Vérité sur mme Walewska et ses "mémoires"

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Marie WALEWSKA

Message par Joker » 12 déc. 2018, 18:39

Tout le plaisir est pour moi, chère Maria-Joanna.
Fidèle jusqu'au bout, l'épouse polonaise de l'Empereur méritait bien cet hommage. ;-)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 12 déc. 2018, 19:45

À 7 heures du soir, le 11 décembre 1817, à la suite d'un accouchement difficile, le cœur de Marie Walewska cessa de battre.
Elle avait 31 ans et 4 jours.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 12 déc. 2018, 21:12

Toujours fidèle à l'empereur. Quel tristesse de mourir si jeune..
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 13 déc. 2018, 00:27

Turos M. J. a écrit :
12 déc. 2018, 16:18
Je viens de lire le roman "Pani Walewska" de Gąsiorowski. Je ne sais pas s'il est connu en France, mais j'aime beaucoup ce livre.
Chère Turos M. J., je peux témoigner que le roman de Gąsiorowski a été traduit en russe au début des années 1990. Moi, je l'ai lu mais je ne peux pas partager votre enthousiasme. À mon avis, c'est le roman à l'eau de rose tout à fait mièvre aux personnages extrêmement caricatures et dialogues risibles. Ça prouve que sur la "légende de Marie Walewska" on ne peut rien baser de valable, parce que l'histoire du prétendu "grand amour" de Napoléon pour elle ne tient pas debout.
Joker a écrit :
12 déc. 2018, 18:39
Fidèle jusqu'au bout, l'épouse polonaise de l'Empereur méritait bien cet hommage. ;-)
Cher Joker, vous savez toute mon admiration pour vous mais je n'arrive pas à m'empêcher de vous critiquer pour appeler Marie Walewska "l'épouse polonaise de l'Empereur" :|
Napolitaine a écrit :
12 déc. 2018, 21:12
Toujours fidèle à l'empereur. Quel tristesse de mourir si jeune..
Bien que je ne porte pas dans mon coeur l'histoire romanesque de madame Walewska, par ce message moi aussi, je voudrais donner mon hommage à elle, une femme réelle, méconnue et mystérieuse qui est morte si jeune en pleine fleur d'âge.

Pour ma part, je crois fermement que le meilleur hommage à Marie Walewska est de trouver la vérité sur ses prétendues mémoires et arrêter de multiplier les contes de fées :salut:
Mes amis, je vous présente mes excuses pour le niveau de mon français.
Je sais qu'il est loin d'être parfait.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 13 déc. 2018, 18:54

Amie du Soleil a écrit :
13 déc. 2018, 00:27
Cher Joker, vous savez toute mon admiration pour vous mais je n'arrive pas à m'empêcher de vous critiquer pour appeler Marie Walewska "l'épouse polonaise de l'Empereur" :|

Bien le bonjour chère amie. :salut:
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le compliment dont vous me gratifiez.
Ensuite, en ce qui concerne l'expression "épouse polonaise", je ne fais que la reprendre à certains biographes :
http://jeanmarieborghino.fr/maria-walew ... -napoleon/

Il s'agit même du titre d'un ouvrage du comte Philippe Antoine d'Ornano (voir lien ci-dessous)

https://books.google.be/books/about/Mar ... edir_esc=y

Désolé que cela ait pu vous heurter. :oops:

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 14 déc. 2018, 00:45

Joker a écrit :
13 déc. 2018, 18:54

Bien le bonjour chère amie. :salut:
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le compliment dont vous me gratifiez.
Cher Joker, je suis ravie de vous retrouver sur le forum :salut:
Ensuite, en ce qui concerne l'expression "épouse polonaise", je ne fais que la reprendre à certains biographes :
http://jeanmarieborghino.fr/maria-walew ... -napoleon/

Il s'agit même du titre d'un ouvrage du comte Philippe Antoine d'Ornano (voir lien ci-dessous)

https://books.google.be/books/about/Mar ... edir_esc=y
Mon cher ami, bien sûr, je comprends que vous ne faites que reprendre l'expression inventée par Frédéric Masson et popularisée par certains "biographes" dont comte d'Ornano. Évidemment, monsieur le comte ne voulait pas être un arrière-petit-fils du repos de guerrier. Dommage que son livre ne soit rien que la grosse mystification.
Désolé que cela ait pu vous heurter. :oops:
Peut-être "heurter", ce n'est pas le mot. C'est la vérité historique que ça heurte, pas moi. Quant à moi, le mythe de "l'épouse polonaise" me laisse stupéfaite. Il me semble parfois qu'il existe un vrai complot parmi les biographes et les hisoriens dont le but est romantiser la figure de comtesse Walewska.
Je vous prie d'avoir un peu d'indulgence pour moi et mes efforts de m'exprimer en votre belle langue.

Olga de la Russie

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 14 déc. 2018, 14:13

Amie du Soleil a écrit :
14 déc. 2018, 00:45
Il me semble parfois qu'il existe un vrai complot parmi les biographes et les hisoriens dont le but est romantiser la figure de comtesse Walewska.
Elle restera, pour moi, une évocation romantique de cette période... De cette idylle, il reste tout de même un fils qui a des airs de Bonaparte, ne trouvez-vous pas ? Son histoire est rocambolesque, c'est le moins que l'on puisse dire, et il fut tout de même ministre des Affaires étrangères de notre pays. Il est lui-même père d'un enfant adultérin avec une favorite de Victor Hugo. Si ce n'est pas romantique... c'est au moins le sujet d'un roman !
Alexandre_Walewski_(1810-1868)_(A).jpg

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 14 déc. 2018, 19:34

Amie du Soleil a écrit :
Peut-être "heurter", ce n'est pas le mot. C'est la vérité historique que ça heurte, pas moi. Quant à moi, le mythe de "l'épouse polonaise" me laisse stupéfaite. Il me semble parfois qu'il existe un vrai complot parmi les biographes et les hisoriens dont le but est romantiser la figure de comtesse Walewska.
Je respecte votre lecture des faits mais j'estime toutefois que l'emploi du terme "complot" est quelque peu abusif.
La volonté de romantiser cette idylle est sans doute réelle mais je crois personnellement que cela s'arrête là.

Reconnaissez toutefois que l'expression "épouse polonaise de Napoléon" est vendeuse.
Quand il s'agit d'appâter le lecteur, tous les subterfuges sont bons. ;)

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 16 déc. 2018, 09:18

Bernard a écrit :
14 déc. 2018, 14:13
Amie du Soleil a écrit :
Il me semble parfois qu'il existe un vrai complot parmi les biographes et les hisoriens dont le but est romantiser la figure de comtesse Walewska.
Elle restera, pour moi, une évocation romantique de cette période... De cette idylle, il reste tout de même un fils qui a des airs de Bonaparte, ne trouvez-vous pas ? Son histoire est rocambolesque, c'est le moins que l'on puisse dire, et il fut tout de même ministre des Affaires étrangères de notre pays. Il est lui-même père d'un enfant adultérin avec une favorite de Victor Hugo. Si ce n'est pas romantique... c'est au moins le sujet d'un roman !
Cher Bernard, je vous salue :salut:
Je suis tout à fait d'accord avec vous que la vie de Alexandre Walewski était un vrai roman. Je crois même que ce personnage mérite d'être plus connu auprès du grand public qu'il n'en est. Mais ça ne justifie à mes yeux aucunement la légende romantique sur le prétendu grand amour de Napoléon pour sa mère. Les historiens doivent écrire l'histoire basée sur les faits et les sources solides et pas un conte à l'eau de rose, ne trouvez-vous pas?

Olga de la Russie

Amie du Soleil
Soldat
Soldat

Message par Amie du Soleil » 16 déc. 2018, 09:55

Joker a écrit :
14 déc. 2018, 19:34

Je respecte votre lecture des faits mais j'estime toutefois que l'emploi du terme "complot" est quelque peu abusif.
La volonté de romantiser cette idylle est sans doute réelle mais je crois personnellement que cela s'arrête là.
Cher Joker, alors vous reconnaissez que la volonté consciente de romantiser le personnage de madame Walewska existe. En ce cas pas de désaccord entre nous :salut: Mais ce qui m'intéresse c'est votre avis: d'où ça vient et quel est le but? Pourquoi la romantiser? Moi, j'utilise le mot "complot" parce que m'intrigue cette entente tacite des historiens et biographes à ce sujet. En plus il y a la dissimulation volontaire sur l'origine même de la légende (les prétendues mémoires de Marie Walewska qu'elle n'a pas écrites).

Reconnaissez toutefois que l'expression "épouse polonaise de Napoléon" est vendeuse.
Quand il s'agit d'appâter le lecteur, tous les subterfuges sont bons. ;)
Je le reconnais, vous avez raison :salut: Les soi-disants "biographes" de cette dame doivent toujours inventer quelque chose pour vendre leurs ouvrages. Ils intitulent leurs livres "épouse polonaise de Napoléon", "grand amour de Napoléon", etc. Le problème est que madame Walewska n'était ni l'une ni l'autre. C'est pourquoi à défaut des faits réels les auteurs de ces livres sont forcés d'inventer les faits imaginaires. S'ils suivaient les faits réels et prouvés, tirés des sources solides, leurs ouvrages seraient très courts et auraient pour le nom: "Le repos de guerrier" :mrgreen:

À propos, le surnom "ogre corse" est aussi très connu et vendeur. Mais de là son utilisation ne devient pas justifiée et historiquement correcte :salut:

Olga de la Russie