Usages de la guerre

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joker

Message par Joker » 12 févr. 2017, 17:22

Je pense que la Russie ne pouvait pas respecter le traité de Tilsit. Son économie dépendait, entre autre, de son commerce avec l'Angleterre.
Je partage tout à fait ton avis, mon cher Eric !
L'économie russe était en effet étroitement tributaire de ses relations commerciales avec les Anglais et leurs colonies.
C'est pourquoi il me semble abusif de parler de trahison de la part du Tsar.
Il n'a fait que privilégier la survie de son empire au détriment d'un blocus qui l'asphyxiait économiquement.
C'est somme toute compréhensible et humain. :)

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre » 12 févr. 2017, 17:29

C'est pourquoi il me semble abusif de parler de trahison de la part du Tsar.
Il n'a fait que privilégier la survie de son empire au détriment d'un blocus qui l'asphyxiait économiquement.
J'en reviens à mon message de 18h21: le tsar avait tout de même SIGNE un traité. C'est lui qui n'a pas respecté ses engagements, et c'est pourquoi la réplique de Napoléon en juin 1812, si elle fut un échec militaire cuisant, n'en est pas moins légitime au niveau politique.

:salut:

L'âne

Message par L'âne » 12 févr. 2017, 17:59

le tsar avait tout de même SIGNE un traité
Tout à fait. Mais il y a un "mais", c'est la possibilité de le respecter. Même un homme de bonne foi ne peut respecter un traité s'il n'est pas en mesure de le faire. Voyez Eugène qui écrit à Napoléon en 1810 pour lui demander de baisser les quantité de blé que l'Italie devait fournir à la France. Les récoltes avaient été désastreuses. L'Empereur lui répond : "N'oubliez pas ma devise : Tout pour le peuple français". Idem avec Louis, roi de Hollande qui essayait, et c'est tout à son honneur, de répondre aux aspirations de son peuple et qui ne pouvait respecter le blocus continental à la lettre au risque d'affamer la population. Il est des circonstances où il est impossible de respecter sa parole. Cependant, on doit en assumer les conséquences. Là, on pourrait reprocher à Alexandre l'invasion de son territoire, de Moscou en flammes, etc...

De toute façon, à l'époque, peu importe de ratifier un traité dans le but de gagner du temps, la plupart des États procédaient ainsi. Là encore, un Napoléon dupé, qui, s'il avait été un génie comme on le dit trop souvent, aurait anticipé et pris d'autres mesures pour arriver à des fins qu'il n'a jamais vraiment développées. En effet, il n'a jamais bien décrit ce qu'il appelait : "mon système". Comment dans ces conditions faire adhérer tout un tas de monarchies, chancelantes certes, mais qui reposaient sur des bases séculaires ? Ah, oui...Peut-être avec des épées...

Enfin, c'est ma modeste opinion.

Vive l'Épopée !

Maria Kel

Message par Maria Kel » 12 févr. 2017, 18:18

Ne l'a-t-il pas fait sciemment, justement? Il le savait dès le début qu'il ne "pourrait" tenir le blocus continental! :?

Joker

Message par Joker » 12 févr. 2017, 19:53

Compte tenu de l'étendue de l'Empire français à l'époque où il fut décrété, le blocus était impossible à faire respecter en tous lieux.
Il y avait des centaines, voire des milliers de kilomètres de côtes à surveiller et cela relevait purement et simplement de la gageure.
C'est en voulant l'imposer à ses alliés et aux pays conquis que Napoléon s'est fourvoyé car il aurait dû pressentir que cette mesure allait certes affaiblir l'Angleterre mais aussi asphyxier économiquement ses partenaires et qu'elle était donc intenable à terme.
C'est donc à mon sens une erreur politique de sa part et, comme le dit l'Ane, le Tsar, en signant le traité, a surtout cherché à gagner du temps.
Il n'avait guère d'autre alternative au moment où il a apposé sa signature.
Sa "trahison" n'en est donc pas tout à fait une...

barthelemy

Message par barthelemy » 12 févr. 2017, 23:18

Maria Kel a écrit :Les Espagnols furent fanatisés par les tenants de l'Inquisition :cry:

Quand à la Russie, c'est un coup de colère. N'oubliez pas que le Tsar l'a ouvertement trahi. Il a baisé les souliers des English après avoir dit à Napoléon qu'il était son ami. :furieux:
il a baisé les quoi ?? :shock:

ah non Maria, pas de gros mots ici ! :police:

sinon, vous n'avez aucune chance de remonter dans les grades militaires... :lol: :lol:

Bessières

Message par Bessières » 13 févr. 2017, 09:52

Sire, c’est là (la trahison) une question de date, et l’effet des embarras dans lesquels on a pu être jeté par les circonstances.

(Correspondance inédite du Prince de Talleyrand)

L'âne

Message par L'âne » 13 févr. 2017, 12:58

"La trahison est une question de date" : je crois que cette citation est de Richelieu. Talleyrand était cultivé, il va de soi.

Napoléon aurait pu lui en faire la remarque et ajouter : "L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein forcé de trahir" (François de La Rochfoucauld).

Vive l'Épopée !

Bessières

Message par Bessières » 13 févr. 2017, 14:00

L'âne a écrit :"La trahison est une question de date" : je crois que cette citation est de Richelieu. Talleyrand était cultivé, il va de soi.
J’y vois bien le Grand Cardinal, qui a toujours antéposé la raison d’état à l’état de droit. D’autre coté j’ai ma personnelle conviction que Napoléon avait les mêmes vues, je le vois parfois comme un continuateur de la politique de Richelieu et de Louis XIV.

:salut:

L'âne

Message par L'âne » 13 févr. 2017, 15:47

D’autre coté j’ai ma personnelle conviction que Napoléon avait les mêmes vues, je le vois parfois comme un continuateur de la politique de Richelieu et de Louis XIV.
Je ne connais pas suffisamment cette période pour porter un jugement de goût.

Vive l'Épopée !