[VILNIUS] Les soldats morts

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Fabien L

Message par Fabien L » 03 nov. 2004, 21:55

Merci Loïc :salut:

j'allais justement passer le même message ayant vu que cette émission repassait lundi prochain sur arte
Quoiqu'on en dise je me ferai un plaisir de regarder cette émission qui ne peut être qu'intéressante parlant de l'époque impériale. :)

Amicalement

Fabien :salut:

C.C.

Message par C.C. » 03 nov. 2004, 23:48

16h45, c'est pas dans l'horaire! :(

Arte est diffusé seulement à partir de 19h... et la 5 nous est interdite. :evil:

Mais patience... peut-être une autre diffusion, une prochaine fois? :?

fourrier 96 demi-brigade

Message par fourrier 96 demi-brigade » 08 nov. 2004, 19:00

:salut: :salut:
Des maréchaux ont critiqué mister N pendant la campagne de 1812, je crois.
Berthier ? (et brouille temporaire)
Davout ?
....?
Des forumers assidus pourraient-ils donner qq précisions, ou sources qui permettraient de se faire une idée ?
Merci par avance

A la relecture, se limiter à la campagne de Russie est un peu réducteur.
Le thème du débat entre maréchaux et the big boss a certainement dû être abordé par de nombreux auteurs....
Connaissez-vous des ouvrages traitant du sujet ?

Jean Lannes

Message par Jean Lannes » 10 nov. 2004, 15:24

J'ai vu avec bohneur que l'émission était rediffusée lundi sur France 5. Cette fois pour ne pas la rater, j'ai fait marcher le magnétoscope.
Même si j'en ai une appréciation mitigée, c'était quand même intéressant.
:salut:

Loïc Lilian

Message par Loïc Lilian » 13 nov. 2004, 06:09

Dernière chance : cette nuit Dimanche 14 Novembre à 3h52 sur la 5e

Brumaire

Message par Brumaire » 13 nov. 2004, 19:28

Encore Merci!
Grâce à vous j'ai (enfin) pu voir ce film retracant le parcours des soldats de la Grande Armée dans la Russie Profonde. Un passage particulièrement émouvant fut cette table présentée par sa propriétaire comme étant un lointain présent confectionné de la main même de soldats de l'Empereur, en remerciements des soins qui leur avaient été apportés pendant l'hiver. Force est de constater que près de 200 ans après, elle est toujours sur pieds!
Les ossements retrouvés dans la crypte de l'Eglise du village et dans la ville de Vilnius sont eux aussi impressionnants de par leur quantité. Ils nous donnent une idée du nombre qu'ils furent à tomber sous les coups du "Général Hiver", et des souffrances qu'ils ont endurées...

Brumaire

Jean Lannes

Message par Jean Lannes » 13 nov. 2004, 19:39

Il est vrai qu'il y a eu beaucoup de morts, mais je trouve que les points de vue anglais et russe sont dépréciatifs.

Brumaire

Message par Brumaire » 13 nov. 2004, 19:57

Je partage également votre point de vue, cher Lannes, car comme il est précisé dans le reportage, une grande partie des 600000 hommes à s'être engagés dans la campagne de Russie provenaient de pays "alliés" tels que la Prusse et l'Autriche, contingents qui furent parmi les premiers à déserter et à rejoindre les rangs ennemis lorsque les événements se compliquèrent pour l'Empereur, ce qui explique en partie les pertes immenses de la Grande Armée...

Mais dans le charnier de Vilnius, ce furent des inconditionnels de l'Empereur, des fidèles qui tombèrent, et qui firent cruellement défaut par la suite...

Si Napoléon a perdu les campagnes de 1813, 1814 et 1815, ou plutôt n'a pu les remporter, c'est bien parce que bon nombre de vétérans de la Grande Armée trouvèrent la mort en 1812, ce qui nous amène à penser que le tombeau de la Grande Armée fut creusé dans les glaces de Russie...

Qui sait ce qui serait advenu s'ils avaient pu rejoindre la France...

Brumaire

fourrier 96 demi-brigade

Message par fourrier 96 demi-brigade » 13 nov. 2004, 20:57

:salut: :salut:
Waterloo n'a-t-il pas été perdu à Borodino, où l'armée russe a pu s'en sortir sans trop de casse, Koutouzoff pouvant alors jouer à fond la carte de la terre brulée ?

D'où ma demande concernant les ouvrages traitant de la contestation des maréchaux, qui avaient, à ce qu'il me semble, conseillé de faire donner la garde lors de cette bataille....

Brumaire

Message par Brumaire » 13 nov. 2004, 21:13

Je suis entièrement d'accord avec vous, l'Empereur au moment crucial de la bataille avait la possibilité de faire donner la Garde, chose qu'il n'a pas jugé utile de faire. Mais il faut savoir que les raisons de cette non-action sont multiples. Il pensait à la suite de la campagne, pensait pouvoir se défaire des Russes sans faire jouer la Garde, mais surtout craignait la cavalerie russe et les cosaques d'Ouvarovet de Platov arrivés sur les arrières pour créer une diversion. Il n'avait pas envie de prendre le risque d'être tourné et il lui fallait alors vaincre sans la garde.
Malheureusement, cette précaution conduisit comme on le sait à la nondestruciton de l'armée russe, à sa reconstitution et au terrible desastre de la campagne de Russie.

Napoléon a donc disposé des bonnes troupes au bon endroit et au bon moment, mais ne les a pas utilisées: Quel curieux tour lui a joué l'Histoire par la suite!

Brumaire