Usages de la guerre

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Maria Kel

Message par Maria Kel » 13 févr. 2017, 18:26

La vision de la grandeur de la France, ils avaient les mêmes visions, mais Louis XIV ne s'est pas assez préoccupé de son peuple. :?

barthelemy

Message par barthelemy » 13 févr. 2017, 22:46

Maria Kel a écrit :La vision de la grandeur de la France, ils avaient les mêmes visions, mais Louis XIV ne s'est pas assez préoccupé de son peuple. :?
Vous aurez beau dire chère Maria, vous resterez sans-grade.... :lol:

barthelemy

Message par barthelemy » 13 févr. 2017, 23:02

Joker a écrit :En ce qui me concerne je ne me définis ni comme un pro, ni comme un anti napoléonien.
En fait, c'est le parcours de l'homme qui me fascine et la possibilité offerte aux contemporains de cette époque d'accéder aux plus hautes sphères, à la reconnaissance et à la gloire sur la seule base de leurs mérites respectifs quels que soit leur origine sociale et le domaine de compétences qui était le leur.
Je reste également admiratif devant l'oeuvre civile de Napoléon et la pérénité de nombreuses institutions qu'il a créées jusqu'à nos jours.
Soucieux de tendre vers un maximum d'objectivité, je m'efforce toujours de rester critique envers les actes posés et les décisions prises par ce génie qui était dévoré d'ambition et qui cultivait le goût du pouvoir absolu comme peu l'ont fait avant lui.
Cela suppose parfois de devoir ferrailler avec les idolâtres car je ne peux mettre de côté mes valeurs humanistes lorsque je me connecte à ce forum.
Je suis donc contraint de devoir ramer à contre-courant sur certains fils de discussion mais cela fait 15 ans que cela dure et je m'y suis progressivement fait.
Des contradicteurs trop agressifs ou moins tenaces se sont d'ailleurs régulièrement cassé les dents lorsqu'ils ont cherché l'affrontement. :)
je dois dire que je suis toujours un peu étonné de l'intérêt de nos amis belges pour la période de l'Empire et Napoléon...
La Belgique a de tous temps été le champ de bataille de l'Europe et de nombreux combats décisifs ont eu lieu sur son sol, dont Waterloo.
Pour ma part, étant né à un jet de pierre du célèbre champ de bataille et ayant été initié très tôt par un grand-père passionné par l'histoire napoléonienne, je suis donc tombé dedans tout petit comme aurait dit Obélix.
Nombre de mes compatriotes cultivent eux aussi un goût prononcé pour l'Histoire en général et le Premier Empire en particulier dont nous fîmes partie intégrante avant que l'on nous impose la domination de la maison d'Orange pendant 15 ans.
Ceci explique donc cela. :salut:
Merci Joker pour cette réponse

Je dois dire que je partage grosso-modo votre vision de l'homme Napoléon : je lui reconnais de grandes qualités et je suis admiratif, mais je ne suis pas idolâtre :)

Votre vécu personnel s'inscrit effectivement dans le contexte particulier de l'histoire "croisée" entre Belgique et France... ceci explique donc votre intérêt pour la période :bravo:

J'ai lu d'ailleurs que lors du coup d'état du 18 Brumaire, Bonaparte s'était entretenu avec un député belge... :fou:

15 ans de Maison d'Orange ? :roll: et maintenant, vous avez quoi ? la petite maison dans la forêt ? :lol:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 14 févr. 2017, 14:13

barthelemy a écrit :
Maria Kel a écrit :La vision de la grandeur de la France, ils avaient les mêmes visions, mais Louis XIV ne s'est pas assez préoccupé de son peuple. :?
Vous aurez beau dire chère Maria, vous resterez sans-grade.... :lol:
Je n'ai pas de grade car je suis une civile :salut:

Bastet

Message par Bastet » 14 févr. 2017, 14:50

A propos de Louis XIV :

https://www.icrsp.org/CONFERENCES/Confe ... Pichot.htm

Maria Kel

Message par Maria Kel » 14 févr. 2017, 16:36

Intéressant, cher minet :razz:

Bastet

Message par Bastet » 14 févr. 2017, 16:52

Oui fait pour ceux qui parlent de Louis XIV sans rien en connaître

Maria Kel

Message par Maria Kel » 14 févr. 2017, 16:55

Ce qui fait pas mal de monde, vu qu'il est autant cassé que l'Empereur! :?

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre » 14 févr. 2017, 17:23

Ce qui fait pas mal de monde, vu qu'il est autant cassé que l'Empereur!
On peut " casser " une figure politique et " s'y connaître". Tous les gouvernants français ne furent pas exempts de tout reproches.

Cordialement,

:salut:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 14 févr. 2017, 17:25

Effectivement, mais parfois... C'est trop! :|