La mort de Cipriani

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Cipriani Franceschi

Message par Général Colbert » 07 mars 2018, 20:24

Si on attend des résultats quelconques de quelque chose, en tirer des déductions avant revient à vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, même si c'est pour en faire un bonnet de grenadier.....

barthelemy

Message par barthelemy » 08 mars 2018, 00:15

Joker a écrit :
07 mars 2018, 18:17
Barthelemy a écrit :
06 mars 2018, 19:57

La manœuvre toutefois, viserait en quelque sorte à anéantir les thèses substitutionnistes, et nous croyons savoir de qui elle vient :)
Ce n'est pas la première fois que l'on assiste à des tentatives pour discréditer cette thèse, mais ici le choix du terme "anéantir" n'est pas anodin.
cher Joker, le terme "anéantir" est de moi... il ne faut donc pas lui donner ici plus d'importance qu'il n'en a :salut:
Joker a écrit :

De nouveaux éléments irréfutables seraient-ils apparus ? :o
En outre, j'ai du mal à saisir pourquoi il nous faudrait attendre jusqu'en 2019 pour en savoir davantage.
Non, aucun élément irréfutable.... c'est en réalité une simple information verbale qu'une personne m'a donnée.... Rien de tangible ne vient pour l'instant la confirmer :?

Je m'exprime donc au conditionnel... La "grosse surprise" émanerait de la Fondation Napoléon (encore une fois, je parle sous toutes réserves, n'ayant aucune confirmation officielle)

si cela s'avérait exact, cela pourrait donc expliquer qu'une révélation officielle ne soit effectuée qu'en 2019, c'est peut-être le laps de temps qu'il faut pour authentifier la découverte faite sur place, et pour la publier ;)

il est possible que Thierry Lentz, actuel Directeur de la Fondation Napoléon, ne se soit pas rendu à Longwood que pour y faire du jardinage.... :lol:

Joker a écrit :

On nage en plein mystère... :roll:
Le mystère, c'est le carburant habituel de toutes les thèses complotistes.... :D

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 08 mars 2018, 18:37

Barthelemy a écrit :
08 mars 2018, 00:15
il est possible que Thierry Lentz, actuel Directeur de la Fondation Napoléon, ne se soit pas rendu à Longwood que pour y faire du jardinage.... :lol:
Ce serait donc lui qui serait à l'origine de cette rumeur. :o
En même temps, ce n'est guère surprenant.
Aurait-il passé le cimetière au peigne fin et découvert un élément neuf ?

Si tel est le cas, il y aurait effectivement là le "carburant" nécessaire pour constituer la trame d'un nouvel ouvrage... ;)
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

La mort de Cipriani

Message par Joker » 27 févr. 2019, 19:58

Le 27 février 1818 mourait le “maître d'hôtel” de Napoléon, Jean-Baptiste Cipriani, dont on disait qu'il ressemblait beaucoup à son maître.
Ceux qui souscrivent à la théorie selon laquelle le corps de Napoléon aurait été "volé" par les Britanniques prétendent que c'est le cadavre de Cipriani qui a remplacé celui de l'Empereur dans la tombe de Sainte-Hélène.
Thierry Lentz nous éclaire sur la légèreté de ces allégations... 👉 https://www.napoleon.org/histoire-des-2 ... e-disparu/

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées