Si Napoléon avait été jugé en Angleterre...

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Combat-cerès
Soldat
Soldat

Si Napoléon avait été jugé en Angleterre...

Message par Combat-cerès » 06 févr. 2019, 11:16

Bonjour à tous,

Voici une question qui me semble très intéressante et surtout très complexe. Que se serait-il passé si Napoleon avait pu poser le pied sur les terres anglaises comme il le pensait ? Aurait-il eu droit à un procès ? Et si oui, quelles en auraient été les modalités et les conséquences à votre avis ?

Le gouvernement anglais considérait Napoléon comme un hors-la-loi, comme un prisonnier de guerre, supposant ainsi qu'il n'avait pas le droit à l'Habeas Corpus. Les libéraux, opposés au gouvernement et aux conservateurs, manigancent pour tout de même lui remettre une assignation à comparaitre à un procès en diffamation créé de toute pièce. Ainsi, ils pensent pouvoir forcer le gouvernement à accueillir l'Empereur. Pensez-vous que cela aurait pu marcher ?

Si par exemple, le "sub poena ad justificandum" (l'assignation à comparaître) avait fonctionné, c'est à dire que Napoléon avait pu fouler le sol, quels auraient été les réactions du gouvernement, des libéraux ?

Par ailleurs, sur les chefs d'accusation contre Napoléon, nous pouvons lire dans l'avant propos des Lettres de Sainte-Hélène (correspondance du Docteur Warden), écrit par le Docteur Cabanès : "En Angleterre, on accusait Napoléon de cinq grands crimes : le meurtre du Duc D'Enghien; l'assassinat du général Pichegru, du Capitaine Wright, de la marine anglaise; l'empoisonnement des soldats français en Egypte; le massacre des pestiférés à Jaffa." Cependant, dans son compte-rendu, Gonnard Philippe, écrit : "Nous ne relèverons pas des lapsus comme celui de ce passage de l'avant propos" (celui qui est cité plus haut).

Je ne comprends pas la nature du lapsus...il voulait dire la France ?

Merci à tous !
J’espère que cette question suscitera votre intérêt !

L'âne

Re: Si Napoléon avait été jugé en Angleterre...

Message par L'âne » 06 févr. 2019, 11:22

Combat-cerès a écrit :
06 févr. 2019, 11:16
Le gouvernement anglais considérait Napoléon comme un hors-la-loi.
Je crois que vous avez répondu à la question en mentionnant cet état.
"Hors la loi", cela veut dire, surtout à l'époque, que la loi ne s'applique plus à l'individu qui devient sujet au jugement de ceux qui ont le pouvoir...
Aurea mediocritas

Combat-cerès
Soldat
Soldat

Message par Combat-cerès » 06 févr. 2019, 12:24

L'âne a écrit :
06 févr. 2019, 11:22
Combat-cerès a écrit :
06 févr. 2019, 11:16
Le gouvernement anglais considérait Napoléon comme un hors-la-loi.
Je crois que vous avez répondu à la question en mentionnant cet état.
"Hors la loi", cela veut dire, surtout à l'époque, que la loi ne s'applique plus à l'individu qui devient sujet au jugement de ceux qui ont le pouvoir...
Donc, penses-tu que même si il avait posé le pied en terre anglaise, il aurait été exilé sans jugement ?

L'âne

Message par L'âne » 06 févr. 2019, 13:02

Combat-cerès a écrit :
06 févr. 2019, 12:24
Donc, penses-tu que même si il avait posé le pied en terre anglaise, il aurait été exilé sans jugement ?
Tout dépend dans quelles conditions il aurait posé le pied en terre anglaise et à quelle période.
Mais un Napoléon qui se serait aventuré à débarqué en Angleterre pour venir "s'asseoir au foyer du peuple britannique..." aurait très certainement été enlevé manu militari et exilé parce qu'il avait été jugé "Hors la loi".

Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne interrogation il est vrai.

Savez-vous pourquoi les danseuses de l'Opéra de Paris se tutoient ?
Aurea mediocritas

Combat-cerès
Soldat
Soldat

Message par Combat-cerès » 06 févr. 2019, 13:14

L'âne a écrit :
06 févr. 2019, 13:02

Savez-vous pourquoi les danseuses de l'Opéra de Paris se tutoient ?
Parce qu'elles disent souvent tutu ?

Je reviens à mes moutons, ;)

Et s'il avait bénéficié d'une assignation à comparaître, dans le cas ou Mackenrot aurait pu la livrer, la séparation des pouvoirs juridiques et exécutifs anglais aurait pu jouer en sa faveur, non ? Ils auraient au moins été obligés de la garder jusqu'au procès en diffamation de Mackenrot et Cochrane correct ?

Merci !

L'âne

Message par L'âne » 06 févr. 2019, 13:26

Combat-cerès a écrit :
06 févr. 2019, 13:14
Parce qu'elles disent souvent tutu ?
Presque.
Parce qu'elles "dansent" en "tutu".
La majorité des membres du forum tiennent à leur "vouvou".
Aussi, je vous prie de ne pas vous offusquez et d'accepter le vouvoiement.
Et s'il avait bénéficié d'une assignation à comparaître, dans le cas ou Mackenrot aurait pu la livrer, la séparation des pouvoirs juridiques et exécutifs anglais aurait pu jouer en sa faveur, non ? Ils auraient au moins été obligés de la garder jusqu'au procès en diffamation de Mackenrot et Cochrane correct ?
Comme je l'ai écrit, j'ai cru comprendre que celui qui était frappé d'une sentence le mettant "hors la loi" était à la merci de ceux qui l'avaient prononcée.
Dès lors, peu importe l'assignation ou autre...
Aurea mediocritas

Combat-cerès
Soldat
Soldat

Message par Combat-cerès » 06 févr. 2019, 14:53

Je vous remercie L'Ane de cette gentille correction,

D'accord, je comprends. Cependant la Magna Carta dit :« nul homme libre ne serait poursuivi, ni arrêté, ni puni dans ses biens et privilèges, ni mis hors-la-loi, ni exilé qu'après un verdict délivré par ses égaux et d'après les lois du pays ». Or, Napoléon a été mis hors-la-loi sans un procès. N'aurait-il pas pu invoquer le droit à un procès si il était reçu en Angleterre ? Suffit-il au gouvernement d'invoquer la raison d'état, ce qu'il a fait si je me souviens bien ? (je serais ravi d'une précision là dessus)

Merci à vous,

L'âne

Message par L'âne » 07 févr. 2019, 03:45

Natalie PETITEAU "Napoléon, la nation incarnée" :
"...le 15 juillet, il [Napoléon] embarque à bord du navire britannique Bellerophon, qui arrive en rade de Plymouth le 27 juillet. Il escompte encore y être reconnu comme un étranger réclamant le droit d’asile. Mais les représentants du gouvernement anglais lui apprennent, le 31 juillet, que la décision a été prise de le déporter sur l’île de Sainte- Hélène, comptoir de la compagnie des Indes choisi pour sa situation et son climat : air sain et belle végétation, isolement autorisant une certaine liberté au proscrit, enfin territoire non pas britannique mais relevant d’une compagnie privée, ce qui empêche l’application stricte des lois anglaises. Le destin auquel Napoléon a tenté d’échapper en quittant l’île d’Elbe le rattrape : la Grande-Bretagne a pris seule cette décision, aucune règle internationale n’existe qui permette de dicter ce que doit être le sort d’un souverain ainsi vaincu et déchu. C’est au nom de la sécurité de la Grande-Bretagne et de ses alliés que Napoléon doit être déporté à vie : il est essentiel, pour les Britanniques mais aussi pour leurs alliés, d’éloigner Napoléon d’une Europe où il compte encore de nombreux partisans. La pression populaire en faveur de l’empereur est restée sans effet, les menées des libéraux britanniques sont demeurées vaines."

Charles ZORGBIBE "Metternich" :
"L'ordonnance sera effectivement délivrée, sur la requête d'un ancien juge des Antilles britanniques, sous le prétexte de la comparution de Napoléon comme témoin devant un tribunal britannique. Mais le navire anglais a déjà levé l'ancre pour Sainte-Hélène."

Le Parlement anglais, sur proposition du gouvernement avait voté la suspension de l'Habeas corpus, qui plus est, de mars à juillet 1817. Une suspension prolongée jusqu'au 1er mars 1818...
Aurea mediocritas

Combat-cerès
Soldat
Soldat

Message par Combat-cerès » 07 févr. 2019, 10:08

Merci pour votre réponse l'âne,
En effet, ni sur le Bellérophon, ni sur Sainte-Hélène, il ne se trouve sur des terres anglaises. Cependant, la question que je me pose est : s'il avait pu mettre pied sur la terre anglaise, malgré le gouvernement anglais qui invoque la raison d'état pour le déporter et le congrès de Vienne qui le déclare hors de la loi commune, aurait-il pu bénéficier d'un procès ?

L'âne

Message par L'âne » 07 févr. 2019, 15:01

Combat-cerès a écrit :
07 févr. 2019, 10:08
....s'il avait pu mettre pied sur la terre anglaise, malgré le gouvernement anglais qui invoque la raison d'état pour le déporter et le congrès de Vienne qui le déclare hors de la loi commune, aurait-il pu bénéficier d'un procès ?
Personnellement je ne le pense pas.
Je crois avoir compris que le climat d'exception qui régnait alors conjugué à la propension du gouvernement anglais à s'arroger le droit de faire comme bon lui semblait n'aurait pas permis à Napoléon de bénéficier d'un procès.
Je n'écris pas l'Empereur puisque les Anglais ne lui reconnaîtront pas ce titre pour le traiter comme un général bien plus que de l'humilier...
Aurea mediocritas