[VILNIUS] Les soldats morts

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Peyrusse

Message par Peyrusse » 22 oct. 2017, 15:00

Je n'ai jamais été attiré par toutes ces découvertes que je qualifie de "macabres".
------------------
"L'âne" a tout a fait raison: l'homme était plus résistant à la douleur que de nos jours. Sous l'Empire, pas d'anesthésie possible, excepté à coup d'eau-de-vie ! La sensibilité des hommes était aussi tout autre.

L'âne

Message par L'âne » 22 oct. 2017, 15:11

Peyrusse a écrit :
22 oct. 2017, 15:00
Sous l'Empire, pas d'anesthésie possible, excepté à coup d'eau-de-vie !
L'imagination a de quoi effayer lorsqu'on lit les scènes d'amputations, les suites, souvent malheureuses.
Aurea mediocritas

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 22 oct. 2017, 15:39

Peyrusse a écrit :
Je n'ai jamais été attiré par toutes ces découvertes que je qualifie de "macabres".
------------------
Elle sont certes "macabres" je vous l'accorde volontiers, mais avec les techniques modernes, on apprend beaucoup de choses grâce à la science ,l'anthropologie, dans son acception la plus large du terme , qui rassemble l'ensemble des sciences qui étudient l'homme dans ses différentes dimensions. ... L'anthropologie sociale, ou ethnologie, une discipline des sciences humaines , scientifiques , ("recherches d'ADN") ,et qui étudie l'homme en société ! Dans ce documentaire, les scientifiques ont également différencié les squelettes des gens originaires de la Méditerranée, de ceux en provenance du nord de l’Europe , par les apports en minéraux durant l'évolution , et la constitution de leurs os . Pour ma part je trouve cela fascinant! Car cela détruit des légendes, quand on sait grâce à la science , dans une toute autre époque que Toutankhamon avait une jambe et un pied atrophié , qu'il ne pouvait quasiment pas marcher ni se tenir debout . Cela remet en perspective les récits de ses combats sur des chars ! ETC
On dépasse le souvenir imagé , voire la légende pour entrer dans le réel des récits autorisés, ou pas !
Mais ce n'est que mon avis!
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 22 oct. 2017, 20:00

Peyrusse a écrit :
Certes, mais c'est fascinant et touchant. Pour ma part, je suis très ému devant ces reliques... dont je sais aussi qu'elles contribueront à faire avancer notre connaissance sur cette campagne.

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

Message par C-J de Beauvau » 22 oct. 2017, 21:37

Voici d'autres images du musée de Vienne
Image
Un crane qui a reçu un coup de sabre non mortel , puisque l'os s'est réparé!
Image
Un fémur mal "réduit" et difforme dans son soudage!
Image
Ces gens ont souffert pour le moins
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Latour-Maubourg

Message par Latour-Maubourg » 22 oct. 2017, 21:53

Tout cela témoigne en effet de beaucoup de souffrances mais ces recherches sont également un hommage rendu à tous ces hommes (et femmes).

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 24 oct. 2017, 06:41

Cyril Drouet a écrit :
23 oct. 2017, 06:46
C-J de Beauvau a écrit :
22 oct. 2017, 14:39
Oui en effet ces humains avaient dépassé leurs possibilités pour beaucoup d’entre eux.
Voir ce tableau du désastre avec dans les nuages une vision du Sphinx d’Égypte !

Image
"Je ne me décourageais pas et disais à mes camarades : "Ici nous avons du cheval à manger et je me suis souvent trouvé sans rien. ce climat est froid, mais j'ai encore plus souffert sur les sables brûlants d'Afrique... Patience et courage !"
(François, Journal)

Ce n'était que le 5 novembre...
Autre référence orientale :

"Les Russes n'avaient qu'à marcher de l'avant, sans manoeuvre, sans feu même, sans feu même ; leur masse suffisait ; ils eussent écrasé Napoléon et sa faible troupe ; mais n'osèrent l'aborder ! L'aspect du conquérant de l'Egypte et de l'Europe leur en imposa !"
(Ségur, Histoire de Napoléon et de la Grande Armée pendant l'année 1812)

Autre mirage :
"Puis, avec un éclat soudain de regard, qui glaça de surprise son interlocuteur : Après tout, mon cher, dit-il, comme dans l'exaltation d'un rêve, cette longue route est la route de l'Inde. Alexandre était parti d'aussi loin que Moscou, pour atteindre le Gange. Je me le suis dit, depuis Saint-Jean-d'Acre. Sans le corsaire anglais et l'émigré français qui dirigèrent le feu des Turcs, et qui, joints à la peste, me firent abandonner le siége, j'aurais achevé de conquérir une moitié de l'Asie, et j'aurais pris l'Europe à revers, pour revenir chercher les trônes de France et d'Italie. Aujourd'hui, c'est d'une extrémité de l'Europe qu'il me faut reprendre à revers l'Asie, pour y atteindre l'Angleterre. Vous savez la mission du Général Gardanne et celle de Jaubert en Perse; rien de considérable n'en est apparu ; mais j'ai la carte et l'état des populations à traverser, pour aller d'Érivan et de Tiflis jusqu'aux Possessions anglaises dans l'Inde. C'est une Campagne peut-être moins rude que celle qui nous attend sous trois mois. Moscou est à trois mille kilomètres de Paris ; et il y a bien quelques batailles, en travers de la route. Supposez Moscou pris, la Russie abattue, le Czar réconcilié, ou mort de quelque complot de palais, peut-être un trône nouveau et dépendant ; et dites-moi, si pour une grande armée de Français, et d'auxiliaires partis de Tiflis, il n'y a pas accès possible jusqu'au Gange, qu'il suffit de toucher d'une épée française, pour faire tomber dans toute l'Inde cet échafaudage de grandeur mercantile. Ce serait l'expédition gigantesque, j'en conviens, mais exécutable du dix-neuvième siècle. Par là, du même coup, la France aurait conquis l'indépendance de l'Occident, et la liberté des mers."
(Narbonne, Souvenirs)
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 01 nov. 2017, 07:51

« Quels hommes ! quel chef ! quelle destinée ! Ce sont eux qui, treize ans plus tôt dans le midi, sont venus tenter l'Orient par l'Égypte, et se briser contre ses portes. Depuis, ils ont conquis l'Europe, et les voilà qui reviennent, par le nord, se présenter de nouveau devant cette Asie, pour s'y briser encore ! Qui donc les a poussés dans cette vie errante et aventureuse ? Ce n'étaient point des barbares cherchant de meilleurs climats, des habitations plus commodes, des spectacles plus enivrants, de plus grandes richesses : au contraire, ils possédaient tous ces biens, ils jouissaient de tant de délices, et ils les ont abandonnés pour vivre sans abri, sans pain, pour tomber chaque jour et successivement, ou morts, ou mutilés. Quelle nécessité les a poussés ? Eh quoi donc ? si ce n'est la confiance dans un chef jusque là infaillible ! l'ambition d'achever un grand ouvrage glorieusement commencé ! l'enivrement de la victoire, et surtout cette insatiable passion de la gloire, cet instinct puissant, qui pousse l'homme à la mort, pour chercher l'immortalité. »
(Ségur, Histoire de Napoléon et de la Grande Armée pendant l'année 1812)
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 01 nov. 2017, 10:32

Oserait-on écrire de la sorte de nos jours ? ça ne passerait plus... et pourtant, il y a une part de vérité dans ces textes enflammés ! Pour ma part, j'ai toujours été interpellé par le parcours de ces hommes qui ont traversé l'Europe à pied. C'est dans les destins individuels qu'on découvre le mieux l'incroyable parcours des hommes de cette époque.