Le retour d'Egypte

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Le retour d'Egypte

Message par Cyril Drouet » 23 avr. 2019, 17:50

Bernard a écrit :
23 avr. 2019, 13:47
Demi-solde a écrit :
20 avr. 2019, 21:43
... Bonaparte est coupable également d'avoir émis cette requête, puisqu'il savait très bien qu'il enfreindrait les règles et la sécurité sanitaires en débarquant à Fréjus sans respecter la quarantaine toulonnaise.
Accessoirement, il a enfreint d'autres règles, notamment celle de quitter son armée sans prendre les ordres du Directoire.
Cette éventualité n'avait-elle pas été abordée avant le départ de l'expédition ?
« Je ne pourrai pas être de retour à Paris, comme je vous l'avais promis, au mois d'octobre ; mais cela ne tardera que de quelques mois »
(Bonaparte au Directoire exécutif, 8 septembre 1798)

Dans une autre approche (puisque la missive, si j'ai bonne mémoire, n'atteint pas son destinataire), on peut aussi citer cette de lettre de Barras, Treilhard et La Réveillère-Lepaux (26 mai 1799) adressée à Bonaparte :
" Le Directoire vient en conséquence d'ordonner à l'amiral Bruix d'employer tous les moyens qui sont en son pouvoir pour se rendre maître de la Méditerranée, et de se porter sur l'Egypte, à l'effet d'en ramener l'armée que vous commandez. Il est chargé de se concerter avec vous sur les moyens à prendre pour l'embarquement et le transport. Vous jugerez, citoyen général, si vous pouvez avec sécurité laisser en Égypte une partie de vos forces; et le Directoire vous autorise, dans ce cas, à en confier le commandement à qui vous jugerez convenable.
Le Directoire vous verrait avec plaisir à la tête des armées républicaines que vous avez jusqu'à présent si glorieusement commandées."
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Le retour d'Egypte

Message par Bernard » 23 avr. 2019, 19:09

Cyril Drouet a écrit :
23 avr. 2019, 17:50
Dans une autre approche (puisque la missive, si j'ai bonne mémoire, n'atteint pas son destinataire), on peut aussi citer cette de lettre de Barras, Treilhard et La Réveillère-Lepaux (26 mai 1799) adressée à Bonaparte :
" Le Directoire vient en conséquence d'ordonner à l'amiral Bruix d'employer tous les moyens qui sont en son pouvoir pour se rendre maître de la Méditerranée, et de se porter sur l'Egypte, à l'effet d'en ramener l'armée que vous commandez. Il est chargé de se concerter avec vous sur les moyens à prendre pour l'embarquement et le transport. Vous jugerez, citoyen général, si vous pouvez avec sécurité laisser en Égypte une partie de vos forces; et le Directoire vous autorise, dans ce cas, à en confier le commandement à qui vous jugerez convenable.
Le Directoire vous verrait avec plaisir à la tête des armées républicaines que vous avez jusqu'à présent si glorieusement commandées."[/justify]
Bourienne écrit à ce sujet dans ses mémoires parus en 1831 :
"On doit regarder comme certain, et je l'affirme, que Bonaparte ne se doutait même pas de son départ pour la France, lorsqu'il alla aux Pyramides, ni lorsqu'il reçut la nouvelle du débarquement des Anglo-Turcs. Nous avons dit la vraie raison de sa résolution ; tout le reste est de pure invention. Quelle manie de vouloir toujours trouver de l'extraordinaire là où il n'y a rien que de très simple et de très naturel ?
"Bonaparte avait écrit au directoire, à la fin de décembre 1798 : "Nous sommes sans nouvelles de France; pas un courrier depuis le mois de juin. Cela est sans exemple dans les colonies même." Des écrivains ont imaginé de faire venir ces nouvelles par Tunis, Alger, Maroc !que sais-je ? Mais on ne peut rien opposer à un fait positif Il y avait, à cette époque, plus de deux ans que j'étais auprès de Bonaparte ; je ne sache pas qu'une seule dépêche dans aucune circonstance me soit restée inconnue. Comment toutes celles dont on a parlé m'auraient-elles échappé ?
"Presque toutes les personnes qui ont parlé de la sorte, pour écarter le reproche de désertion que l'on faisait à Bonaparte, citent une lettre du directoire du 26 mai 1799. Cette lettre peut avoir été écrite, mais elle n'est point parvenue ; qu'importe alors qu'elle existe dans des archives ? Que de choses n'a-t-on pas dites sur ce départ et ses causes ? Ce que l'on vient de lire est d'une personne qui ne le quittait jamais, à qui il disait tout, qui écrivait tout sous sa dictée ou par ses ordres. Je le répète, au retour de la Syrie nous étions sans nouvelles de France. Il écrivait, le 2juillet 1799, au général Desaix, l'homme qu'il aimait, estimait et honorait le plus, qu'il était sans nouvelles d'Europe et qu'il en attendait."
Et, plus loin :
"On a supposé des lettres du directoire, des intelligences secrètes ; Bonaparte n'avait pas besoin de tout cela ! il pouvait faire ce qu'il voulait, rien ne le gênait : telles avaient été ses conventions en partant. Il n'obéissait qu'à sa volonté, et, sans la perte de la flotte, il serait peut-être parti plus tôt. Vouloir et faire était un pour lui. Cette latitude était une suite de ses conventions verbales avec le directoire, dont il n'aurait pas voulu qu'aucune instruction ni aucun arrêté pût entraver ses démarches."

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 24 avr. 2019, 11:41

Bernard a écrit :
23 avr. 2019, 19:09
Bourienne écrit à ce sujet dans ses mémoires parus en 1831 :
[...] Je le répète, au retour de la Syrie nous étions sans nouvelles de France. Il écrivait, le 2juillet 1799, au général Desaix, l'homme qu'il aimait, estimait et honorait le plus, qu'il était sans nouvelles d'Europe et qu'il en attendait."
Attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce Bourrienne dit dans ses Mémoires.
Les nouvelles se firent grandement attendre. On peut cependant citer les lettres du Directoire (6 juillet 1798), de Joseph, et du Consul de Gênes (17 juillet) transmises à Bonaparte au Caire le 9 septembre, par Le Simple. Ce fut ensuite le grand silence jusqu’à l’arrivée au Caire le 8 février 1799 d’Hamelin porteur d’une lettre du Consul d’Ancône en date du 1er novembre et de journaux allant du 3 septembre au 27 octobre
Bonaparte fut à nouveau informé de la situation européenne durant le siège d’Acre via les déclarations de prisonniers ennemis mais aussi par Bokty, envoyé de Joseph et Mourveau courrier du Directoire.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

L'âne

Message par L'âne » 24 avr. 2019, 12:00

Cyril Drouet a écrit :
24 avr. 2019, 11:41
Attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce Bourrienne dit dans ses Mémoires.
Je crois que c'est un très bon conseil pour les mémoires en général...
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 24 avr. 2019, 13:19

Cyril Drouet a écrit :
Le 26 mai, le directoire est en pleine déliquescence ! On est à la veille du coup d'Etat du 30 prairial an VII, Treilhard va bientôt démissionner et Sieyès prendra rapidement le pas. La démarche de Merlin, Barras, Treilhard et La Réveillère-Lepaux n'est qu'une manœuvre pour chercher un appui... La lettre en question a été remise à l'amiral Bruix et transmise à Bonaparte en même temps qu'une lettre de ce dernier datée du 11 juin, via un Grec qui devait être payé 500 louis pour cette commission. J'ai du mal à considérer que cela aurait pu être passé inaperçu par le secrétaire de Bonaparte. D'ailleurs, Meneval, dans le Spectateur militaire du 15 mai 1840, évoque lui aussi cette dépêche : “Il s'est donc écoulé deux mois et demi depuis l'expédition des dépêches de Carthagène, jusqu'à l'embarquement du général Bonaparte dans la rade d'Alexandrie. Cet intervalle de temps a dû suffire pour faire parvenir ces dépêches à leur destination. Les précautions prises pour la célérité et la sûreté de leur transmission, auraient pu en assurer la remise dans les mains du général Bonaparte. Cependant on ignore, non seulement si elles sont arrivées à leur destination, mais même ce qu'elles sont devenues. En considérant le doute qui règne sur ce fait, si près de l'époque actuelle, un rapprochement se présente à la pensée. Les deux événements qui ont signalé le commencement et la fin de notre Révolution, et qui, par l'importance de leurs résultats, doivent être considérés comme capitaux, sont couverts d'un voile qui, pour le premier de ces événements, restera sans doute impénétrable.” Il cite Bourrienne évidemment (en mettant, il est vrai, des réserves sur certains aspects de ses Mémoires) mais aussi Amédée Jaubert, l'interprète de Bonaparte, et le général Eugène Merlin, aide-de-camp du général en chef. Pour faire le contrepoids, il évoque aussi Histoire de la guerre d'Egypte où Antoine-Claire Thibaudeau prétend que le Grec Bourbaki, frère du colonel éponyme, serait parvenu à gagner l'Egypte ainsi que les Mémoires pour servir à l'histoire des expéditions en Egypte et en Syrie de Jacques Miot qui parle d'un voyage mystérieux sans autres détails. D'autres sources évoquent un courrier de Sieyès transmis par l'ambassadeur de Prusse à Constantinople. Tout ceci est bien flou...

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 24 avr. 2019, 13:33

Bernard a écrit :
24 avr. 2019, 13:19
Cyril Drouet a écrit :
Mon propos concernait ici le passage des Mémoires que j'avais repris juste avant.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 24 avr. 2019, 14:49

Cyril Drouet a écrit :
24 avr. 2019, 13:33
Mon propos concernait ici le passage des Mémoires que j'avais repris juste avant : “Je le répète, au retour de la Syrie nous étions sans nouvelles de France. Il écrivait, le 2 juillet 1799, au général Desaix, l'homme qu'il aimait, estimait et honorait le plus, qu'il était sans nouvelles d'Europe et qu'il en attendait.”
Dans le contexte de l'époque, il n'est pas étonnant que Bonaparte n'aie pas de nouvelles. Sieyès était en pleine recherche du général providentiel et Bonaparte était bien trop loin pour l'intéresser. Sans le refus de Moreau, il est fort probable que Bonaparte aurait encore attendu son heure...

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 24 avr. 2019, 15:02

Bernard a écrit :
24 avr. 2019, 14:49
Cyril Drouet a écrit :
24 avr. 2019, 13:33
Mon propos concernait ici le passage des Mémoires que j'avais repris juste avant : “Je le répète, au retour de la Syrie nous étions sans nouvelles de France. Il écrivait, le 2 juillet 1799, au général Desaix, l'homme qu'il aimait, estimait et honorait le plus, qu'il était sans nouvelles d'Europe et qu'il en attendait.”
Dans le contexte de l'époque, il n'est pas étonnant que Bonaparte n'aie pas de nouvelles.
Je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais il convient de rappeler que Bonaparte avait reçu des nouvelles d'Europe les 9 septembre, 8 février et 26 mars.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 24 avr. 2019, 15:34

Cyril Drouet a écrit :
24 avr. 2019, 15:02
Je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais il convient de rappeler que Bonaparte avait reçu des nouvelles d'Europe les 9 septembre, 8 février et 26 mars.
Oui, mais c'était avant les changements au Directoire. Il n'était alors pas question de "l'homme providentiel".

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 24 avr. 2019, 16:44

Bernard a écrit :
24 avr. 2019, 15:34
Cyril Drouet a écrit :
24 avr. 2019, 15:02
Oui, mais c'était avant les changements au Directoire. Il n'était alors pas question de "l'homme providentiel".
Nous ne parlons donc pas de la même chose.