Les maréchaux de l'empire.

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

Eric LM

Les maréchaux de l'Empire

Message par Eric LM »

:salut:

Vous avez les biographies écrites par Frédéric Hulot sur les maréchaux Murat, Ney et récemment Davout aux éditions Pygmalion.

Pour Lannes, Il y a la bio écrite par Jean-Claude Damamme mais je ne sais pas si c'est la meilleure.

Pour le maréchal Berthier, Je vous conseille la bio écrite par le Général Derrécagaix aux éditions Historiques Teissèdre, 2 volumes.

Cordialement,
Eric LM

Duc de Reichstadt

Les maréchaux de l'empire

Message par Duc de Reichstadt »

:salut: Sur les conseils de M FA8, je suis entrain de lire "Les Maréchaux de Napoléon" de Louis Chardigny, l'ouvrage est extrèmement bien conçu : il a l'originalité de présenter les Maréchaux selon des thèmes choisis, par exemple leur origine, leurs femmes et amantes, leur rapports avec Napoléon, leur attitudes sur les champs de bataille ou à la cour, leur rapports entre eux...jusqu'à leur fin.
Ce livre me semble sans conscession, très bien documenté, de nombreuses références et de sources sont utilisées afin de confronter les diverses opinions des auteurs tant contemporains que postérieurs à l'épopée napoléonienne.
C'est un "must" à mon avis et qui suscite en moi beaucoup de questions à soumettre sur le forum premier empire...Mais il me tarde d'en achever la lecture.
Bien à vous.
:salut:

Eric LM

Les maréchaux de l'empire

Message par Eric LM »

Bonjour Cher Lannes,

"Les Maréchaux de Napoléon" par Louis Chardigny, 431 pages, 25 €, Tallandier / Bibliothèque Napoléonienne, 2003.

Cet ouvrage est bien dédié aux 26 maréchaux du Premier Empire, en voici les chapitres:
-Avant-propos.
-Chapitre Premier: Origine, éducation, caractère des maréchaux de l'Empire.
-Chapitre second: Les maréchaux et Napoléon.
-Chapitre III: Les maréchaux entre eux.
-Chapitre IV: Des soldats titrés, les maréchaux à la cour et à la ville.
-Chapitre V: Leurs femmes.
-Chapitre VI: Leurs femmes (suite).
-Chapitre VII: Les maréchaux à l'armée.
-Chapitre VIII: Moscou, Leipzig, Fontainebleau, Waterloo, étapes de la défection.
-Chapitre IX: Les étapes de la défection (suite).
-Chapitre X: La fin des maréchaux.
-Notes biographiques, bibliographie, index.

Espérant avoir correctement répondu à vos questions,
Cordialement,
Eric LM

gdeana

Maréchaux de l'empire.

Message par gdeana »

:salut: 10 avril 1815 :
Radiation de la liste des maréchaux d'Empire de Berthier, Marmont, Pérignon, Victor et Augereau. Ce dernier obtient qu'on lui rende son bâton. Gouvion-St-Cyr et Oudinot sont privés de commandement militaire. Le même jour, Masséna se rallie à Napoléon à Toulon.
Ils lui ont bien manqué à Waterloo ces zouaves-là !

stephane

Maréchaux de l'empire.

Message par stephane »

Bonjour

Je ne savais pas qu'on pouvait radier des Maréchaux !

Pourquoi Victor a été radié et Gouvion-St-Cyr/Oudinot privés de commandement ? Trop blancs ?

Stéphane

Gouvy

Maréchaux de l'empire.

Message par Gouvy »

Pour Gouvion St Cyr, il avait fait maintenir la cocarde blanche à ses troupes à Orléans alors que Napoléon était de nouveau le maître du Pays. La rébellion de ses troupes et les injonctions de l'Empereur le forcèrent à quitter la ville et de rentrer à Paris.

Invité par l'Empereur le 8 avril, ils ne parlèrent ni politique ni armée et Gouvion n'assista pas à la cérémonie du champ de Mai.

Cordialement

voltigeur54

Maréchaux de l'empire.

Message par voltigeur54 »

:salut: En fait Davout retint la publication de la radiation ...Victor tenu par son serment aux Bourbons fila à Sedan après avoir prestement quitté Chalons en Champagne, quelques dragons de Rigau aux trousses, et il gagna Gand. Là, les quolibets des émigrés attendaient les nouveaux nobles. Mortier avait bien fait de s'arrêter à la frontière vers Lille. Au pied du Chappe il prenait le vent de Paris, pour orienter ses choix, surtout que son ami Orléans avait dèjà traversé à Calais....Quant à Oudinot venu Rue de Bourgogne, à Paris il rencontra l'Empereur qui lui demanda ce que les Bourbons avaient donc fait en plus pour lui ...-"Je ne vous servirai pas , sire , puisque je ne servirai personne..." Puis le temps passant il écrivit à Suchet, ses regrets de ne pas servir. Mais Eugénie de Coucy( Qui se fit appeler Oudinette), son jeune tendron, avait le coeur pour le roi, et veillait probablement à le tenir à l'écart dans la Meuse... Et puis Juin vint...

Route Napoleon

Les maréchaux de l'empire.

Message par Route Napoleon »

cette bio annoncée du maréchal Davout, elle est de P. Charrier aux éditions du Nouveau Monde,
qui a déjà édité celle du maréchal Victor, best-seller du Forum...

Pour les bio de Masséna, lire celle de A. Augustin-Thierry, chez Albin Michel, en 1947,
pour Gouvion Saint-Cyr, celle de Christine d'Ainval sa descendante, chez Copernic, en 1981,
dans toutes les bonnes bouquineries du boulevard Saint-Antoine...

Patton

Maréchaux à titre honorifique

Message par Patton »

C'étaient des généraux-sénateurs, et pas des seconds couteaux, qui s'étaient illustrés pendant les guerres de la Révolution, mais qui n'avaient plus l'âge du service actif, même si Lefebvre a rempilé.

Malgré cela, l'Empereur a tenu à les honorer en les nommant Maréchal à titre honoraire.

Ils étaient quatre en effet : Kellermann, Sérurier, Lefebvre et Pérignon.

GENERAL COLBERT

Maréchaux honoraires - Sérurier

Message par GENERAL COLBERT »

Je profite de cette opportunité pour signaler, à ceux qui auront l'occasion de passer par Laon, préfecture d el'Aisne, un très grand et beau portrait du maréchal Sérurier,malheureusement mal placé dans une cage d'escalier unpeu sombre. A voirà côté, la chapelle des templiers. J'ai visité tout ça quand je présidais la cour d'assises de l'Aisne, Sérurier est la gloire locale.