Humour de Napoléon ?

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Re: Humour de Napoléon ?

Message par L'âne »

Napoléon prend sa revanche avec une plaisanterie.
Napoléon remet à sa place le maréchal tout simplement.
Il ne s'agit pas forcément d'une plaisanterie.
Bernard a écrit :
27 janv. 2018, 09:56
Je ne pense pas qu'il était moqué pour sa taille, au moins dans son enfance. A l'école militaire, c'est de son accent et de sa petite noblesse qu'il a le plus souffert...
Napoléon n'était pas moqué pour sa taille car il était, on le sait, d'une taille moyenne pour l'époque.
Les Anglais le caricaturaient petit pour contrebalancer à la fois l'ambition et la gloire qu'ils dénonçaient.
Aurea mediocritas

L'âne

Message par L'âne »

barthelemy a écrit :
27 janv. 2018, 11:27
Je pense également que c'est l'utilisation par le maréchal Mortier du mot "grand" qui a déclenché l'ire ironique de l'Empereur.... en effet, des deux dans ce salon des Tuileries, il ne saurait y avoir qu'un seul "grand" : Napoléon le Grand !
Si on se rappelle que Napoléon aurait dit une phrase du style : "L'intelligence ne se mesure pas des pieds à la tête mais de la tête au ciel", on peut comprendre la réaction de l'Empereur.
C'est l'adjectif "plus" qui est important dans le complément circonstanciel de manière.
Et Napoléon a remis à sa place le maréchal avec ironie, pour rééquilibrer les choses et lui remettre les pieds sur terre...
Aurea mediocritas

L'âne

Message par L'âne »

Vous vous interrogiez sur le fait de savoir en quoi le maréchal aurait-il "fauté" et vous en arriviez à la conclusion qu'il aurait pu s'agir d'une susceptibilité de Napoléon.
Pourquoi pas...
Mais étoffons la grille de lecture.
En effet, il peut tout aussi bien s'agir d'une plaisanterie comme d'une opportunité pour l'Empereur de remettre un subalterne à sa place.
Quoi qu'il en soit, je trouve la phrase du maréchal déplacée vis à vis d'un interlocuteur quel qu'il soit, à fortiori vis à vis de son Chef.
On ne se compare pas à son avantage, surtout à cette époque.
Aujourd'hui, la phrase peut paraître anodine, effectivement...
Aurea mediocritas

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine »

Dans la mesure ou il était décrit comme étant petits dans divers témoignages, il l'était d'une façon. Sauf que, la perception de la taille change selon : Le poids principalement, la démarche, la tenue, la prestance. Napoléon, lorsqu'il a commencé à prendre du poids paraissait bien plus petit en tant qu'Empereur et encore plus lors de son exil, que lorsqu'il était général et 1er consul. Sauf, que, 1m68 en soit pour un homme c'est une taille tout à fait respectable. La perception de sa taille a du amener les gens à dire qu'il était petit selon d'autres critères.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Maria Kel

Message par Maria Kel »

La légende autour de sa taille viendrait qu'il était souvent accompagné de gens bien plus "hauts" que lui (il fallait une taille minimum pour faire partie de la Garde) et des caricatures anglaises qui le dépeignaient comme un enfant ou comme un nain. Il se peut aussi qu'il n'avait pas de longues jambes, ce qui l'aurait quelque peu "tassé" aux yeux des autres.
“Le grand orateur du monde, c'est le succès.”

Napoléon

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Pas si petit que cela, mais cela ne l'a pas empêché de conquérir l'Europe continentale
“Le grand orateur du monde, c'est le succès.”

Napoléon

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Témoignage de Betsy Balcombe :
"Je n'ai jamais connu personne qui se prêtât mieux que Napoléon à la plaisanterie. Il avait la simplicité, l'abandon, l'espièglerie d'un enfant.
[...]
Souvent il était d'une gaieté bruyante, il partageait les sentiments des enfants, il se faisait enfant avec eux, et je puis dire que c'était un enfant des plus amusant."

Pour rester à Sainte-Hélène, une anecdote qui dut sans doute égayer l’atmosphère :
"Un jour, je louai une loge au théâtre, incognito avec Duroc ; un homme s'approche de moi, je croyais qu'il voulait me remettre une pétition, mais il s'écria :
« Je suis amoureux de l'Impératrice. »
Je lui répondis : « Vous devriez choisir un autre confident. »
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)