Vérité sur mme Walewska et ses "mémoires"

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Marie WALEWSKA

Message par Bernard » 16 déc. 2018, 10:45

Amie du Soleil a écrit :
16 déc. 2018, 09:18
Je suis tout à fait d'accord avec vous que la vie de Alexandre Walewski était un vrai roman. Je crois même que ce personnage mérite d'être plus connu auprès du grand public qu'il n'en est. Mais ça ne justifie à mes yeux aucunement la légende romantique sur le prétendu grand amour de Napoléon pour sa mère. Les historiens doivent écrire l'histoire basée sur les faits et les sources solides et pas un conte à l'eau de rose, ne trouvez-vous pas?
Chère Olga, je suis tout à fait d''accord avec vous. Seule la vérité historique est acceptable... et ce que nous savons de toute certitude sur Marie Walewska est déjà tellement romantique qu'il est inutile d'en rajouter. Vous avez raison de vous méfier des prétendues vérités. Napoléon et les femmes, voilà un sujet qui fait fantasmer. Sur une autre partie de ce forum, les fanatiques du désaltéré en fournissent la parfaite illustration. Sans doute, Marie Walewska incarne-t-elle pour eux une forme de pureté empreinte de romantisme. Je ne sais pas si la citation est exacte, si elle est rapportée par Las Cases ou par Lucien Bonaparte, mais Napoléon aurait dit d'elle : “Une femme charmante, un ange ! C'est bien d'elle qu'on peut dire que son âme est aussi belle que sa figure !” Illustration parfaite du romantisme...

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 16 déc. 2018, 12:28

Bernard a écrit :
16 déc. 2018, 10:45

ce que nous savons de toute certitude sur Marie Walewska est déjà tellement romantique qu'il est inutile d'en rajouter.

Mon cher Bertrand, malheuresement, je ne peux pas donner vous raison sur ce point. Ce que nous savons de toute certitude sur mme Walewska ne me permet pas de considérer son histoire comme romantique. Nous savons qu'elle était la maitresse de Napoléon pendant deux semaines à Varsovie en 1807, trois semaines à peu près à Finckenstein en 1807, environ deux moins à Vienne en 1807. Ce que je vois clairement ici c'est qu'il la traitait comme le repos de guerrier. Les lettres authentiques de l'empereur ne font que le prouver. Ensuite elle est tombée enceinte et l'empereur la traitait uniquement comme la mère de son fils. Oui, elle a visité l'empereur pendant sa disgrâce. Si vous voyez ça comme romantique, c'est votre droit. Mais toutes les histoires sur le prétendu grand amour de Napoléon pour elle, sur le côté politique dans leur relation, sur la pression du gouvernement polonais sur elle, sur les recherches de la jeune fille inconnue, etc., sont basées sur les sources douteuses et pures fantaisies de certains auteurs.
Sans doute, Marie Walewska incarne-t-elle pour eux une forme de pureté empreinte de romantisme.
Et pourquoi pas madame Duchâtel ou Carlotta Gazzani? :mrgreen:
Je ne sais pas si la citation est exacte, si elle est rapportée par Las Cases ou par Lucien Bonaparte, mais Napoléon aurait dit d'elle : “Une femme charmante, un ange ! C'est bien d'elle qu'on peut dire que son âme est aussi belle que sa figure !” Illustration parfaite du romantisme...[/justify]
Cette citation est tirée des mémoires de Lucien Bonaparte. Mais... Il y a un mais... Lucien Bonaparte rapporte dans cet épisode qui a lieu en 1807 (pendant l'entrevue des frères à Mantoue) que Napoléon lui aurait dit entre autres choses qu'il avait déjà à cette époque un fils de mme Walewska! Ce lapsus est si flagrant que ça jette un doute sur tous ses dires prétendus sur mme Walewska. En plus on sait à quel point Lucien déteste Joséphine, sa haine suinte littéralement de ses mémoires. Je crois qu'il pouvait mettre l'éloge à sa rivale dans la bouche de Napoléon uniquement pour humilier Joséphine. À propos, à Gourgaud Napoléon décrit mme Walewksa en ces termes: "C'est Talleyrand qui me l'a procurée, elle ne s'est pas défendue". Décidément, Il ne voyait pas cette affaire comme très romantique.
Mes amis, je vous présente mes excuses pour le niveau de mon français.
Je sais qu'il est loin d'être parfait.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 16 déc. 2018, 18:51

Amie du Soleil a écrit :
16 déc. 2018, 09:55

Cher Joker, alors vous reconnaissez que la volonté consciente de romantiser le personnage de madame Walewska existe. En ce cas pas de désaccord entre nous :salut: Mais ce qui m'intéresse c'est votre avis: d'où ça vient et quel est le but? Pourquoi la romantiser? Moi, j'utilise le mot "complot" parce que m'intrigue cette entente tacite des historiens et biographes à ce sujet. En plus il y a la dissimulation volontaire sur l'origine même de la légende (les prétendues mémoires de Marie Walewska qu'elle n'a pas écrites).

Chère Amie, vous souhaitez connaître mon avis, je vais donc vous le donner. ;)
Je pense que la volonté de romantiser cet épisode découle du désir des historiens qui en ont tenté d'humaniser quelque peu le personnage de Napoléon souvent décrit, ainsi que vous le signalez, comme "l'ogre corse".
En démontrant qu'il pouvait tomber amoureux comme un adolescent alors qu'il était empereur et régnait sur la majeure partie de l'Europe, c'est un moyen comme un autre de lui donner stature humaine et par conséquent d'alimenter la légende dorée et le mythe napoléonien.
Ce n'est bien évidemment qu'un avis purement personnel, mais j'incline néanmoins à penser qu'il y a là-dedans une incontestable part de vérité.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 16 déc. 2018, 22:00

En tout les cas, après m'être particulièrement intéressé au côté humain et sentimental, Napoléon n'a aimé qu'une seule femme : Josephine.

Marie Walewska ou même Marie Louise n'étaient selon moi que des "coups de cœur", sans amour profond et vrai. Napoléon a rencontré Marie dans une période de sa vie où il ressentait le besoin d'aimer, et où peut être il se sentait seul et tourmenté au fond de lui au final. Le fait que celle ci lui résiste n'a fait qu'alimenter son désir. Au final, je n'y vois qu'un simple petit coup de cœur de sa part, une sorte de passade où il s'est cru fou amoureux, mais quand on se renseigne davantage, il semblait juste simplement attendri. Il a rencontré Marie Louise parce qu'il voulait avoir des enfants et qu'il était au final prémédité qu'il ait une autre femme. Or, il a rencontré Joséphine, dans une période de sa vie où rien ne lui prêtait à s'y attendre, ou rien n'était écrit ni prévu, ou rien ne le "forçait" à devoir s'y attacher. Et c'est donc pour cette raison que je tends à penser que Napoléon au final, n'a eu qu'une seule histoire d'amour. Et par amour, j'entends le sentiment et non pas juste la relation qui s'y définit. Et même s'il était amoureux de Marie, ce qu'on ne peut pas savoir, il n'était pas obsédé. Car j'ai tendance à trouver que Napoléon était obsédé par Joséphine et pas juste amoureux.

J'ai toujours eu tendance à penser que Marie aimait bien plus Napoléon que Napoléon l'aimait.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 16 déc. 2018, 22:58

Je me permets de changer une lettre à votre propos : je ne pense pas que le comte Walewski se soit considéré comme "un comte à l'eau de rose". :D :roll:
:salut:

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 17 déc. 2018, 18:23

A qui parlez vous ?
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Général Colbert

Message par Général Colbert » 18 déc. 2018, 19:02

je n'arrive plus à retrouver le message mentionnant un "conte" à l'eau de rose.....

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 18 déc. 2018, 21:08

Joker a écrit :
16 déc. 2018, 18:51
Amie du Soleil a écrit :
16 déc. 2018, 09:55

Cher Joker, alors vous reconnaissez que la volonté consciente de romantiser le personnage de madame Walewska existe. En ce cas pas de désaccord entre nous :salut: Mais ce qui m'intéresse c'est votre avis: d'où ça vient et quel est le but? Pourquoi la romantiser? Moi, j'utilise le mot "complot" parce que m'intrigue cette entente tacite des historiens et biographes à ce sujet. En plus il y a la dissimulation volontaire sur l'origine même de la légende (les prétendues mémoires de Marie Walewska qu'elle n'a pas écrites).

Chère Amie, vous souhaitez connaître mon avis, je vais donc vous le donner. ;)
Je pense que la volonté de romantiser cet épisode découle du désir des historiens qui en ont tenté d'humaniser quelque peu le personnage de Napoléon souvent décrit, ainsi que vous le signalez, comme "l'ogre corse".
En démontrant qu'il pouvait tomber amoureux comme un adolescent alors qu'il était empereur et régnait sur la majeure partie de l'Europe, c'est un moyen comme un autre de lui donner stature humaine et par conséquent d'alimenter la légende dorée et le mythe napoléonien.
Ce n'est bien évidemment qu'un avis purement personnel, mais j'incline néanmoins à penser qu'il y a là-dedans une incontestable part de vérité.
Cher Joker, je vous salue :salut:
Merci pour votre réponse, votre avis est très précieux pour moi. Je suis encline à vous donner raison quant à la volonté de certains auteurs de romantiser cet épisode. Ce qui me semble dérisoire, c'est que les historiens en romantisant mme Walewska s'en foutent presque complétement de la vérité. Moi je crois que les biographes doivent chercher la vérité et ne pas romantiser l'histoire. Assez de fabulations!
À propos, pourquoi n'y a-t-il pas de tendance de romantisation de Joséphine? Peut-être vous vous en doutez de la cause?
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 18 déc. 2018, 21:13

Napolitaine a écrit :
16 déc. 2018, 22:00
En tout les cas, après m'être particulièrement intéressé au côté humain et sentimental, Napoléon n'a aimé qu'une seule femme : Josephine.

Marie Walewska ou même Marie Louise n'étaient selon moi que des "coups de cœur", sans amour profond et vrai. Napoléon a rencontré Marie dans une période de sa vie où il ressentait le besoin d'aimer, et où peut être il se sentait seul et tourmenté au fond de lui au final. Le fait que celle ci lui résiste n'a fait qu'alimenter son désir. Au final, je n'y vois qu'un simple petit coup de cœur de sa part, une sorte de passade où il s'est cru fou amoureux, mais quand on se renseigne davantage, il semblait juste simplement attendri. Il a rencontré Marie Louise parce qu'il voulait avoir des enfants et qu'il était au final prémédité qu'il ait une autre femme. Or, il a rencontré Joséphine, dans une période de sa vie où rien ne lui prêtait à s'y attendre, ou rien n'était écrit ni prévu, ou rien ne le "forçait" à devoir s'y attacher. Et c'est donc pour cette raison que je tends à penser que Napoléon au final, n'a eu qu'une seule histoire d'amour. Et par amour, j'entends le sentiment et non pas juste la relation qui s'y définit. Et même s'il était amoureux de Marie, ce qu'on ne peut pas savoir, il n'était pas obsédé. Car j'ai tendance à trouver que Napoléon était obsédé par Joséphine et pas juste amoureux.

J'ai toujours eu tendance à penser que Marie aimait bien plus Napoléon que Napoléon l'aimait.
Chère Napolitaine, mon amie!
Je lis votre message et je pleure de joie: vous avez exprimé ma propre vision presque mot à mot.
Chapeau bas devant vous :salut:

Olga de la Russie

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 18 déc. 2018, 21:19

Général Colbert a écrit :
16 déc. 2018, 22:58
Je me permets de changer une lettre à votre propos : je ne pense pas que le comte Walewski se soit considéré comme "un comte à l'eau de rose". :D :roll:
:salut:
Cher Général Colbert, c'est vraiment drôle :lol:
À propos, je présente à tout le monde mes excuses pour mon français :oops:

Olga de la Russie