Vendredi 13...

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

gdeana

Occultisme et superstitions

Message par gdeana »

:salut: Et à propos de ses pressentiments de toutes sortes et de ses superstitions, n'y avait-il pas quelque chose de curieux dans sa grande horreur du noir ?
N'est-ce pas que cela pouvait lui rappeler la mort, le deuil ou quelque chose de malfaisant...

eugéne de Beauharnais

Re: Occultisme et superstitions

Message par eugéne de Beauharnais »

Eugène de Beauharnais aurait reçu la visite d'un saint pendant la nuit, qui lui prédit que s'il épargnait le monastère, ses descendants serviraient la Russie....le monastère ne fut pas pillé et la prophétie se réalisera.

eugéne de Beauharnais

Message par eugéne de Beauharnais »

Eugène de Beauharnais Beau fils de Napoléon Adalbert de Bavière

Le couvent s'appelle Zwenigorod.
Le saint est : Saint Sawwa Szocojewski
Le saint promet à Eugéne: " Protège mon couvent contre le pillage, tu seras un des rares qui rentreront dans leur Patrie sains et saufs, et tes descendants serviront la Russie."

Au XVIIe siècle la même aventure était arrivé au tsar Alexis Michailovitch-l-Doux.

Brumaire

Message par Brumaire »

Parmi les autres signes survenus à l’Empereur, avant ET après sa mort citons :

- Sainte-Hélène : Jean Tulard dans son itinéraire au jour le jour fait mention du commentaire fait par l'enseigne de vaisseau Pujol, de l'Oreste suite à l'embarquement à bord de la Belle Poule des Cendres de Napoléon 1er le Samedi 16 octobre 1821 : " La nuit était presque venue. Un fait, qui aura l'air d'une supposition toute poétique, eut lieu ; mais il est authentique pourtant, car il n'est personne qui ne l'ait remarqué et commenté : une étoile, seule, brillait, pure, éclatante, au milieu du ciel gris sombre, juste dans le vertical de la frégate".

- Napoléon a également fait mention de ce Destin qu'il sentait le prendre tout entier lors de son retour d'Egypte, où, à bord de la Muiron il eut cette phrase qui me sert de devise : "Une force mystérieuse me pousse vers un but que j'ignore, le jour où je ne lui serais plus utile, il suffira d'un souffle pour me renverser..." :Divinement prophétique ! A ce propos il avait été discuté lors d'une précédente conversation de l'époque à laquelle Napoléon avait prononcé cette phrase. Dans le spectacle de Robert Hosein, il était dit que Napoléon avait eu cette phrase au soir du Sacre... Il serait intéressant d'essayer d'en retrouver l'origine précise...

- J’ai appris dans l’Aiglon de Castelot que Le Roi de Rome avait eu à sa naissance pour emblème… une étoile ! L'ensemble des pièces du linge portait en effet ce chiffre ! Je pense que le rapprochement entre l'étoile du Roi de Rome et celle de l'Empereur est plus qu'intéressant à faire…

Il vit beaucoup de signes dans les morts de Kléber et Desaix… De même que celles de Lannes, Bessières, Duroc, tous les grands, ses amis, ses fidèles, au talent hors pair, foudroyés en pleine Gloire...

- Dans le domaine du surnaturel, Napoléon le soir de sa mort c'est-à-dire dans la nuit du 5 au 6 mai 1821 serait apparu à sa mère Letizia, lui annonçant une terrible nouvelle… Lorsqu'elle apprit plus tard la mort de l’Empereur le 5 mai, elle fit le rapprochement avec cette étonnante apparition...

- Le chiffre porte bonheur de Napoléon était le 18 : il fit nommer en effet 18 maréchaux en 1804 pour s’entourer de "bons présages" : je crois me souvenir que le 18 était le chiffre porte bonheur des Bonaparte ou des Corses, et le 17 le porte malheur… Lorsque Lannes mourut en 1809, il ne restait plus que 17 maréchaux…le début des difficultés… Dans le même ordre d’idées, il perdit son pouvoir dans la 17ème année de son pouvoir… Le 18 et le 17 ont longtemps accompagné Napoléon… d’autres rapprochements avaient été faits mais je ne m'en souviens pas, désolé...
Dans le même style, Napoléon est mort le 5 mai 1821 à 17h passées !! 11 minutes et il était 18h !!

- Vous-même je crois Moustache aviez évoqué cette icône de la Vierge Marie qui l’accompagnait tous les soirs au moment de se coucher derrière son oreiller… Il est par ailleurs du signe du Lion, né le 15 août, jour de l'Assomption, ce qui pourrait expliquer cette icône…

- Dans les autres symboles pour lui, nous avons bien entendu le 2 décembre ! 1804 et 1805

- Le 20 Mars 1815, après avoir reconquis le pouvoir sans une goutte de sang versée, le jour anniversaire du Roi de Rome, étrange pied de nez du Destin... Il reprend en effet le pouvoir, mais ne peut lui donner...
Il sent à partir de ce moment qu'il est arrivé au bout du chemin, se comporte alors assez étrangement…arrive Waterloo, une certaine "lassitude"…après la défaite, alors que le peuple tout entier se masse aux grilles de l'Elysée non pour l'en chasser mais pour l'y maintenir, il ne souhaite plus se battre sentant avec sérénité son destin accompli…

- Pour Hautpoul, une voyante aurait prédit à Napoléon et Joséphine leur fabuleux destin, leur annonçant même qu’ils mourraient au même âge tous les deux… ce qui se vérifia d’ailleurs ! Joséphine naquit en 1763, mourut en 1814, à l'âge de 51...tout comme l'Empereur ! On dit aussi qu'un astrologue du nom de Bonaventure Guyon aurait été consulté par Napoléon de nombreuses années, jusqu'en 1810 environ, date à laquelle il lui aurait annoncé la chute de l’Empire et sa fin sur une île perdue de l'Atlantique...

- A noter qu'il existe aussi dans le Napoléon de Clavier une scène montrant Napoléon et Joséphine jouer aux échecs, celle-ci le mettant en garde du péril russe, suite à un songe fait quelques jours auparavant...

- Enfin on ne peut bien entendu pas oublier le célèbre commentaire fait par le tout jeune Buonaparte alors à Brienne sur son cahier d'écolier : "Sainte Hélène, petite île"... Tout bonnement Renversant...

Bien à Vous, :salut:

Brumaire

d'hautpoul

Message par d'hautpoul »

Bonsoir
Pour Brumaire "Pour Hautpoul, une voyante aurait prédit à Napoléon etc etc etc ...
Une autre VOYANTE escroc, a aussi pris sous sa coupe ,Madame Mére ,et l'a persuadé que Napoleon n'était plus à Saint-Héléne depuis longtemps !et la Mère de l'Empereur a dépensé une petite fortune ainsi :(
Amicalement

gdeana

Message par gdeana »

:salut: Frédéric Masson, a affirmé que l'histoire de la devineresse martiniquaise avec Joséphine était de la pure invention...
Et comme nous savons que celle-ci était une sacrée menteuse (dixit son époux lui-même !)

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

"Napoléon en portait toujours un sur lui : un petit coeur de satin noir pendu a un cordon ( témoignage de Roustan ), en Égypte, il avait recueilli un scarabée qu'il portera très longtemps comme un porte-bonheur. "

Mais s'en débarrassa avec la naissance du roi de Rome et le donna à la princesse de Schwarzenberg : "Maintenant, j'ai un fils, je n'ai plus besoin de mascotte."

"Une force mystérieuse me pousse vers un but que j'ignore, le jour où je ne lui serais plus utile, il suffira d'un sougffle pour me renverser..." :Divinement prophétique! A ce propos il avait été discuté lors d'une précédente conversation de l'époque à laquelle Napoléon avait prononcé cette phrase. Dans le spectacle de Robert Hosein, il était dit que Napoléon avait eu cette phrase au soir du Sacre... Il serait intéressant d'essayer d'en retrouver l'origine précise..."

Il a dit un truc du même genre :
"Je suis l'instrument de la providence ; elle me soutiendra tant que j'accomplirai ses desseins, puis elle me cassera comme un verre."

Mais c'était en 1810.

Salutations respectueuses.

Brumaire

Message par Brumaire »

Pour Hautpoul, l'anecdote de la voyante, je la tiens de "Monsieur N" et ne l'ai point inventée... Mais il est vrai que pour les besoins de l'histoire, on ait pu être amené à inventer cette histoire! :salut:

GARCINION

Message par GARCINION »

Citation: "Vous-même je crois Moustache aviez évoqué cette icône de la Vierge Marie qui l’accompagnait tous les soirs au moment de se coucher derrière son oreiller… "

Bonjour,
En effet, et au moins une de ces Vierges Marie est exposée au public dès nos jours, une très belle effigie, très délicate, préservée dans la chapelle de la Charité, à l'île d'Elbe.
Est-ce que vous en connaissez d'autres dans les différents musées napoléoniens ?

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Bonjour,

"Ste-Hélène : Jean Tulard dans son itinéraire au jour le jour fait mention du commentaire fait par l'enseigne de vaisseau Pujol, de l'Oreste suite à l'embarquement à bord de la Belle Poule des Cendres de Napoléon 1er le Samedi 16 OCtobre 1821 : " La nuit était presque venue. Un fait, qui aura l'air d'une supposition toute poétique, eut lieu ; mais il est authentique pourtant, car il n'est personne qui ne l'ait remarqué et commenté : une étoile"

Cette étoile, Napoléon en parlait mais semblait aussi la voir. On se souviendra à ce propos de cet échange avec Fesh :

"-Vous voyez cette étoile ?
-Non.
-Tant que je serai le seul qui l'aperçoive, j'irai mon train et je ne souffrirai pas d'observations."

Autre signe du ciel, ici lors du retour des cendres :

"Chose qui ferait croire à des intentions dans les effets naturels... Au moment où le corps de Napoléon est entré aux Invalides, il s'est formé un arc-en-ciel au-dessus." (Balzac)

Salutations respectueuses.