L'Empire au collège : Manuels scolaires

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Maria Kel

L'Empire au collège : Manuels scolaires

Message par Maria Kel »

Voilà ce que j'ai trouvé dans un manuel d'Histoire de 4ème en ligne:
A. L'établissement d'un régime autoritaire

Après la mort de Robespierre, une nouvelle Assemblée est élue en 1795, au suffrage censitaire (doc. 1). Elle adopte la Constitution de l'an iii où le pouvoir exécutif est confié à cinq Directeurs qui donnent leur nom au nouveau régime : le Directoire. Ils mettent fin à la Terreur. Très vite, ce régime est en difficulté du fait de la guerre qui se poursuit et de la hausse des prix résultant de l'abandon du maximum. Il doit lutter contre une double opposition : opposition monarchique à droite qui mène une terreur « blanche », opposition « jacobine » à gauche.
B. Le coup d'État de Napoléon Bonaparte et le Consulat

À l'extérieur, la France est victorieuse notamment en Italie grâce au général Bonaparte. Profitant de la faiblesse du régime, celui-ci s'empare du pouvoir par un coup d'État le 9 novembre 1799
(18 Brumaire) et instaure le Consulat en s'emparant de tous les pouvoirs en tant que Premier Consul (doc. 2 et 3). Napoléon met en place un pouvoir fort par l'intermédiaire des préfets, pour établir un nouvel ordre marqué par la paix religieuse (concordat), la création d'institutions économiques (franc germinal), et scolaires (lycée) en s'appuyant sur les notables (riches propriétaires). La fin de la guerre en 1802 permet au pays de retrouver la paix après dix années de guerre.
C. 1804-1815 : le Premier Empire

Le 2 décembre 1804, Napoléon renforce son pouvoir en se faisant sacrer Empereur sous le nom de Napoléon ier. La liberté de la presse est abolie et les opposants politiques arrêtés. Napoléon reprend la guerre afin de fonder un empire en Europe. Les succès militaires lui permettent de dominer une partie du continent.
L'année 1812 marque un tournant avec la défaite de Russie.
En 1814, la France est envahie par les royaumes coalisés qui rétablissent la monarchie avec Louis xviii. Le début de cette nouvelle monarchie est instable ; Napoléon revient au pouvoir pour cent jours. Après la défaite de Waterloo en 1815, Napoléon est fait prisonnier et exilé sur l'île de Sainte Hélène où il meurt en 1821. Louis xviii est ainsi conforté sur le trône de France.
Pour cette rentrée 2016, on nous annonce une réforme des programmes... Apparemment, cette réforme ne touche pas toutes les matières :furieux:

lutzen 1813

Re: L'Empire au collège : Manuels scolaires

Message par lutzen 1813 »

"À l'extérieur, Napoléon reprend la guerre afin de fonder un empire en Europe. Les succès militaires lui permettent de dominer une partie du continent." L'ensemble serait à reprendre...mais là ! une contrevérité aussi énorme, quoi dire ?

Maria Kel

Message par Maria Kel »

:cambronne: Tout simplement!

Toujours la même propagande haineuse :furieux:

Joker

Message par Joker »

Force est de constater que l'étude de l'Empire empire d'année en année. :(
L'Histoire ne fait plus recette dans les collèges ; on lui préfère la chasse aux Pokémons.
Cela nous prépare une belle génération d'abrutis ! :furieux:

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Effectivement-, mon cher professeur. :cry:

Vous savez, j'étais à leur place voici deux décennies et les manuels avaient les mêmes propos haineux qu'aujourd'hui sur le Consulat et l'Empire (disparition des libertés, répressions :roll: )

Je viens de tomber sur ce manuel d'Histoire (un peu mieux que les autres). Dommage que l'Empire ne soit qu'un supplément redaface2

http://fr.calameo.com/read/0048146550d5fdab964a4

Marc Morillon

Message par Marc Morillon »

Dans un époque où les "élites" autoproclamées se caractérisent par l'indécision ,la lâcheté, et le manque d'imagination, un personnage comme Napoléon 1er ne peut que déranger tant il est leur opposé. D'où cet acharnement qui va parfois jusqu'à le supprimer des programmes.
Marc

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Je ne vous fais pas dire :furieux:

Tenez, regardez cette circulaire sur le programme de seconde...Affligeant :tresfache:

http://cache.media.eduscol.education.fr ... 148781.pdf

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

Maria Kel a écrit :Tenez, regardez cette circulaire sur le programme de seconde...Affligeant :tresfache:
http://cache.media.eduscol.education.fr ... 148781.pdf
j'ai beau lire et relire, je ne vois absolument rien d' "affligeant" :roll: dans cette fiche pédagogique (et pas "circulaire") qui traite du nouvel univers politique qui émerge au travers de la Révolution de 1789, en essayant d'analyser comment est né ce mouvement, comment il a vécu, et quels sont les changements qu'il a introduit dans la société française...

je pense qu'un tel jugement, arbitraire et non motivé, mérite quelques explications :? ...
:salut:

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Voilà, je m'explique. :)

C'est une leçon qui doit aller de 1789 à 1815 :roll:

Déjà, ils font durer la Révolution jusqu'en 1804!!! Alors qu'elle cessa en 1799! Le Consulat ne fait nullement partie de l'époque révolutionnaire :fou:

Puis, j'ai l'impression que tout est axé sur la Révolution. Regardez, ils parlent des tensions religieuses engendrées par la Révolution, sans parler une seule fois du Concordat! :oops:

D'ailleurs la seule fois où il est fait mention du Consulat, c'est pour l'administration, sans en dire davantage! Au vue de la considération du système administratif français, que doit-on en penser? :langue:

La seule fois où l'on parle, à demi-mots, des batailles en Italie ou en Egypte c'est quand il est fait mention de la vision de nos conquêtes par l'étranger (les caricatures sur tout), rien n'est dit par rapport à une vision de ces conquêtes par les Français eux-mêmes! (dessins, tableaux, bulletins à la trappe :furieux: )

La seule chose de positif serait la biographie de David. Mais ayant peint aux deux époques, laquelles sera le plus étudiée. La circulaire dit ceci:
Elle permet aussi de suivre le parcours d’un peintre en révolution, depuis
son engagement montagnard jusqu’à son ralliement à Bonaparte
Qu'entendent-ils par-là? Normalement, on parle de Bonaparte jusqu'à sa prise de pouvoir, après, il devient Napoléon... redaface2

Le problème de cette circulaire, c'est qu'elle démontre clairement que le programme de seconde mélange allègrement les torchons et les serviettes. On ne peut parler de la Révolution et de l'époque napoléonienne dans le même chapitre, même si notre Empereur est fils de la Révolution :mrgreen:

En effet, ce sont des époques très différentes, qui n'ont rien avoir l'une avec l'autre! Chacune mérite son chapitre... D'autant que l'époque révolutionnaire bouffe tout simplement la napoléonienne (encore une fois) :cry:

Je ne leur reproche que ça! :lol:

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

comme quoi on peut lire la même chose et voir des éléments totalement différents...

je ne vois pas où il est indiqué que la leçon doit aller de 1789 à 1815... c'est une fiche sur la Révolution, rien que sur la Révolution, et uniquement abordée sous un angle politique... je rappelle le titre : "La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique". donc il est tout à fait normal que "tout est axé sur la Révolution".

si il y a une erreur, c'est peut-être la date de 1804... et encore... on parle d'une "dynamique révolutionnaire" entre 1789 et 1804. pas de "période révolutionnaire". or si le Consulat (1799) met en effet un terme à la période révolutionnaire, il continue par contre sur la même dynamique en matière de réformes. les réformes du Consulat mises en place par Bonaparte ne sont pas nées en 1799, elles sont l'héritage d'évolutions et d'idées et idéaux qui ont mûri tout au long de ces années, et donc les instigateurs sont des hommes nés de la Révolution.

de plus, pourquoi parler des batailles en Italie et en Egypte :?: ça n'a absolument rien à voir avec le sujet qui est d'étudier les aspects politiques de la Révolution et du nouvel ordre des choses qu'elle induit en France, aussi bien dans le domaine politique que social, économique et culturel.

puisqu'on parle de domaine scolaire (je me rends compte que je prends du coup un ton un peu trop professoral :lol: ), je pense que votre analyse de cette fiche est "hors sujet" :!: :) à mon avis vous êtes totalement passé à côté du sujet en pensant (à tort) que cette fiche traite de la période 1789-1815 alors qu'elle se limite à la seule Révolution.

donc absolument rien d' "affligeant" dans tout ça... ni de torchons mélangés à des serviettes...
:salut: