi je vois Marie comme un repos de guerrier et pas comme un amour. Quant á Marie-Louise, les sources prouvent qu'il était au moins fortement épris d'elle au début. Le marriage politique allait très bien. Ce qui ne me plaît pas, c'est la légende du grand amour de Napoléon pour Walewska. C'est tout ce que je veux faire savoir ici.

Olga de la Russie

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 04 juin 2019, 10:08

Ce que j'essaie de légitimer c'est qu'il existait (au vu des lettres que Napoléon à écrit à Marie Walewska) si peut nombreuses soient -elles, un VRAI sentiment amoureux entres eux deux ! POINT BARRE !
La quête de la "vérité" sur des sentiments (plus ou moins potentiellement variables) me semble illusoire. Ce n'est pas pour autant que l'on doit s'interdire de s'interroger sur la question (des lettres (authentifiées si ne m'abuse) existent en effet où Napoléon dit aimer Marie) ; mais encore faut-il le faire avec sérieux.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 04 juin 2019, 10:28

Amie du Soleil a écrit :
04 juin 2019, 10:00
Moi, j'y croirais plutôt
Ce que j'essaie de légitimer ici, en vain (c'est vraiment pénible!) c'est qu'il existait (au vu des lettres que Napoléon à écrit à Marie Walewska) si peut nombreuses soient -elles, un VRAI sentiment amoureux entres eux deux !
Eh bien, oui, ce sentiment amoureux de la part de Napoléon était très fort seulement en janvier de 1807. Ses lettres en attestent. Et après il s'est evanoui. C'est pourquoi je vois Marie comme un repos de guerrier et pas comme un amour. Quant á Marie-Louise, les sources prouvent qu'il était au moins fortement épris d'elle au début. Le marriage politique allait très bien. Ce qui ne me plaît pas, c'est la légende du grand amour de Napoléon pour Walewska. C'est tout ce que je veux faire savoir ici.
Allons, vous ne dites pas différemment tous les deux. Il faut, l'un et l'autre, vous en tenir aux sources historiques authentiques. Oui, le véritable amour de Bonaparte était Joséphine, des amours complexes, marquées par de l'infidélité de part et d'autre, ainsi que par la primauté de la politique. Oui, Napoléon s'est épris de Maria Walewska et, au vu des courriers mais aussi des cadeaux dont une partie se trouvent encore aujourd'hui dans les mains des deux frères, on peut dire qu'il s'est épris d'elle en 1807 mais aussi qu'il lui a gardé de l'affection (ce n'était ni un simple passe-temps, ni une affaire de sexe). Oui, Napoléon s'est aussi épris de Marie-Louise, on le néglige trop souvent, sans doute parce qu'elle était trop jeune et qu'elle l'a vite oublié dans les bras d'un autre. En quoi faire ces remarques heurteraient-elles nos connaissances actuelles ? Elles ne s'appuient pas sur la fameuse confession apocryphe ni sur la lettre litigieuse, juste sur l'existant. Pour le reste, il est fort possible qu'on n'en sache jamais plus...
Modifié en dernier par Bernard le 04 juin 2019, 11:55, modifié 1 fois.