La mort de Cipriani

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

barthelemy

Re: Cipriani Franceschi

Message par barthelemy » 04 mars 2018, 18:57

J'admets que placer deux vases mortuaires à proximité de la tête de l'Empereur n'est effectivement pas très heureux..... :? J'émettais une hypothèse d'école, mais il y a tout lieu de l'écarter, je vous rejoins totalement là-dessus :salut:

L'ADN de Cipriani.... Mais oui !!!

Je suis impardonnable, je n'avais pas songé aux analyses ADN des poils de barbe, initiées par BRH... :? et dont il semble d'ailleurs que le Professeur Lucotte se fasse tirer un peu les oreilles pour en divulguer les résultats définitifs et complets :)

Ce sont d'ailleurs, sauf erreur, les même poils qu'on retrouve sur le masque Noverraz, dont la récente vente aux enchères n'a finalement pas trouvé acquéreur.... :o

Image

Des poils "baladeurs" en quelque sorte.... :D :D

Bien à vous Demi-solde,

:salut:

barthelemy

Message par barthelemy » 04 mars 2018, 23:17

L'âne a écrit :
04 mars 2018, 10:25
C-J de Beauvau a écrit :
04 mars 2018, 09:36
Un simple question! Si c’est bien Napoléon dans la tombe , où est Cipriani puisqu'on n'a pas retrouvé trace de sa tombe apparemment ?
Les inscriptions de plusieurs tombes datant de la période qui nous intéresse sont devenues illisibles.
Celle de Cipriani figure peut-être parmi elles.
Certaines tombes n'ont pas été entretenues et ont purement disparu.
Malgré tout, chercher la tombe de Cipriani s’avérerait peut-être plus simple que de s'entêter à demander l'ouverture du Tombeau.
Les inconditionnels de la substitution, et ceux qui ne le sont pas, pourraient peut-être s'organiser pour entreprendre cette opération.
En 2003, le Consul de France sur place avait accueilli cette idée avec enthousiasme et avait déclaré être en mesure et disposé à faciliter les démarches sur place.
Pourquoi ne pas lever des fonds, faire un appel à candidats et...en avant !
L'âne, c'est une excellente idée ! Lançons une levée de fonds sur Internet, à vos bourses ! :salut:

Michel Dancoisne-Martineau est à priori toujours disposé à recueillir favorablement toutes demandes en ce sens, et à aider à obtenir les autorisations nécessaires sur place 8-)

La compagnie aérienne qui assure désormais les rotations en avion du Cap en Afrique du Sud à Sainte-Hélène autorise jusqu'à 20 kgs de bagages en soute

En ce qui me concerne, j'ai déjà ma pelle réglementaire de l'armée US :)

Image

Je pense qu'il faudrait prévoir également un détecteur de métaux.... donc, sans doute se répartir la charge à plusieurs ;)

Quant aux travaux d'excavation proprement dits, il faut sans nul doute les diriger vers le cimetière attenant à la cathédrale Saint Paul, diocèse anglican de Sainte-Hélène

:salut:

L'âne

Message par L'âne » 05 mars 2018, 03:20

Demi-solde a écrit :
04 mars 2018, 15:17
Vous qui connaissez très bien les archives de notre beau forum, vous savez que je ne me suis jamais opposé à une ouverture.
Je partage ce point de vue, même si je n'ai aucun doute sur la présence de l'Empereur dans le Tombeau des Invalides.
Une réflexion devrait être entreprise pour savoir si l'on a le droit de procéder à des prélèvements, car reconnaître que Napoléon, même après sa mort, "n'est pas comme tout le monde", octroie des droits à sa dépouille.
Aurea mediocritas

barthelemy

Message par barthelemy » 05 mars 2018, 23:07

De sources confidentielles, nous devrions assister à une "grosse surprise" en 2019.... ;)

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 06 mars 2018, 09:21

Barthelemy a écrit :
05 mars 2018, 23:07
De sources confidentielles, nous devrions assister à une "grosse surprise" en 2019.... ;)
Le retour des Cendres de Cipriani ? ;)

Cordialement

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 06 mars 2018, 11:17

Demi-solde a écrit :
06 mars 2018, 09:21
Barthelemy a écrit :

Cordialement

Prévu le trente-et-un février. :D

barthelemy

Message par barthelemy » 06 mars 2018, 19:57

Général Colbert a écrit :
06 mars 2018, 11:17
Demi-solde a écrit :
06 mars 2018, 09:21
Barthelemy a écrit :

Cordialement

Prévu le trente-et-un février. :D
Le retour des cendres de Cipriani en France, sans doute pas.... Mais l'identification de sa tombe à Sainte-Hélène, c'est possible :salut:

Je ne peux en dire plus, ne disposant pas d'informations complémentaires sérieuses en l'état d'avancement du dossier ;)

La manœuvre toutefois, viserait en quelque sorte à anéantir les thèses substitutionnistes, et nous croyons savoir de qui elle vient :)

William Turner

Message par William Turner » 06 mars 2018, 20:47

Barthelemy a écrit :
BRH va-t-il annoncer qu'il n'y a jamais vraiment cru ?

barthelemy

Message par barthelemy » 07 mars 2018, 00:06

William Turner a écrit :
06 mars 2018, 20:47
Barthelemy a écrit :
BRH va-t-il annoncer qu'il n'y a jamais vraiment cru ?
Alors là..... tout peut arriver , les paris sont ouverts.... :salut:

comme disait Napoléon, "impossible, cela n'est pas français" ! :D

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 07 mars 2018, 18:17

Barthelemy a écrit :
06 mars 2018, 19:57

La manœuvre toutefois, viserait en quelque sorte à anéantir les thèses substitutionnistes, et nous croyons savoir de qui elle vient :)
Ce n'est pas la première fois que l'on assiste à des tentatives pour discréditer cette thèse, mais ici le choix du terme "anéantir" n'est pas anodin.
De nouveaux éléments irréfutables seraient-ils apparus ? :o
En outre, j'ai du mal à saisir pourquoi il nous faudrait attendre jusqu'en 2019 pour en savoir davantage.
On nage en plein mystère... :roll:
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées