Anniversaire du décès de l'Impératrice

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Re: Anniversaire du décès de l'Impératrice

Message par Napolitaine » 02 juin 2019, 13:31

La seule femme que Napoléon a réellement aimée ce fut Joséphine. Marie fut un coup de coeur, je le vois ainsi.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Maldonne
Soldat
Soldat

Message par Maldonne » 02 juin 2019, 14:00

Marie Louise, ce n'était encore qu'une gamine.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 02 juin 2019, 15:10

Napolitaine a écrit :
02 juin 2019, 13:31
La seule femme que Napoléon a réellement aimée ce fut Joséphine. Marie fut un coup de coeur, je le vois ainsi.
Je préfère le coup de cœur au passe-temps, cela me paraît bien plus plausible !

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 02 juin 2019, 15:38

Bernard a écrit :
01 juin 2019, 16:45
Amie du Soleil a écrit :
01 juin 2019, 15:21
Rien sauf les lettres de Napoléon pour cette dame. C'est sur elles que je fonde mes affirmations.
C'est insuffisant comme preuve.
Napoléon ne lui a pas écrit une seule lettre pendant environs deux ans après son retour en France en 1807. En mai 1809 au cours de la nouvelle guerre il s'est souvenu d'elle justement parce qu'elle s'est ouvertement offerte à lui (sa lettre à elle de 18 mai 1809). J'ai du mal à considérer ce type de relation comme l'amour. Le repos de guerrier très confortable. C'est tout.
Qu'il n'ait pas été son grand amour, soit !
C'est justement ce que j'ai en vue, mon ami. Ni plus ni moins.
Mais, réduire sa place à un simple passe-temps est tout aussi spéculatif.
Soit, pas un passe-temps. Mais pas un vrai amour non plus.
Le petit mot écrit sur l'île d'Elbe le 9 août 1814, parmi d'autres éléments, ne va pas dans ce sens : “Marie, j’ai reçu votre lettre. J’ai parlé à votre frère. Allez à Naples, arrangez vos affaires en allant ou en revenant. Je vous verrai avec l’intérêt que vous m’avez toujours inspiré, et le petit dont on me dit tant de bien que j’en ai une véritable joie et me fais fort de l’embrasser. Adieu, Madame, cent tendres choses.” Certes, on peut interpréter ce mot dans un sens restrictif mais tout de même pas au point de réduire cette relation à un passe-temps. Ou alors, il faut le prouver.
Bien sûr, je connais cette lettre. À mon avis, ça va tout à fait dans ce sens. 1) Napoléon entretient la relation avec Marie seulement parce qu'elle lui reste fidèle, elle ne l'oublie pas et tâche même de le visiter en Fontainebleau quelques mois avant ce mot. C'est toujours et encore elle qui lui rappelle de son existence. Par contre il n'a besoin d'aucun rappel pour se souvenir de Joséphine qui est son vrai et unique amour. 2) Dans ce mot on voit clairement qu'il la considère essentiellement comme la mère de son fils.
Mes amis, je vous présente mes excuses pour le niveau de mon français.
Je sais qu'il est loin d'être parfait.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 03 juin 2019, 09:34

A lire impérativement :
Marie Walewska Grand Amour de Napoléon :
http://favoritesroyales.canalblog.com/a ... 13191.html
Il est écrit " leur liaison est passionnée ! "
S'il n'y a pas d'amour alors il n'y a pas de passion !
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 03 juin 2019, 10:02

Royal Scot's Guard a écrit :
03 juin 2019, 09:34
A lire impérativement :
Bof...
Il est écrit " leur liaison est passionnée ! "
A moins que " Landry95 " soit un bloggeur de l'Empire (j'ai comme un doute :lol: ), on a connu mieux comme source primaire. :roll:
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 03 juin 2019, 10:11

Il y en ya bien d'autres :
http://enviedhistoire.canalblog.com/arc ... 47384.html
https://www.iledelbe.net/decouvrir-elbe ... -walewska/
https://www.deslettres.fr/lettre-de-nap ... t-vers-toi
Et bien d'autres encore......
Tous sont unanimes, il y avait bien de la passion amoureuse. Donc on ne peut qualifier ceci d'une simple
"passade" ou "passe-temps" !
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 03 juin 2019, 13:53

Mêmes remarques que précédemment. :idea:
"Amie du Soleil", si le cœur vous en dit... :D
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 03 juin 2019, 19:14

Je m'explique sur mes doutes et mes demandes d'éclaircissements (et tant pis s'il me faut subir encore une fois de bien vulgaires noms d'oiseaux et autres accusations farfelues).

Dans le premier lien donné par « Royal Scot's Guard », le blogueur « Landry95 » écrit à propos de Marie et Napoléon : « leur liaison est passionnée », à partir de quoi « Royal Scot's Guard » rebondit en disant « s'il n'y a pas d'amour alors il n'y a pas de passion ! »
Pourquoi pas ? mais pour y voir plus clair dans cette liaison « passionnée », il faudrait apporter des éléments tendant à la démontrer ; or le blog n'en apporte aucun. Faudrait-il dire amen à l'affirmation d'un bloggeur anonyme tout simplement parce qu'il l'écrit péremptoirement ? Non.

Le deuxième lien donné par « Royal Scot's Guard » est un bien court article (là encore tiré d'un blog) portant sur un roman historique. Y aurait-il de nouveaux éléments étayant la thèse de « Royal Scot's Guard » dans le peu de lignes de ce blogueur qui nous sont données en lecture ? Non, aucun. Passons...

Le troisième lien donné par « Royal Scot's Guard » est tiré d'un site touristique sur l'île d'Elbe. Reprenant la prose de Sandro Foresi (Napoleone pover’uomo, 1941), ce site de vacances écrit : « Ils passèrent deux nuits et deux jours ensembles : ce fut un moment d’intense passion. »
Moi, je veux bien, mais que nous dit Foresi pour nous démontrer son affirmation ? Rien. Faudrait-il dire encore amen à l'affirmation de Foresi parce qu'il l'écrit péremptoirement ? Non, encore non.

Le troisième lien donné par « Royal Scot's Guard » est plus intéressant. On y lit enfin un document « historique », une lettre de Napoléon à Marie écrite en janvier 1807 :
« Marie, ma douce Marie, ma première pensée est pour toi, mon premier désir est de te revoir. Tu reviendras, n’est-ce pas ? Tu me l’as promis. Sinon l’aigle volerait vers toi. Je te verrai à dîner, l’ami [Duroc.] le dit. Daigne donc accepter ce bouquet : qu’il devienne un lien mystérieux qui établisse entre nous un rapport secret au milieu de la foule qui nous environne. Exposés aux regards de la multitude, nous pourrons nous entendre. Quand ma main pressera mon cœur, tu sauras qu’il est tout occupé de toi et, pour répondre, tu presseras le bouquet ! Aime-moi, ma gentille Marie, et que ta main ne quitte jamais ton bouquet. »
Cette lettre apparaît à la fin du 19e dans le Napoléon et les femmes de Masson. La Correspondance générale publiée par la Fondation Napoléon la retranscrit également en précisant qu'elle est tirée de la collection Walewski. Le souci est que ce document n’apparaît pas dans la collection Walewski et diffère grandement des missives adressées à Marie que l'on peut y lire : Napoléon ne tutoyait pas sa maîtresse. Le doute est bien grand concernant donc cette lettre. Quelqu'un connaîtrait-il son origine exacte ?
Il faudra donc d'autres éléments pour étayer la thèse susdite.
Pour apporter de l'eau à ce moulin, on peut préciser qu'il y a bien des lettres dans la collection Walewski où Napoléon clame son amour, mais delà à parler de sentiments profonds (qui pourrait bien le démontrer hormis Napoléon lui même à l'heure des bilans à Sainte-Hélène ? or, ce n'est pas le cas) et durables, il y a un pas que je ne peux (encore) franchir.

D'autres éléments existeraient ; et même à foison dixit « Royal Scot's Guard » : « Et bien d'autres encore......
Tous sont unanimes, il y avait bien de la passion amoureuse. »

L'unanimité dans un grand nombre… Rien que cela… J'ai tellement lu de bêtises sur le Net où les uns et les autres se copient et recopient les uns sur les autres sans le moindre souci de rigueur et de vérification que ce genre d'arguments me laisse froid comme la glace.
Comme dit plus haut, l'histoire se nourrit de sources. Je veux bien me laisser convaincre (j'ai moi-même dit par le passé pas mal de bêtises sur Walewska, et ai reconnu mes erreurs quand on me les a expliquées avec toute la rigueur qui s'imposait), mais pour cela, il en faudra bien plus que des affirmations péremptoires ne reposant sur rien (et quel que soit leur nombre, même démultiplié par la bien vilaine manie du Net du copier-coller aveugle) ou des sources douteuses.

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 04 juin 2019, 07:28

Cyril Drouet a écrit :
03 juin 2019, 13:53
Mêmes remarques que précédemment. :idea:
"Amie du Soleil", si le cœur vous en dit... :D

Eh bien, mon ami, oui, le cœur m'en dit :salut: :lol:
Mon cher Royal Scot's Guard, je ne peux aucunement vous donner raison ici. Ça arrive très souvent: sex sans amour :D
03 juin 2019, 10:11

Tous sont unanimes, il y avait bien de la passion amoureuse. Donc on ne peut qualifier ceci d'une simple
"passade" ou "passe-temps" !
Tous sont unanimes? Alors, moi, je vous affirme ceci: tous sont unanimes que Napoléon était l'ogre corse. Sur le Net il y a grand nombre d'articles des bloggeurs anonymes qui disent cela. Est-il un argument valable? Par contre il m'est arrivé de correspondre avec monsieur Thierry Lentz qui considére Marie Walewska comme le repos de guerrier et a beacoup de doute au sujet de sa légende. Alors, votre argument "tous sont unanimes" ne marche pas déjà.

À propos, je répète: soit, Marie Walewska n'était pas de passade et passe-temps. Elle n'était pas le grand amour comme Joséphine. C'est tout ce que je veux dire.
Mes amis, je vous présente mes excuses pour le niveau de mon français.
Je sais qu'il est loin d'être parfait.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie