Napoléon au service de la république ?

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Grognard
Assistant Fulton
Assistant Fulton

Napoléon au service de la république ?

Message par Grognard » 20 mai 2018, 10:31

Bonjour à tous,

Je ne veux pas refaire l'histoire, mais je me pose une question sur Napoléon, par rapport à la révolution Française. Etant donné l'usage intensif de la guillotine à l'époque, tant contre la gauche que la droite, je me demande si notre cher Empereur ne nous a pas aidés à éviter un système démocratique trop jeune pour survivre ?

Voilà, le débat est lancé.

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Napoléon au service de la république ?

Message par Bernard » 20 mai 2018, 13:58

Grognard a écrit :
20 mai 2018, 10:31
Je me pose une question sur Napoléon, par rapport à la Révolution Française. Etant donné l'usage intensif de la guillotine à l'époque, tant contre la gauche que la droite, je me demande si notre cher Empereur ne nous a pas aidés à éviter un système démocratique trop jeune pour survivre ?
Attention, la Terreur avec ses 14 à 17 000 guillotinés (plus tous les fusillés et autres) s'est achevée avec la mort de Robespierre le 28 juillet 1794. Napoléon n'a rien à voir avec l'arrêt brutal de l'usage de la guillotine...
Ceci dit, il y a eu encore des guillotinés après 1794, y compris sous l'Empire. Il y a quelques informations intéressantes sur la question sur ce lien : http://laveuveguillotine.pagesperso-ora ... _1810.html

Bruno
Soldat
Soldat

Message par Bruno » 21 mai 2018, 12:14

Notre ami Bernard a raison de rappeler que lorsque Bonaparte, devenu plus tard Napoléon, arrive au pouvoir c'en est déjà fini de la Terreur.

La question que vous posez Grognard s'est posée et se pose toujours à nombre d'historiens pour savoir si Napoléon a enterré la République ou en a été le continuateur. Le sujet est trop vaste pour en débattre ici en quelques mots et je ne suis sûrement pas le mieux qualifié pour en parler. Personnellement et pour résumer très rapidement le fond de ma pensée, je pense que Napoléon, Empereur des Français et Empereur de la République (oui on reste officiellement en République) a su garder les réformes issues de la Révolution et de la République et les amplifier par le code "Napoléon" tout en mettant fin à l'incurie et à la corruption du système républicain du Directoire ce qui n'empêche pas, par ailleurs, qu'il garde ou reprend ce qui a pu fonctionner dans le système monarchique. Bref Napoléon est un pragmatique, s'oppose de fait aux extrêmes, qu'ils soient ultraroyalistes ou ultra républicains et tente de réconcilier les Français, on le voit en particulier sur le plan de la paix religieuse (donc de liberté de conscience), en favorisant le retour des Emigrés etc et en tentant ce que j'appellerai l'union nationale dans l'intérêt de la France, de la Nation.

Enfin je reviendrai, Grognard, sur l'aspect "démocratique" de la première République, qui me semble fort discutable et que vous évoquez. Un seul point, exemplaire à cet égard, sont les ordres (nous avons les documents aux Archives nationales) du génocide autorisé et encouragé des "Vendéens" par les autorités de la République. Je ne parle pas des autres massacres par guillotine, noyades, passage par les armes blanches ou à feu etc...évoqués plus haut par Bernard contre des "opposants" politiques.

Bruno
Soldat
Soldat

Message par Bruno » 21 mai 2018, 17:06

Il s'agit notamment des lois des 1er août et 1er octobre 1793 de la Convention relatives au traitement de la "Vendée" (la Grande Vendée s'entend non le seul département actuel), habitants et leurs biens.

Les massacres qui ont été perpétrés contre la population, hommes, femmes et enfants au nom de l'extermination de cette "race rebelle" ont été entrepris par Turreau et ses généraux sur la base de ces textes et ont reçu confirmation écrite (sur leur demande) qu'ils avaient bien agi.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 21 mai 2018, 17:10

Bruno a écrit :
21 mai 2018, 17:06
Il s'agit notamment des lois des 1er août et 1er octobre 1793 de la Convention relatives au traitement de la "Vendée" (la Grande Vendée s'entend non le seul département actuel), habitants et leurs biens.
Attention, la loi du 1er août précise bien que les femmes, les enfants et les vieillards doivent être épargnés.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 21 mai 2018, 17:40

Bruno a écrit :
21 mai 2018, 17:06
On est loin, dans ce cas, de Bonaparte qui s'est révélé très prudent sur cette affaire. A tel point qu'il opposa en 1795 tous les prétextes, y compris une sorte de maladie diplomatique, pour éviter de prendre rang parmi les persécuteurs de la Vendée. Après le 18 Brumaire, il fit tout de même de la pacification de la Vendée l'une de ses priorités... mais il était désormais Premier consul !