Vérité sur mme Walewska et ses "mémoires"

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Re: Marie WALEWSKA

Message par Napolitaine » 18 déc. 2018, 21:46

Général Colbert a écrit :
18 déc. 2018, 19:02
je n'arrive plus à retrouver le message mentionnant un "conte" à l'eau de rose.....
Il y a eu confusion, je pensais que mon correcteur avait écrit Walewski au lieu de Walewska donc j'avais relu mon message 2 fois, je pensais vous l'aviez édité pour me corriger d'où le fait de vous avoir demandé à qui vous vous adressiez. :salut:
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 19 déc. 2018, 18:51

Je vous souhaite une bonne soirée et ne vous inquiétez pas trop pour votre français, il n'est pas mauvais et je peux corriger les erreurs (quand je suis sûr que ce sont des erreurs, si j'ai un doute, je demande en privé). ;)
:salut:

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 19 déc. 2018, 19:52

Amie du Soleil a écrit :
18 déc. 2018, 21:08
À propos, pourquoi n'y a-t-il pas de tendance de romantisation de Joséphine? Peut-être vous vous en doutez de la cause?
On peut en effet imaginer plusieurs scenari à ce sujet.
Cependant, j'ai souvenir d'avoir lu plusieurs biographies de Joséphine dont le romantisme n'est pas absent.
Je pense notamment à "La Rose de Martinique" d'Andrea Stuart.

Toutefois, la meilleure à mon sens est celle de Pierre Branda "Joséphine ou le Paradoxe du Cygne".
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Vérité sur mme Walewska et ses "mémoires"

Message par Amie du Soleil » 09 mars 2019, 06:08

Mes chers amis, je vous salue :salut:

Je voudrais relancer le thème sur les prétendus mémoires de mme Walewska et sur mon désir insolite d'éclaircir ce sujet nebuleux.
En termes généraux je vous rappelle la situation.

Souvenirs de Marie Walewska, Prologue: Rencontre de Marie Walewska avec la narratrice ; Arrivée de Mme C. et récit des problèmes d'un pauvre homme ; visite de M. Polendski ; la famille du pauvre homme est sauvée ; M. Polenski cherche à avoir les confidences de la narratrice sur Marie Walewska ; la narratrice ferme sa porte aux curieux ; la bonne action de Mme Walewska est enfin découverte ; pacte entre Marie Walewska et la narratrice.

Jusqu'à ce temps tout le monde croit que ce récit émouvant de la rencontre de Napoléon et Mme Walewska et le début de leur liaison est tiré des mémoires de Mme Walewska, c’est-à-dire de son journal intime qu’elle a écrit elle-même ou a dicté à son secrétaire. Mais aprés avoir lu le manuscrit sur ce site, on peut affirmer que cette assertion est complètement fausse. Ce n’est pas Mme Walewska qui rèdige ses mèmoires, mais ce en fait n’est que le rècit d’une narratrice anonyme qui aurait connu Mme Walewska et aurait obtenu ses confidences intimes. «Les premiers trois billets de Napoléon à mme Walewska» qui ont été cités par Masson sont eux-aussi tirés de ce manuscrit. Il n'existe pas d'originaux de ces lettres, elles sont complètement apocryphes ("Oh ! venez ! venez ! Tous vos désirs seront remplis. Votre patrie me sera plus chère quand vous aurez pitié de mon pauvre cœur").

Alors, je brûle de désir de savoir les réponses aux questions suivantes:

1) Comment se fait-il que jusqu’à ce temps personne de ceux qui ont eu l’accès à ce document n’ait mentionné qu’il ne s’agit pas effectivement d’un journal intime proprement dit de Mme Walewska?

2) Est-ce qu’il est possible d’identifier cette narratrice anonyme?

3) Qui est l'auteur des notes marginales au crayon sur le manuscrit?

Je tourne et retourne cette histoire du manuscrit dans tous les sens mais je n'arrive pas à trouver le moyen pour résoudre le mystère. Voilà ce que j'ai déjà fait dans mes recherches.

J'ai écrit à Paris à monsieur Thierry Lentz et j'ai reçu une réponse. Il me dit qu'il n'a pas de temps d'étudier les soi-disantes mémoires de mme Walewska mais il croit que "Tout ce qui touche à Marie Walewska est suspect. Ceci vient du fait qu’il faut absolument que sa relation avec Napoléon soit une romance et qu’il faut qu’elle lui ait résisté, pour la « gloire » de la Pologne. Il aurait été moins honorable pour elle d’être simplement le repos du guerrier" (c).

Ensuite j'ai trouvé en Internet les contacts de Jean Tulard, Patrice Gueniffey, Nathalie Petiteau et David Chanteranne. Je n'ai reçu les réponses que de deux derniers. Ils m'ont répondu tous les deux qu'ils se pencheraient sur mon dossier quand ils en auraient eu le temps. Pas mal de temps déjà s'est écoulé mais ils se taisent toujours :roll:

Chers amis, pourriez-vous me guider et me conseiller? Comment dois-je m'y prendre pour parvenir à mes fins? Est-ce qu'il existe un historien qui soit à même de m'y aider? Selon vous, qui dois-je contacter?

Je vous prie de ne pas m'abandonner ainsi, dans cet état de doute et incompréhension. Il me semble parfois que je suis investie de cette mission: résoudre le secret du "journal de mme Walewska". Je comprends que ça doit sonner risible mais par là, moi, si obscure que je sois, pourrais faire quelque chose d’utile pour l'histoire napoléonienne.
Mes amis, je vous présente mes excuses pour le niveau de mon français.
Je sais qu'il est loin d'être parfait.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Vérité sur mme Walewska et ses "mémoires"

Message par Bernard » 09 mars 2019, 09:53

Amie du Soleil a écrit :
09 mars 2019, 06:08
3) Qui est l'auteur des notes marginales au crayon sur le manuscrit?
Il est évident à la lecture de ce texte, mais cela a déjà été dit, que Marie Walewska n'est pas l'auteur de ce document. Je crois que personne n'a sérieusement pu prétendre le contraire. Sur la source elle-même est mentionné : “Les notes marginales au crayon sont de la main d'André Castelot. La structure en chapitres proposée ainsi que les faits indiqués dans le champ "contenu" ne sont là que pour faciliter la recherche des images.” Cela répond déjà à l'une de vos questions.

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 11 mars 2019, 23:02

Bernard a écrit :
09 mars 2019, 09:53
Il est évident à la lecture de ce texte, mais cela a déjà été dit, que Marie Walewska n'est pas l'auteur de ce document. Je crois que personne n'a sérieusement pu prétendre le contraire.
Mon cher Bernard, bien sûr, mme Walewska n'est pas l'auteur de ce document. Mais comment en identifier l'auteur véritable? Je ne comprends pas comment la plupart des biographes utilisent ce texte sans même s'embarrasser de cette question que est à mon avis doit être considérée comme essentiellement cruciale. N'ai-je pas raison?
Sur la source elle-même est mentionné : “Les notes marginales au crayon sont de la main d'André Castelot. La structure en chapitres proposée ainsi que les faits indiqués dans le champ "contenu" ne sont là que pour faciliter la recherche des images.” Cela répond déjà à l'une de vos questions.[/justify]
Ici non plus tout n'est pas tellement simple :?

Le comte Walewski indique que «les notes marginales au crayon sont de la main d'André Castelot».
Tout de même, cela me paraît assez bizarre qu'un historien du XXème se permette d'ajouter ses notes personnelles dans un document d'époque. De plus, les écrits m'ont l'air étranges, ils ressemblent plutôt à ceux du début du XXème siècle. Il est difficile de déchiffrer cette écriture peu lisible, mais toutefois on peut constater que cette orthographe qui paraît parfois incorrecte était en fait l'orthographe courante au XIXème siècle, d'où l'idée que ces notes pourraient être à peu près contemporaines de la rédaction du manuscrit plutôt que de n'être que des années 1950. La note du comte Walewski qui indique que les notes seraient d'André Castelot date de 2006, soit au moins 50 ans après les faits qui dateraient des années 1950. Alors, cette attribution à André Castelot est probablement erronée. Un léger doute subsiste donc.
Les notes sont peut-être faites par un membre de la famille Walewski ou par quelqu’un qui a hérité le manuscrit de son vrai auteur c'est-à-dire de la narratrice anonyme. Ce que j’arrive à déchiffrer, augmente les doutes et laisse penser que l'auteur de ces notes serait plutôt un contemporain ou du moins quelqu'un qui aurait pu parler à des témoins de l'époque.

Par exemple, regardez cette page.
http://www.digi-archives.org/fonds/facw ... 0004&img=7

Il me semble qu’il s’agit de la comtesse Potocka et son deuxième mari Stanisław Dunin-Wąsowicz. On peut distinguer nettement «Elle est à Paris». Donc je suppose que cette note a été faite à peu près dans la seconde moitié du XIXème siècle (compte tenu que la comtesse Potocka est morte en 1867 à Paris).

De tout ce que je suis arrivée à déchiffrer il est clair que l’auteur des notes a les doutes sérieux sur la véracité de cette histoire romantique.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 12 mars 2019, 07:27

Amie du Soleil a écrit :
11 mars 2019, 23:02
Le comte Walewski indique que «les notes marginales au crayon sont de la main d'André Castelot».
Tout de même, cela me paraît assez bizarre qu'un historien du XXème se permette d'ajouter ses notes personnelles dans un document d'époque. De plus, les écrits m'ont l'air étranges, ils ressemblent plutôt à ceux du début du XXème siècle. Il est difficile de déchiffrer cette écriture peu lisible, mais toutefois on peut constater que cette orthographe qui paraît parfois incorrecte était en fait l'orthographe courante au XIXème siècle, d'où l'idée que ces notes pourraient être à peu près contemporaines de la rédaction du manuscrit plutôt que de n'être que des années 1950. La note du comte Walewski qui indique que les notes seraient d'André Castelot date de 2006, soit au moins 50 ans après les faits qui dateraient des années 1950. Alors, cette attribution à André Castelot est probablement erronée. Un léger doute subsiste donc.
Les notes sont peut-être faites par un membre de la famille Walewski ou par quelqu’un qui a hérité le manuscrit de son vrai auteur c'est-à-dire de la narratrice anonyme. Ce que j’arrive à déchiffrer, augmente les doutes et laisse penser que l'auteur de ces notes serait plutôt un contemporain ou du moins quelqu'un qui aurait pu parler à des témoins de l'époque.
Sur l'écriture d'André Castelot, je n'avais pas regardé un autographe de sa main.
En voici un. Il est vrai que l'écriture a peu de similitudes et qu'il faut chercher d'autres pistes !
Autographe André Castelot.jpg

Maldonne
Soldat
Soldat

Message par Maldonne » 14 mars 2019, 10:32

Mais du coup, ça existe une bio sur Marie Walewska qui soit un minimum "honnête" et ne tombe pas dans la légende ?

Dans le Napoléon de Thiry, on retrouve l'épisode de "napoléon soudard" qui aurait malmené la dame.

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 14 mars 2019, 22:49

Maldonne a écrit :
14 mars 2019, 10:32
Mais du coup, ça existe une bio sur Marie Walewska qui soit un minimum "honnête" et ne tombe pas dans la légende ?
Cher ami, soyez le bienvenu sur cette piste :salut:

Non, je vous confirme qu'une telle biographie n'existe pas. Le seule livre honnête jamais écrit sur Marie Walewska, c'est de loin "Les embarras avec Maria Walewska" du brilliant historien et écrivain polonais Marian Brandys. Cet ouvrage (à propos, très-très court) n'avait jamais été traduit du polonais en français. Dans son ouvrage Brandys concerne plusieurs inexactitudes contenues dans les soi-disant "Mémoires de mme Walewska" et met en doute leur véracité historique. Selon Brandys, cette histoire dans le contexte de la Pologne de 1807 tient d’une pure fiction donc il arrive à la conclusion que l'héroïne principale tâchait de se justifier et pour ce but a déformé la vérité. Sans vouloir pour autant accuser mme Walewska de mensonges et de fabulations, Brandys avance ce thèse: le journal est une œuvre de justification et de réhabilitation de mme Walewska vis-à-vis de ses trois fils, c’est pourquoi il contient tant d’inexactitudes, vérités partielles et par contre il passe sous silence beaucoup de choses importantes. Bien sûr, monsieur Brandys n’avait pas d’accès à l’original du manuscrit et a profité de la narration de Frédéric Masson. Marian Brandys était un auteur honnête qui ne voulait pas livrer à ses lecteurs une conte de fée. Il dit ouvertement dans son livre que toute cette histoire romantique se base sur la version tirée du "journal intime de mme Walewska", c'est à dire le document qui devrait être utilisé avec beaucoup de prudence vu le désir de mme Walewska à se justifier aux yeux de sa famille. Comme ça il présente à ses lecteurs la version assez plausible qui repose sur cette affirmation: c'est mme Walewska qui a écrit ses mémoires pour sa famille. Mais monsieur Brandys ne savait pas l'essentiel! Il na savait pas que ce n'est pas mme Walewska qui a composé ce récit! Toute sa version s'effondre alors comme un château de cartes :roll:

Tous les autres ouvrages sur cette femme ne tiennent pas debout. "L'épouse polonaise de Napoléon" de comte Ornano est une grosse mystification et à vrai dire une fantaisie pseudo-historique. "Marie Walewska. Le grand amour de Napoléon" de Christine Sutherland? Le titre de cet ouvrage dit tout en soi. C'est quelque chose à mi-chemin entre un roman à l'eau de rose et une biographie littéraire. Rien à voir avec un ouvrage critique et sérieux.

"L'épouse polonaise de Napoléon", "le grand amour de Napoléon"... Le problème principal est que madame Walewska n'était ni l'une ni l'autre. C'est pourquoi à défaut des faits réels les auteurs de ces livres sont forcés d'inventer les faits imaginaires. S'ils suivaient les faits réels et prouvés, tirés des sources solides, leurs ouvrages seraient très courts et auraient pour le nom: "Le repos de guerrier" :mrgreen:

Je crois fermement qu'il est temps d'en finir avec cette légende. Il faut évaluer très sérieusement les sources qui concernent cette dame. C'est pourquoi je suis persuadée qu'il faut qu'un historien professionnel examine méticuleusement le manuscrit et donne sa conclusion sur les origines de ce texte et son vrai auteur.

Olga de la Russie