Substitution : documents essentiels (décorations)

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Avatar du membre
L'âne
 
Messages : 2752
Enregistré le : 14 juil. 2017, 07:03
Localisation : Corsicasie

Substitution : documents essentiels (décorations)

Message par L'âne » 19 mars 2018, 01:05

Thierry LENTZ affirme qu'il existe deux documents essentiels en rapport avec la substitution, qui prouvent que Napoléon arborait deux décorations sur son lit de mort. Une première sentinelle anglaise a écrit à sa mère alors qu'il veillait l'Empereur et indique dans sa lettre la présence de deux décorations. La seconde a réalisé un croquis du corps de Napoléon où figurent deux décorations.
Quelqu'un parmi vous aurait-il des éléments relatifs à ces documents ?
Aurea mediocritas

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 2400
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Substitution : documents essentiels (décorations)

Message par Demi-solde » 19 mars 2018, 01:40

L'âne a écrit :
19 mars 2018, 01:05
La seconde a réalisé un croquis du corps de Napoléon où figurent deux décorations.
Quelqu'un parmi vous aurait-il des éléments relatifs à ces documents ?
Il s'agit sans doute du croquis réalisé par John WARD, sauf erreur de ma part enseigne et porte-drapeau du 66th Regiment ; Ward en exécuta plusieurs exemplaires (le premier se trouve aujourd'hui dans les collections de Longwood House, le dernier n'est évidemment pas de la main de Ward mais inspiré de ses croquis).

Image

Image

Image

Image

Image


Cordialement

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 2400
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Substitution : documents essentiels (décorations)

Message par Demi-solde » 19 mars 2018, 01:46

Le lieutenant de marine George Welsh a, lui, produit ce croquis, fort semblable aux croquis de Ward :

Image

Cordialement

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 2400
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Substitution : documents essentiels (décorations)

Message par Demi-solde » 19 mars 2018, 02:14

L'âne a écrit :
19 mars 2018, 01:05
Une première sentinelle anglaise a écrit à sa mère alors qu'il veillait l'Empereur et indique dans sa lettre la présence de deux décorations.
L'enseigne Duncan Darroch, de garde près du corps de Napoléon le 7 mai 1821, a me semble-t-il laissé ce témoignage :

"On his left were a star and two Orders of the kind."


Le sergent Millington a, lui, écrit :

"on his left breast of his coat was a gold star and cross and several other medals of the same metal"


Cordialement

Avatar du membre
L'âne
 
Messages : 2752
Enregistré le : 14 juil. 2017, 07:03
Localisation : Corsicasie

Re: Substitution : documents essentiels (décorations)

Message par L'âne » 19 mars 2018, 02:40

Demi-solde a écrit :
19 mars 2018, 01:40
Il s'agit sans doute du croquis réalisé par John WARD, sauf erreur de ma part enseigne et porte-drapeau du 66th Regiment ; Ward en exécuta plusieurs exemplaires (le premier se trouve aujourd'hui dans les collections de Longwood House, le dernier n'est évidemment pas de la main de Ward mais inspiré de ses croquis)
Merci beaucoup cher Demi-solde.
Oui, il s'agit très certainement de John WARD car Thierry LENTZ indique que le factionnaire en question deviendra un peintre célèbre par la suite.
L'enseigne Duncan Darroch, de garde près du corps de Napoléon le 7 mai 1821, a me semble-t-il laissé ce témoignage :
"On his left were a star and two Orders of the kind."
À "creuser" donc.
Merci encore.
Aurea mediocritas

Avatar du membre
Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -
Messages : 2400
Enregistré le : 21 juil. 2017, 15:45

Re: Substitution : documents essentiels (décorations)

Message par Demi-solde » 19 mars 2018, 03:24

L'âne a écrit :
19 mars 2018, 02:40
Oui, il s'agit très certainement de John WARD car Thierry LENTZ indique que le factionnaire en question deviendra un peintre célèbre par la suite.
S'agit-il du même homme ?
Il semble que l'enseigne John WARD du 66th regiment en 1821 (l'auteur des croquis), rattaché au 91th regiment à Sainte-Hélène en 1840, soit décédé en 1878.
Le peintre John WARD, célèbre pour ses marines, est mort, lui, en 1849.

Image

Image


Cordialement

Avatar du membre
L'âne
 
Messages : 2752
Enregistré le : 14 juil. 2017, 07:03
Localisation : Corsicasie

Re: Substitution : documents essentiels (décorations)

Message par L'âne » 19 mars 2018, 10:00

Demi-solde a écrit :
19 mars 2018, 03:24
S'agit-il du même homme ? Il semble que l'enseigne John WARD du 66th regiment en 1821 (l'auteur des croquis), rattaché au 91th regiment à Sainte-Hélène en 1840, soit décédé en 1878.Le peintre John WARD, célèbre pour ses marines, est mort, lui, en 1849.
Aïe ! Quelqu'un se serait-il emmêlé les pinceaux ?
Il nous faudrait savoir si l'enseigne John WARD a fini par devenir un peintre reconnu et si John WARD, célèbre pour ses marines a servi à Sainte-Hélène en 1821.
Quelle Histoire...
On peut s'approprier la phrase de Saint Augustin : « Chercher pour trouver et trouver pour chercher. Quand je trouve c’est pour chercher davantage ».
Aurea mediocritas

Avatar du membre
Bernard
Scribe
Scribe
Messages : 1419
Enregistré le : 15 juil. 2017, 18:29
Localisation : Alsace

Re: Substitution : documents essentiels (décorations)

Message par Bernard » 19 mars 2018, 11:18

L'enseigne John Ward est né à Waterford en Irlande le 25 mars 1798. Il appartenait successivement au 6th West India Regiment, 66th Foot, Royal Veteran Battalion, 4th Foot et 91st Foot. Entré en service en 1816, il termina sa carrière en tant que capitaine puis major en 1842. Il ne peut donc pas être le peintre qui est né le 28 décembre 1798 à Kingston-upon-Hull et qui a passé sa vie dans la ville de Hull établi en qualité de peintre de scènes marines et de bâtiments. Il est mort à Hull en 1849. Son travail n'a été apprécié qu'après sa mort...

Peyrusse

Autre détail.

Message par Peyrusse » 19 mars 2018, 16:44

Cette histoire de décorations est intéressante. sur le même sujet, il me semble que dans les "Cahiers de Sainte-Hélène" du général Bertrand, ce dernier raconte qu'il disposa une des deux mains de l'Empereur d'une façon particulière, après l'avoir embrassée. En 1840, à l'ouverture du cercueil, Bertrand retrouvera cette main dans la même position.

Avatar du membre
Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
Messages : 1265
Enregistré le : 26 août 2017, 13:24

Re: Autre détail.

Message par Général Colbert » 19 mars 2018, 18:15

Peyrusse a écrit :
19 mars 2018, 16:44
Il me semble que dans les "Cahiers de Sainte-Hélène" du général Bertrand, ce dernier raconte qu'il disposa une des deux mains de l'Empereur d'une façon particulière, après l'avoir embrassée. En 1840, à l'ouverture du cercueil, Bertrand retrouvera cette main dans la même position.
Ce qui suffit, semble-t-il, à écarter dans cette affaire "la main" d'un comploteur substitutionniste !
:salut:

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • La substitution, où en sommes-nous ?
    par Joker » 09 juil. 2015, 19:20 » dans Napoléon post-mortem
    144 Réponses
    37718 Vues
    Dernier message par Patton
    01 mars 2016, 08:45
  • je n'y comprends rien à la substitution !!!!
    par fanacyr » 01 mars 2016, 20:45 » dans Napoléon post-mortem
    249 Réponses
    22279 Vues
    Dernier message par barthelemy
    24 mars 2017, 00:05
  • Les documents de l'Histoire
    par Maria Kel » 12 janv. 2017, 16:29 » dans Livres - Revues - Magazines
    0 Réponses
    487 Vues
    Dernier message par Maria Kel
    12 janv. 2017, 16:29
  • Ceinture porte-documents
    par L'ARCHEONAUTE » 19 juil. 2015, 09:50 » dans Bivouac des reconstitueurs & militaria
    9 Réponses
    1987 Vues
    Dernier message par dups
    21 juil. 2015, 08:45
  • Deux documents remis à l’État français
    par Demi-solde » 13 juin 2018, 07:22 » dans L'actualité napoléonienne
    2 Réponses
    285 Vues
    Dernier message par Bernard
    13 juin 2018, 09:23