Retrouver un officier ?

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 23 juin 2016, 23:24

le progrès reste toutefois limité :? :( ...
il y a quelques temps, sur l'ancien site et avant des problèmes de piratage ( :?: ), on pouvait trouver en ligne les inventaires des dossiers de pensions sur tout le XIXe siècle (séries 2Yf, 3Yf, etc.)... les pages de ces inventaires avaient donc été scannées... on peut alors à juste titre se demander pourquoi ces pages ne sont pas aujourd'hui intégrées dans cet espace de recherche :?: :roll:
:salut:

le sabreur

Message par le sabreur » 24 juin 2016, 13:46

Les inventaires de retraites, la documentation sur les prisonniers de guerre de retour en 1814... Autant de sources qui nous seraient bien utiles !

Maria Kel

Message par Maria Kel » 24 juin 2016, 18:04

Une vraie galère :furieux:

J'ai recherché sur Mémoire des hommes si je ne retrouvais pas le petit frère de mon aïeul. J'ai pu feuilleter des registres du 4eme Voltigeurs, rien! Tout ne doit pas être mis en ligne, à mon humble avis :(

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 24 juin 2016, 21:16

Maria Kel a écrit :J'ai recherché sur Mémoire des hommes si je ne retrouvais pas le petit frère de mon aïeul. J'ai pu feuilleter des registres du 4eme Voltigeurs, rien! Tout ne doit pas être mis en ligne, à mon humble avis :(
a priori tous les registres troupe de la Garde et de l'infanterie de ligne ont été scannés et mis en ligne. donc soit il n'est pas au 4e voltigeurs, soit le registre est incomplet, soit vous avez mal cherché.

Maria Kel

Message par Maria Kel » 25 juin 2016, 09:42

Ou alors, il est inscrit ailleurs, mais je vais regarder :|

Remy du 9eme

Message par Remy du 9eme » 29 juin 2016, 18:31

Je m'intéresse à la deuxième guerre mondiale(reconstitution résistant ) ces sites fonctionnent-ils aussi avec cette époque ? désolé pour le "hors-sujet". :salut:

Merci. Rémy :salut:

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 29 juin 2016, 23:58

Remy du 9eme a écrit :Je m'intéresse à la deuxième guerre mondiale(reconstitution résistant ) ces sites fonctionnent-ils aussi avec cette époque ? désolé pour le "hors-sujet".
vu que ton message ne traite pas à 100% du Ier Empire, et au regard de l'expérience de certains posts sur des ouvrages publiés récemment qui ont été supprimés, je pense que ton message a lui aussi des risques d'être supprimé... à moins que la jurisprudence soit évolutive sur la question du "hors sujet" :) :!: ...

mais pour revenir à ta question, le site du SHD concerne toutes les périodes militaires de l'histoire de France pour lesquelles des archives sont disponibles.
tu pourras par conséquent y trouver des références de documents d'archive relatifs à la 2e GM... vas y faire un tour et tu pourras le découvrir par toi même.
:arrow: http://www.servicehistorique.sga.defens ... -recherche
références qui ne sont toutefois pas exhaustives... il y a en effet bien plus de choses dispo en consultation au SHD que ce qui est (pour l'instant) référencé sur leur site.

le sabreur

Message par le sabreur » 30 juin 2016, 09:40

Du terrorisme au "Brexit", le forum a l'air de bien tolérer les hors sujets... :roll:

Yves Martin

SHD pas si mal...

Message par Yves Martin » 30 juin 2016, 09:56

Je ne partage pas à 100% les avis négatifs émis sur le SHD.

Oui, les cotes des archives ne sont pas en ligne (mais les cotes de la bibliothèque le sont). Les archives nationales ne sont guère plus faciles à comprendre, malgré leur mise en ligne...

Par contre, désormais, les photographies sont autorisées - ce qui a changé ma vie par rapport à mes premières visites dans les années 80 et 90 !

J'ai la chance d'avoir pu trouver et acheter le registre des cotes publié dans les années 50 et puis aussi les cotes des archives de la guerre publiées par Tuetey dans les années 1900 - cela facilite ma vie, certes...

Maintenant, même étant parisien ce n'est pas toujours facile - ex. les dossiers des officiers - alors LA solution, c'est effectivement d'y aller une 1ère fois et de faire les photos des registres de cotes qui vous intéressent. Cet investissement en temps permet ensuite de faire une demande en ligne relativement facilite - mais il ne faut pas hésiter à sur-renseigner sa demande...

Enfin quand on sort un carton, un dossier etc. Il FAUT le photographier dans son intégralité. Ceci permet de se constituer une base ré-utilisable car au delà DU document recherché, on trouve souvent d'autres pièces qui peuvent s'avérer cruciales plus tard. Sans compter le fait que des changements dans les classements, les prêts à des chercheurs internes du SHD peuvent empêcher parfois l'accès !

Enfin, n'oublions pas que le SHD est désormais ouvert le samedi ce qui facilite énormément les recherches

En résumé

- S'inscrire comme lecteur
- Se procurer un bon appareil photo numérique de petite taille avec une bonne capacité de stockage
- négocier son absence du samedi (9h-15h) auprès de sa famille et prendre un bon petit déjeuner ce jour-là !

YM

Remy du 9eme

Message par Remy du 9eme » 30 juin 2016, 18:28

rigodon d'honneur a écrit :
Remy du 9eme a écrit :Je m'intéresse à la deuxième guerre mondiale(reconstitution résistant ) ces sites fonctionnent-ils aussi avec cette époque ? désolé pour le "hors-sujet".
vu que ton message ne traite pas à 100% du Ier Empire, et au regard de l'expérience de certains posts sur des ouvrages publiés récemment qui ont été supprimés, je pense que ton message a lui aussi des risques d'être supprimé... à moins que la jurisprudence soit évolutive sur la question du "hors sujet" :) :!: ...

mais pour revenir à ta question, le site du SHD concerne toutes les périodes militaires de l'histoire de France pour lesquelles des archives sont disponibles.
tu pourras par conséquent y trouver des références de documents d'archive relatifs à la 2e GM... vas y faire un tour et tu pourras le découvrir par toi même.
:arrow: http://www.servicehistorique.sga.defens ... -recherche
références qui ne sont toutefois pas exhaustives... il y a en effet bien plus de choses dispo en consultation au SHD que ce qui est (pour l'instant) référencé sur leur site.

Merci M. Rigodon d'honneur. Pardon pour le hors- sujet, je n'en voudrais pas au modérateur si il le supprime