le tsar avait tout de même SIGNE un traité
Tout à fait. Mais il y a un "mais", c'est la possibilité de le respecter. Même un homme de bonne foi ne peut respecter un traité s'il n'est pas en mesure de le faire. Voyez Eugène qui écrit à Napoléon en 1810 pour lui demander de baisser les quantité de blé que l'Italie devait fournir à la France. Les récoltes avaient été désastreuses. L'Empereur lui répond : "N'oubliez pas ma devise : Tout pour le peuple français". Idem avec Louis, roi de Hollande qui essayait, et c'est tout à son honneur, de répondre aux aspirations de son peuple et qui ne pouvait respecter le blocus continental à la lettre au risque d'affamer la population. Il est des circonstances où il est impossible de respecter sa parole. Cependant, on doit en assumer les conséquences. Là, on pourrait reprocher à Alexandre l'invasion de son territoire, de Moscou en flammes, etc...
De toute façon, à l'époque, peu importe de ratifier un traité dans le but de gagner du temps, la plupart des États procédaient ainsi. Là encore, un Napoléon dupé, qui, s'il avait été un génie comme on le dit trop souvent, aurait anticipé et pris d'autres mesures pour arriver à des fins qu'il n'a jamais vraiment développées. En effet, il n'a jamais bien décrit ce qu'il appelait : "mon système". Comment dans ces conditions faire adhérer tout un tas de monarchies, chancelantes certes, mais qui reposaient sur des bases séculaires ? Ah, oui...Peut-être avec des épées...
Enfin, c'est ma modeste opinion.
Vive l'Épopée !