Napoléon omniprésent

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Re: Napoléon omniprésent

Message par Demi-solde » 20 févr. 2018, 15:52

On retrouve également l’Épopée dans un autre film dialogué par Audiard, un peu moins à mon goût, "Le gentleman d'Epsom" :

Image

"C'est à cause de moi que vous fermez çà ?
- A cause des parasites ! Vous êtes venu dîner ?
- Je suis venu embrasser ma sœur ! Importun, jamais, affectueux, toujours !
- A en juger par la fréquence de votre affection, la série continue !
- Je ne vois pas très bien !
- Les Bérézinas hippiques ! Les Waterloos chevalins !
- Navré de vous décevoir mon cher Hubert, mais cet après-midi j'ai touché une assez jolie cote !
- Tu restes quand même dîner ?
- Je ne vois pas très bien le rapport, mais si tu me le demande, je reste !
- Merci ! Mon bon Richard, si tenté que vous avez touché une assez jolie cote, vous pourriez envisagez de rembourser les quarante milles francs que Thérèse vous a prêté pour vingt-quatre heures voilà dix ans ! Prêtés... sur mon argent !
- Je ne vois pas très bien comment elle aurait pu me les prêter sur le sien !
- Ah, ah, çà c'est vrai !
- Je ne saisi pas ! Probablement est-ce une allusion ?
- Une allusion tout ce qu'il y a direct à vos Bérézinas caoutchouteuses et à vos Waterloos pétroliers ! On a beau savoir que la bourse est la nécropole des dots bourgeoises, vous vous êtes révélé fossoyeurs d'élite !
- Si vous êtes venu chez moi pour semer la zizanie !

"Qu'est-ce que c'est que ça ?
- Oh rien. Quelques intégrales, des vérifications sur les théories des groupes. C'est assez nouveau, c'est intéressant comme tout. Ça ne te dit rien ?
- Si je comprenais quelque chose aux mathématiques, j'aurais fait l'artillerie comme Bonaparte et comme ton grand père. L'uniforme m'aurait plu, noir avec une bande rouge."

"Et si on allait tout dire à Ripeux ? Péché avoué...
- Quoi, péché avoué ! Rappelez-vous que dans la vie, il n'y a que deux expédiants à utiliser qu'en dernière instance, le cyanure ou la loyauté !
- Et en attendant ?
- En attendant, la tactique de César et de Bonaparte ! Le tout sur le tout !"

Ce qui fait toute la saveur des dialogues de Michel Audiard, c'est sûrement ce mélange entre la gouaille tout parisienne d'une part et des références culturelles et historiques solides d'autre part.

Cordialement

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker » 20 févr. 2018, 18:24

Les répliques d'Audiard font mouche à tous les coups.
Elles sont au 7ème art ce que le sel est aux frites : un condiment indispensable.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 20 févr. 2018, 19:29

C'est surtout pour les générations futures que je m'inquiète. On enseigne le premier empire en une page résumé de petits extraits. Napoléon n'est évoqué que vaguement sur ses victoires et sa défaite avant son exil.

Mais je suis satisfaite de voir que les enfants (surtout garçons) sont impressionnés par les batailles et les armuries de l'époque.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 20 févr. 2018, 19:34

Napolitaine a écrit :
20 févr. 2018, 19:29
C'est surtout pour les générations futures que je m'inquiète. On enseigne le premier empire en une page résumé de petits extraits. Napoléon n'est évoqué que vaguement sur ses victoires et sa défaite avant son exil.
Mais je suis satisfaite de voir que les enfants (surtout garçons) sont impressionnés par les batailles et les armuries de l'époque.
Ma petite-fille de 9 ans a eu un cours sur Louis XIV, le Roi-Soleil (ça, elle l'a bien compris), illustré par une photo de Chambord :o ! J'attends de voir ce qu'ils trouveront pour Napoléon... s'ils trouvent !

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine » 20 févr. 2018, 20:38

Bernard a écrit :
20 févr. 2018, 19:34
Napolitaine a écrit :
20 févr. 2018, 19:29
Ma petite-fille de 9 ans a eu un cours sur Louis XIV, le Roi-Soleil (ça, elle l'a bien compris), illustré par une photo de Chambord :o ! J'attends de voir ce qu'ils trouveront pour Napoléon... s'ils trouvent !
Plus rien ne m'étonne..

Ma mère a du reprendre une professeur de cm2 quand celle ci avait dit que Napoléon n'avait jamais eu d'enfants :lol:
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Mathieu Dampierre
Secrétaire du portefeuille
Secrétaire du portefeuille

Message par Mathieu Dampierre » 20 févr. 2018, 23:00

Demi-solde a écrit :
20 févr. 2018, 11:03
- Mon cher Ludwig, vous connaissez mal les Français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place. Nous aurions l'impression d'être frustrés."
Quand Napoleon a t-il ecrase la Pologne? C'est une plaisanterie? (De mauvais gout...)

Cdlt,
" L'impossible est le fantôme des timides et le refuge des poltrons. "
Napoléon Bonaparte.

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 21 févr. 2018, 00:14

Mathieu Dampierre a écrit :
20 févr. 2018, 23:00
Demi-solde a écrit :
20 févr. 2018, 11:03
- Mon cher Ludwig, vous connaissez mal les Français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place. Nous aurions l'impression d'être frustrés."
Quand Napoleon a t-il ecrase la Pologne? C'est une plaisanterie? (De mauvais gout...)

Cdlt,
N'y voyez pas un exposé historique rigoureux, il ne s'agit que de l'opinion développée par François Gensac (joué par l'excellent Maurice Biraud). D'ailleurs sa tirade lui attire le commentaire immédiat :

"Y'avait longtemps que t'avais pas débloqué..."

Image

Un commando composé de Jean Tulard, Patrice Gueniffey, Louis Madelin et Thierry Lentz nous aurait certainement gratifié de propos plus rigoureux sur Napoléon et la Pologne... mais ces dialogues auraient sûrement été moins savoureux. ;)

Cordialement