Le triste sort de quelques pestiférés.

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Le triste sort de quelques pestiférés.

Message par L'âne » 10 sept. 2018, 04:38

"Le temps est venu de s'expliquer sur un fait important. Le général Bonaparte m'avait fait appeler le 27 floréal (16 mai), de grand matin, dans sa tente, où il était seul avec son chef d'état-major. Après un court préambule sur notre situation sanitaire, il me dit : « À votre place, je terminerais à la fois les souffrances de nos pestiférés et je ferais cesser les dangers dont ils nous menacent en leur donnant de l’opium. »

Je répondis simplement : « Mon devoir à moi, c’est conserver. »

Alors le général développa sa pensée avec le plus grand calme, en disant qu'il conseillait, pour les autres, ce qu'en pareil cas il demanderait pour lui-même. Il me pria d'observer aussi qu'il était, avant qui que ce fut, chargé de la conservation de l’armée, et, par conséquence, d'empêcher nos malades délaissés de tomber, vivants, sous le cimeterre des Turcs.

« Je ne cherche pas, continua-t-il, à vaincre vos répugnances, mais je crois que je trouverai des personnes qui apprécieront mes intentions. »

Le général Berthier resta muet pendant cet entretien ; mais il me témoigna un instant après qu'il approuvait mon refus.

Ce ne fut, au reste, qu'à notre retour à Jaffa, et nulle part ailleurs, que je puisse attester que l'on donna à des pestiférés, au nombre de vingt-cinq à trente, une forte dose de laudanum. Quelques-uns le rejetèrent par le vomissement, furent soulagés, guérirent et racontèrent tout ce qui s’était passé.

Ce qui eut lieu dans la première séance de l'Institut d'Egypte, au retour de Syrie, et où les torts furent réciproques, a été assez connu. Le premier consul ne parut pas s'en souvenir, et de grands témoignages de confiance ont prouvé que l'empereur l'avait oublié."

(Médecin en chef Desgenettes, Histoire médicale de l'armée d'Orient.)

Et vous, qu'auriez vous souhaité pour vous-même ?

Desgenettes qui était un Grand Médecin :

"Ce fut pour rassurer les imaginations et le courage ébranlé de l'armée qu'au milieu de l'hôpital je trempai une lancette dans le pus d'un bubon appartenant à un convalescent au premier degré, et que je me fis une légère piqûre dans l'aine et au voisinage de l'aisselle, sans prendre d'autres précautions que celle de me laver avec de l'eau et du savon qui me furent offerts . J'eus pendant plus de trois semaines deux petits points d’inflammation correspondants aux deux piqûres, et ils étaient encore très sensibles lorsqu'au retour d 'Acre je me baignai en présence d'une partie de l'armée dans la baie de Césarée."

Desgenettes.JPG
Aurea mediocritas

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Le triste sort de quelques pestiférés.

Message par Cyril Drouet » 10 sept. 2018, 18:44

Desgenettes a écrit :
10 sept. 2018, 04:38
Le temps est venu de s'expliquer sur un fait important.
Cette note comme dit plus haut est tirée de son "Histoire médicale de l'armée d'Orient".
Plus exactement celle publiée en 1830. Dans l'édition première de 1802, cette note n'apparaît pas. Autre temps...
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

L'âne

Message par L'âne » 10 sept. 2018, 23:42

Cyril Drouet a écrit :
10 sept. 2018, 18:44
Dans l'édition première de 1802, cette note n'apparaît pas. Autre temps...
Apparemment Desgenettes nous livre cette information car l'Empereur est mort.
Aurea mediocritas

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 11 sept. 2018, 21:08

L'âne a écrit :
10 sept. 2018, 23:42
Cyril Drouet a écrit :
10 sept. 2018, 18:44
Dans l'édition première de 1802, cette note n'apparaît pas. Autre temps...
Apparemment Desgenettes nous livre cette information car l'Empereur est mort.
C'est en effet ce qu'il écrit le 31 mars 1830 :
"[cette seconde édition] est conforme à la première, si ce n'est que l'on y trouvera quelques notes qui ne pouvaient paraître avant 1821."
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. » 12 sept. 2018, 16:45

... on peut dire que Desgenettes a eu de la chance. On peut supposer que le pus a été prise d'un patient avec soi-disant la forme de pestis minor (peste dans un seul groupe de ganglions lymphatiques). L'agent pathogène de ce pus est sensible aux désinfectants populaires, y compris le savon. Et comme il écrit lui-même - il a utilisé de l'eau et du savon. Si c'était de l'eau de mer, c'était encore du sel.
S'il s'agissait d'une peste septique à part entière - il n'aurait eu aucune chance.