L’obsession de l'empoisonnement

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Re: L’obsession de l'empoisonnement

Message par Demi-solde » 07 sept. 2018, 21:30

Cyril Drouet a écrit :
03 sept. 2018, 17:11
Etant associé au sabre, le poison n'est-il pas mis en avant comme un des attributs du pouvoir de Bonaparte ?
Peut-être, effectivement...
Bonaparte, puis Napoléon, a-t-il fait l'objet d'accusations sérieuses, ou même de soupçons purement calomnieux, d'usage de poisons au cours de sa carrière ?

Cordialement

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 08 sept. 2018, 12:40

Demi-solde a écrit :
07 sept. 2018, 21:30
Cyril Drouet a écrit :
Etant associé au sabre, le poison n'est-il pas mis en avant comme un des attributs du pouvoir de Bonaparte ?
Bonaparte, puis Napoléon, a-t-il fait l'objet d'accusations sérieuses, ou même de soupçons purement calomnieux, d'usage de poisons au cours de sa carrière ?

Cordialement

A la date où la caricature que vous avez présentée a été réalisée, l'affaire du poison de Jaffa était bien connue.
Par la suite, les pamphlétaires lui ont prêté d'autres empoisonnements.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 08 sept. 2018, 16:18

Cyril Drouet a écrit :
08 sept. 2018, 12:40
A la date où la caricature que vous avez présentée a été réalisée, l'affaire du poison de Jaffa était bien connue.
Oui, effectivement.

Image

Cordialement

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 08 sept. 2018, 16:21

Cyril Drouet a écrit :
Oui, effectivement...

Image

Cordialement

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 09 sept. 2018, 11:01

Cyril Drouet a écrit :
08 sept. 2018, 12:40
Demi-solde a écrit :
07 sept. 2018, 21:30
Cyril Drouet a écrit :
Cordialement
Je pensais bien évidemment ici à « History of the British expédition to Egypt », du général anglais Robert Wilson, paru en 1802 :
« Buonaparte, voyant que ses hôpitaux à Jaffa étaient encombrés de malades, fit appeler un médecin, dont le nom devrait être gravé en lettres d'or, mais que des circonstances impérieuses empêchent de nommer. A son arrivée, il débuta par entrer dans de longs détails sur les dangers de la contagion, et termina par observer qu'il fallait faire quelque chose pour arrêter ce mal, et que le seul moyen convenable dans le moment était d'empoisonner les malades qui se trouvaient à l'hôpital. Le médecin, alarmé d'une telle proposition, mais fort de sa vertu en soutenant la cause de l'humanité, fit de vives représentations, blâmant la cruauté et l'atrocité d'un tel assassinat, mais voyant que Buonaparte persistait, et même menaçait, il quitta sa tente avec indignation, en lui faisant cette observation remarquable :
« Ni mes principes ni le genre de ma profession ne me permettent de devenir assassin, et si les qualités que vous insinuez, Général, sont nécessaires pour être grand homme, je remercie le Ciel de me les avoir refusées. »
Buonaparte n'était pas homme à s'en laisser imposer par des considérations morales : il persista, et trouva un apothicaire qui, craignant son pouvoir, mais qui depuis a cru expier son crime en avouant le fait, consentit à devenir l'instrument de cette atrocité, en donnant du poison aux malades. En effet, le soir il mêla de l'opium à leur nourriture : les innocentes victimes firent leur dernier repas, et dans quelques heures cinq cents quatre-vingts soldats qui avaient tant souffert pour leur pays, furent ainsi misérablement sacrifiés par ordre de leur idole.
Peut-il exister un seul Français dont le sang ne se glace d'horreur au simple récit d'une telle atrocité ? Assurément les mânes de ces innocentes victimes doivent maintenant assiéger ce Gouvernement [...]
S'il restait encore quelque doute sur la véracité de cet exposé, que l'on demande aux membres de l'Institut du Caire ce qui se passa à la première séance après le retour du Buonaparte de Syrie : ils diront que ce même vertueux médecin, qui avait refusé de devenir le meurtrier de ceux confiés à ses soins, accusa Buonaparte de haute trahison, en pleine assemblée, contre l'honneur de la France, contre ses enfants, et contre l'humanité entière ; qu'il entra dans tous les détails de l'empoisonnement des malades et du massacre de la garnison, ajoutant à ces crimes, que Buonaparte avait fait étrangler précédemment à Rosette un certain nombre de Français et de Cophtes qui étaient attaqués de la peste; prouvant par là que se débarrasser ainsi des malades était un plan prémédité qu'il voulait rendre général. En vain Buonaparte essaya de se disculper ; les membres furent stupéfaits d’horreur, et croyaient à peine que la scène qui se passait sous leurs yeux fût une réalité. Certainement les procès-verbaux des séances de cet Institut ne feront aucune mention de cette affaire : non, Buonaparte était trop rusé pour n'en pas voir le danger, et il eut assez de pouvoir pour l'empêcher. Mais que personne, comptant sur les circonstances impérieuses qui peuvent empêcher l'aveu sollicité, n'ose nier le tout; il existe encore des registres qui seront produits en tems et lieu. En attendant, cet exposé doit suffire, pour engager à faire des recherches ; et, vous Français, votre honneur est réellement intéressé à vous en instruire.
Espérons aussi qu'on ne trouvera dans aucun pays un autre homme, professant des principes si machiavéliques, jusqu'à vouloir excuser de pareilles atrocités, par des sophismes; et le jugement ne doit pas s'égarer en essayant de rappeler les horreurs de la Révolution Française, et diminuer par là l'énormité de ces crimes, en les comparant à ceux dont la France a été le théâtre pendant sa lutte pour la liberté ou l'esclavage. »
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

L'âne

Message par L'âne » 09 sept. 2018, 11:29

Cyril Drouet a écrit :
09 sept. 2018, 11:01
Peut-il exister un seul Français dont le sang ne se glace d'horreur au simple récit d'une telle atrocité ?
D'après la représentation que je me fais de l'époque, des circonstances et de la condition militaire, il y a déjà moi !
Ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas triste à la lecture de ces faits.
Aurea mediocritas

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 09 sept. 2018, 11:47

L'âne a écrit :
09 sept. 2018, 11:29
Cyril Drouet a écrit :
Peut-il exister un seul Français dont le sang ne se glace d'horreur au simple récit d'une telle atrocité ?
D'après la représentation que je me fais de l'époque, des circonstances et de la condition militaire, il y a déjà moi !
L'avis de Gueniffey (Boanaparte) :
"Rien de tout cela n'aurait été nécessaire si Bonaparte s'en était remis, pour prendre soin des malades et des blessés intransportables, à la générosité de l'ennemi, à celles des Anglais en tout cas. Sydney Smith n'aurait pas refusé et, suivant à peu de distance l'armée française en retraite, il recueillit sur le bord de la route bon nombre d'éclopés. Mais Bonaparte avait interdit toute relation avec cet homme qu'il avait publiquement traité de fou et accusé d'avoir inoculé la peste à des prisonniers français. Pouvait-il se déjuger et engager avec le vainqueur des pourparlers qu'il considérait comme humiliants ? Réaction d'orgueil, que ses soldats lui reprochèrent pendant la retraite, n'ignorant pas que beaucoup d'entre eux la payèrent de leur vie."

L'âne

Message par L'âne » 09 sept. 2018, 12:37

Cyril Drouet a écrit :
09 sept. 2018, 11:47
L'avis de Gueniffey (Bonaparte)
Oui, les Anglais se sont toujours montrés très généreux.
D'ailleurs, c'est à eux que je pense en premier lorsque j'évoque les prisonniers, et à la magnanimité avec laquelle ils les traitaient...
Aurea mediocritas

Soldat Inconnu
Soldat
Soldat

Message par Soldat Inconnu » 09 sept. 2018, 12:55

Cyril Drouet a écrit :
Je pensais bien évidemment ici à « History of the British expédition to Egypt », du général anglais Robert Wilson, paru en 1802
1803
L'âne a écrit :
09 sept. 2018, 11:29
Idem.
Timeo danaos et dona ferentes

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 09 sept. 2018, 13:44

Soldat Inconnu a écrit :
09 sept. 2018, 12:55
Cyril Drouet a écrit :
Je pensais bien évidemment ici à « History of the British expédition to Egypt », du général anglais Robert Wilson, paru en 1802
1803
:arrow:
Sans titre 1.jpg
:salut: