Bonaparte dans les territoires bibliques

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Bonaparte dans les territoires bibliques

Message par Cyril Drouet »

On en avait parlé ici :
viewtopic.php?f=15016&t=34687

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Bonaparte dans les territoires bibliques

Message par Cyril Drouet »

Cyril Drouet a écrit :
12 mars 2020, 17:43
la remonte a écrit :
28 oct. 2019, 15:49
du lac , on aperçoit des cornes d'Hattin où furent coincés les hommes de Guy de Lusignan
Autre souvenir de croisé :
Sans titre 2.jpg
On peut lire sur la stèle "Saint Louis". Apport imaginaire de Lejeune sur sa toile consacrée à la bataille du mont Thabor, pensant sans doute au passage du roi dans la région au printemps 1251.
A ce sujet, sous Louis XIV, Gottfried Wilhelm Leibniz, dans son De expeditione Aegyptiaca regis Franciae proponenda Leibnitii justa dissertatio, n’hésita pas à présenter une conquête aux allures de croisades :

« Constantinople est le centre des forces de l'Empire turc ; mais, en cas d'attaque subite, l'Egypte en est trop éloignée pour être secourue à temps. Séparée par d'immenses déserts, elle ne peut guère recevoir de secours par terre. Attaquée par mer, les Turcs sont presque sans forces maritimes. Sur le pied de paix, la milice égyptienne est très faible, les janissaires s'occupent plus du négoce que des armes. Non seulement l'Egypte, mais tout l'Orient, n'attendent, pour se soulever, que l'arrivée d'une force libératrice sur laquelle on puisse se reposer sans crainte. L'Egypte conquise, les destinées de l'Empire turc sont finies ; il croulera de toutes parts.
[…]
Une entreprise aussi sacrée présente de pareils avantages ; n'a-t-elle pas, d'ailleurs, pour effet immédiat le triomphe du Christianisme, la félicité du genre humain ? Son succès paraît immanquable depuis l'union des augustes Maisons de France et d'Espagne. Quand même cette expédition serait dépouillée du prestige des motifs religieux, ne serait appuyée que de motifs politiques, elle aurait encore une plausibilité, une force et des effets bien différents et bien autrement importants que les expéditions précédentes vers la Terre Sainte, alors que la conquête de l'Egypte en sera le but principal. »

Réflexions qui ne sont pas sans rappeler Jean Coppin (Le bouclier de l’Europe ou la guerre sainte, 1686) :
« Permettrez-vous, Sang Illustre des Louis, des Charles, des Ferdinands et des Godefroys, que cette Nation perfide jouisse davantage de tous ces beaux pays qui ont appartenu à vos Pères, endurez-vous qu’elle profane plus longtemps le temple du Seigneur dont vous êtes les colonnes, et qu’elle continue de déchirer la Robe du Fils de Dieu dont vous êtes les Images et les Oints sacrés. Non, vous ne le permettrez plus sans doute, et puisque c’était à vous à qui il avait réservé ce grand ouvrage, ou comme ses augustes Ministres vous embrasserez avec joie l’occasion de le servir en retirant les Terres Chrétiennes de la servitude, ou comme des Césars vous lui accorderez la justice qu’il vous demande de lui faire rendre ce qui est à lui par droit de Sang et de Royauté, ainsi qu’il ordonna de rendre aux Césars ce qui leur appartenait quand il vint pour établir l’équité sur la terre. Combien de pauvres âmes gémissent dans les ténèbres attendant l’heureux jour des lumières de l’Evangile, et quelle joie serait-ce pour ces Saints qui avaient autrefois consacré par leur sang ces pauvres Provinces captives, de voir qu’après tant de siècles qu’il a demeuré répandu inutilement et foulé aux pieds par ces barbares, il jetterait de nouveaux germes pour produire la céleste semence qui a été arrachée si longtemps par l’homme ennemi. Ne balancez donc plus généreux successeurs de tant de Héros et de Conquérants puisque l’occasion la facilite, la nécessité, la raison et la foi vous y convient, entreprenez ce que Charles VIII et Henry le Grand avaient voulu commencer, et si vous désirez d’affermir heureusement votre Grandeur dans vos familles, attirez les bénédictions de Dieu sur elles par le plus considérables service que vous lui sauriez jamais rendre, c’est trop longtemps souffrir le triomphe de l’impiété, allez arborer les enseignes de Jésus Christ sur le Liban et sur le Thabor, accomplissez les prédictions du Saint-Esprit en portant dans la Ville Sainte la Croix qui est votre honneur et votre gloire, et faites marcher ses peuples dans la lumières en y faisant reconnaître un Soleil qui n’aura jamais d’Occident. »

ou encore Dominique Jauna (Réflexion sur les moyens de conquérir l’Egypte et le royaume de Chypre, 1747) :
« J’ose assurer, que les seuls motifs, qui m’ont porté à ce dessein, sont le zèle pour la vraie Religion, et le désir sincère, ardent, que j’ai de voir les infidèles privés d’un pays, qu’ils ont usurpé, et les Princes Chrétiens en possession d’un bien, qui leur appartient par tant de titres légitimes.
[…]
Si mes idées ne paraissent pas justes au Public, qui a le droit d’en décider, j’attends au moins de son équité, qu’il m’en fera connaître les défauts ; et qu’il fera grâce à ma bonne volonté, et au zèle, que j’ai pour la religion de Jésus Christ, que je crois la seule véritable, et dont je souhaite ardemment le triomphe. »