Napoléon était-il Français ? Suite...

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Une famille "gênée" par son ascendance génoise

Message par L'âne » 06 sept. 2018, 04:12

C'est ce que déclare Pascale FAUTRIER dans son ouvrage "Napoléon Bonaparte", et je veux bien la croire :

"Gênée par cette ascendance génoise, la famille préfère insister sur son affiliation prétendue aux Buonaparte de Florence. L'oncle Lucciano (l'archidiacre) est même allé dans la capitale toscane en 1759 recueillir des preuves de cette ascendance : les Buonaparte s'apparenteraient aux Cadolingi, ces comtes gibelins de Pistoia (partisans de l'Empire romain germanique), devenus citoyens de Florence, et chassés de la ville de Dante par les guelfes (partisans du pape) au XIIIe siècle."
Aurea mediocritas

L'âne

Re: Napoléon était-il Français ? Suite...

Message par L'âne » 07 sept. 2018, 05:29

Pascale FAUTRIER "Napoléon Bonaparte" :

"Tout en ancrant sa passion politique dans le patriotisme corse, il aspire à définir avec Rousseau un pouvoir politique impartial, régulateur des intérêts privés, fédérateur des diverses composantes du peuple souverain et garant de la prospérité (et de l'expansion) de la nation entière. Cette réflexion abstraite et comparative a l'avantage de l'affranchir des contradictions familiales (génois ou corse ? patricien florentin ou noble français ? corse ou français ?) : il quitte en pensée le rivage natal et l'époque contemporaine pour approfondir méthodiquement ses connaissances de l'histoire des pays européens et des constitutions européennes..."
Aurea mediocritas

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 12 sept. 2018, 08:10

Deux passages du Prince de Machiavel :

« Après avoir médité sur toutes les choses dont il vient d’être parlé, je me suis demandé à moi-même si maintenant en Italie, il y a des circonstances telles qu’un Prince nouveau puisse y acquérir beaucoup d’honneur, et si l’on trouve tout ce qu’il faut pour donner à celui que la nature aurait doué d’un grand courage, et d’une prudence non commune, l’occasion d’y introduire une nouvelle forme qui, en l’honorant lui-même, ferait le bonheur de tous les Italiens. »
Commentaire de Napoléon apposé sur l’ouvrage :
« Plan magnifique dont l’exécution m’était réservée. En commençant avec des Italiens amollis comme ils le sont aujourd’hui, je ne l’aurais pu ; mais, Italien moi-même, je le peux avec des Français, de qui les Italiens apprendront sous mes ordres à les remplacer ensuite dans les actes de valeur martiale. »

« Voyez comme, dans les duels et les combats d'un petit nombre, les Italiens se montrent supérieurs en force, en adresse et en génie ! »
Commentaire de Napoléon apposé sur l’ouvrage :
« Et moi aussi, je suis Italien ! mes rivaux ne sont que des Français. »

Ceci est bien évidemment une pure invention. Il s’agit d’un passage du pamphlet intitulé : « Machiavel commenté par Napoléon Buonaparte: manuscrit trouvé dans le carrosse de Buonaparte, après la bataille de Mont-Saint-Jean, le 18 juin 1815 »

L'âne

Message par L'âne » 03 mai 2019, 07:52

Dans un petit essai intitulé "Nouvelle Corse", Bonaparte fait preuve de gallo-phobie et anglophilie.

Gallo-phobie
Un personnage : « Il y a quelques années que j’ai vu périr deux bâtiments de cette nation [française]. Quelques bons nageurs se sauvèrent dans l’île. Mais nous leur donnâmes la mort. Après les avoir secourus comme hommes, nous les tuâmes comme Français. »

Anglophilie
Un personnages : « Sois bienvenu Anglais. Vous régnez ici [en Corse]. La vertu a le droit d’être vénérée en tous lieux. »

Quand on connaît la suite, ces passages ne manquent pas de saveur...
Aurea mediocritas

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 03 mai 2019, 12:10

D'autres changements :
"Jeune, m'a-t-il dit, j'ai été révolutionnaire par ignorance et par ambition."
(Metternich, Mémoires)