NAPOLÉON II (l'Aiglon, le Roi de Rome, le Duc de Reichstadt)

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Drouet Cyril

Re: NAPOLÉON II (l'Aiglon, le Roi de Rome, le Duc de Reichstadt)

Message par Drouet Cyril » 22 mars 2006, 08:21

A la nouvelle de la naissance, succèdèrent ensuite les bulletins de santé :

21 mars :
"L'état de Sa Majesté l'Impératrice est toujours satisfaisant. Sa Majesté le Roi de Rome a pris avec avidité et plusieurs fois dans la journée le sein de sa nourrice. Sa santé ne laisse rien à désirer."

22 mars :
"Sa Majesté l'Impératrice est aussi bien que l'on peut désirer. Sa Majesté le Roi de Rome a passé une très bonne nuit, quoiqu'il ait passagèrement éprouvé quelques tranchées qu'on sait être inévitables à l'époque de sa vie. Ce matin, Sa Majesté est très bien."

Salutations respectueuses.

Joséphine

Message par Joséphine » 22 mars 2006, 13:28

J'ai la faiblesse de penser que c'est un trait de caractère assez humaniste (pour une fois dirons certains), qui mérite d'être souligné. (Schnaps)

Le coeur de l'époux avait étouffé la voix du souverain, et ce fut sans aucune hésitation que l'Empereur exprima son souhait, en cas de malheur.

Si je puis vous rassuer, mon cher général Schnaps, il n'y a point l'ombre d'une faiblesse dans votre réflexion, celle-ci étant lucide et reflétant une vérité hélas trop peu connue , ou ... reconnue ... :)

:salut:

Piré chouan fidèle

Message par Piré chouan fidèle » 22 mars 2006, 20:55

Revenons quelques mois (au moins neuf, je pense :) ) avant cette naissance. En fouillant dans les archives, j'ai découvert l'existence d'un bataillon de la garde nationale mis sur pied en août 1809 pour aller défendre les "Têtes de Flandres". Or il se trouve que dans un dossier de médaillé de Sainte-Hélène, un candidat parle de son licenciement au printemps 1810... en raison du mariage de Napoléon avec Marie-Louise. Est-ce la véritable raison ? Une pure coïncidence ? Merci d'éclairer ma lanterne, comme le dit si bien Schnaps... :)

Jean-Baptiste Muiron

Message par Jean-Baptiste Muiron » 23 mars 2006, 08:32

L'armée dite "Tête de Flandres et d'Anvers" fut créée le 22 août 1809 sous les ordres du maréchal Moncey, suite à la descente des anglais sur Walcheren, et dont l'objectif était de s'emparer d'Anvers.

Elle était composée essentiellement de gardes nationaux pour un effectif théorique de 55.000 hommes, et sa mission (compte tenu de sa qualité) était essentiellement défensive. Elle n'eut pas à combattre, les anglais retraitant (suite à la perte de 15.000 d'entre eux liée à la maladie ou "fiévre des polders") en septembre. L'armée de la "tête des Flandres" fut dissoute le 23 septembre 1809, et réunie à l'armée d'Anvers (Bernadotte), constitua la nouvelle "Armée du Nord" sous les ordres de Bessières.

Par contre, je n'y ai pas vu de lien avec le mariage de l'Empereur et de Marie-Louise.

:salut:

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril » 23 mars 2006, 17:52

Le 25 mars 1810 fut rendu un décret en prévision du mariage à venir.

Titre 1 : Mise en liberté des individus condamnés correctionnellement qui ne sont plus détenus que pour le paiement de l'amende et des frais.
Titre 2 : Les débiteurs de l'Etat contraints ou poursuivables par corps pourront être déchargés de la contrainte par corps.
Titre 3 : Remise de dettes pour mois de nourrices.
Titre 4 : Mariage de six mille militaires :
Six mille militaires en retraite, ayant fait au moins une campagne, seront mariés le 22 avril prochain avec des filles de leurs communes, auxquels il sera accordé une dot de mille deux cents francs pour Paris et de six cents francs pour le reste de l'Empire. (1)
Titre 5 : Amnistie accordée à tous les sous-officiers et soldats en état de désertion, condamnés ou non. Amnistie entière et absolue pour déserteurs avant le 1er janvier 1806.

Rien donc pouvant expliquer le licenciement de votre homme. Peut-être que le décret avait d'autres titres ? Peut-être une piste ?

Piré chouan fidèle

Message par Piré chouan fidèle » 23 mars 2006, 18:40

Ou peut-être leur a-t-on expliqué qu'ils étaient licenciés en raison du mariage de leur souverain (un beau geste en somme), plutôt que celle de leur relative inutilité sur le front de la mer du Nord... J'essaierai de percer ce mystère en consultant d'autres dossiers de médaillés. Merci de vos réponses.
Cordialement

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Le Roi de Rome

Message par Joker » 20 mars 2019, 19:00

20 mars 1811 : naissance de l'Aiglon, Napoléon François Charles Joseph Bonaparte.

<<Je l’envie. La gloire l’attend, alors que j’ai dû courir après elle […] Pour saisir le monde, il n’aura qu’à tendre les bras. »

Découvrez Napoléon dans un nouveau rôle, celui de père : http://bit.ly/Aiglon20mars

https://www.histoire-en-citations.fr/ci ... 6NGqQVLhZ4
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées