Les décorations de Napoléon à Saint Hélène. 1815-1821.

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Raoul Jacques
Soldat
Soldat

Les décorations de Napoléon à Saint Hélène. 1815-1821.

Message par Raoul Jacques » 15 janv. 2019, 16:49

Mesdames & messieurs
Bonjour

Je recherche un ouvrage traitant de la succession de l’Empereur Napoléon 1er après 5 mai 1821, inventaire certainement rédigé par le général Bertrand, le général Montholon le valet de chambre Marchand, qui devait comprendre des objets, des décorations, des papiers, (mémoire écrit par l’Empereur), il devait y avoir deux listes, une pour le gouverneur de Saint Hélène Hudson Lowe, celle qui fut ramené en France par les trois personnes citées plus haut.

Mes recherches dans l’ouvrage se porteraient surtout sur inventaire des décorations, sur l’Ordre de la Légion d’honneur, l’Ordre Impérial de la Réunion, et l’Ordre Royal de la Couronne de fer qui furent emmenés à Sainte-Hélène, et rapportés en France par les personnes qui furent en charge de ses inventaires testamentaires.
Je remercie toutes les personnes qui voudront bien m’apporter leurs aides dans mes recherches pour l’achat d’un tel ouvrage.

1/ l’Ordre de la Légion d’honneur.
2/ l’Ordre Impérial de la Réunion.
3/l’Ordre Royal de la Couronne de fer.

Je sais qu’une polémique sur les décorations apposées sur l’habit de l’Empereur lors de sa mise en bière qui oppose les érudits sur la mise en place oui ou non de la décoration de l’Ordre Impérial de la Réunion sur l’habit de Napoléon ? Avait-il juste la décoration de l’Ordre de la Légion d’honneur en or, avec celle de l’Ordre Royal de la Couronne de fer en or, où avait-il les trois ordres qu’il avait créés pour son empire, (l’Ordre de la Légion d’honneur, l’Ordre Impérial de la Réunion, et l’Ordre Royal de la Couronne de fer) ? Le mystère reste entier.

Peut-être que certains d’entre vous voudront bien prendre la plume pour développer leur avis sur la question.

Dans les bagages qu’ils l’emmènent sur l'île de Sainte-Hélène en 1815, combien de décorations aurait-ils emportées avec lui ? Nous savons qu’au début de sa captivité l’Empereur s’habillait tous les jours avec son habit de colonel des chasseurs à cheval de la Garde, avec les décorations de l’Ordre de la Légion d’honneur (demi taille en or), et l’Ordre Royal de la Couronne de fer (demi taille en or), modèle qui portés tous les jours, les demi-taille sont plus pratiques à porter que les décorations du modèle ordonnance, qui devaient être portées que rarement. Nous avons peut-être un exemple lors de la vente organisée par la maison de vente Osenat le 18 janvier 2015 sous le N° 194, de la collection du musée Napoléonien de Monaco.

Je vous remercie par avance de toutes vos éventuelles réponses qui pourraient m’apporter un grand service dans la poursuite de mes recherches sur le sujet.

Cordialement.

Raoul Jacques :salut:

Image

Image

Image

Image

Image

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Re: Les décorations de Napoléon à Saint Hélène. 1815-1821.

Message par Demi-solde » 09 févr. 2019, 22:42

Raoul Jacques a écrit :
15 janv. 2019, 16:49
Image
Image

Image

Cordialement