Bonaparte et la stratégie du 18 Brumaire

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Bonaparte et la stratégie du 18 Brumaire

Message par L'âne » 18 avr. 2019, 14:16

J'ai lu qu'Alain Decaux affirmait que c'est Bonaparte qui imposa à Sieyès le plan consistant à mettre à bas le Directoire et transférer les assemblées à Saint-Cloud pour les contraindre à voter en faveur d'un nouveau gouvernement.
J'ai du mal à me faire à cette idée.
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Bonaparte et la stratégie du 18 Brumaire

Message par Bernard » 18 avr. 2019, 14:52

L'âne a écrit :
18 avr. 2019, 14:16
J'ai lu qu'Alain Decaux affirmait que c'est Bonaparte qui imposa à Sieyès le plan consistant à mettre à bas le Directoire et transférer les assemblées à Saint-Cloud pour les contraindre à voter en faveur d'un nouveau gouvernement.
J'ai du mal à me faire à cette idée.
Vous avez raison, cette vision des choses est peu probable.
Depuis son accession au pouvoir, le 9 juin, Emmanuel-Joseph Sieyès cherchait à s'appuyer sur un général solide. Il avait misé sur Barthélemy Joubert, hélas décédé à la bataille de Novi. Le Russe Souvorov a déjoué ses plans... Quel repli ? Macdonald ou Moreau ? Oui, mais la France est attaquée sur tous les fronts et ces généraux ont autre chose à faire que de s'occuper de politique. Victor Moreau, approché début octobre, hésite beaucoup... et c'est lui qui apprend à l'abbé Sieyès le débarquement de Bonaparte et lui suggère que ce pourrait bien être la bonne personne. Bonaparte, encore sur son bateau et bien mal renseigné du fait de la distance, aurait bien été en peine de prendre les devants...

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Bonaparte et la stratégie du 18 Brumaire

Message par Bernard » 18 avr. 2019, 15:08

Bonaparte arrive à Paris le 16 octobre et ne rencontre Sieyès que le 22 octobre. Ce dernier lui offre son soutien quelques jours plus tard. Les détails du coup d'Etat sont négociés au domicile de Lucien Bonaparte, entre les trois hommes, dans la nuit du 1er au 2 novembre.
Bonaparte : “Je connais tout cela par ce que m'a dit mon frère ; mais vous ne pensez pas sans doute à présenter à la France une nouvelle constitution toute faite, sans qu'elle ait été discutée posément et article par article. Ce n'est pas l'affaire d'un moment et nous n'avons pas de temps à perdre. Il nous faut donc nécessairement un gouvernement provisoire qui prenne l'autorité le jour même de la translation, et une commission législative pour préparer une constitution raisonnable et la proposer à la votation du peuple : car je ne voudrai jamais rien qui ne soit librement discuté et approuvé par une votation universelle bien constatée. Après cette votation, que les royalistes ou les jacobins viennent... et nous les mettrons à la raison.” Ce à quoi Sieyès aurait répondu : “Occupez-vous donc exclusivement de la translation à Saint-Cloud et de l'établissement simultané d'un gouvernement provisoire. J'approuve que ce gouvernement soit réduit à trois personnes ; et puisqu'on le juge nécessaire, je consens à être l'un des trois consuls provisoires avec vous et votre collègue Roger-Ducos.”
(Révolution de Brumaire par Lucien Bonaparte, voir https://books.google.fr/books?id=mLlBAA ... e.&f=false)

Le coup d'Etat a lieu le 9 novembre.