CATHÉDRALES : La flèche et le bonnet

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

L'ARCHEONAUTE

CATHÉDRALES : La flèche et le bonnet

Message par L'ARCHEONAUTE »

J'ai appris et pour moi ce fut une véritable découverte, au cours d'une visite au musée historique de Strasbourg que la flèche de la cathédrale fut recouverte par un immense bonnet phrygien en tôle/fer réalisé par les artisans locaux. Cette drôle de création permis de sauver la flèche de la cathédrale qui devait être détruite .Le bonnet ne fut démonté qu'en 1802. Quelqu'un a déjà entendu parler de cette histoire et existe t'il une iconographie ? :shock:

la remonte

Re: CATHÉDRALES : La flèche et le bonnet

Message par la remonte »

ce n'était pas recouvert , c'est une plaque en forme de bonnet qui remplaçait le coq

L'ARCHEONAUTE

Oui c'est plus plausible. Je ne sais plus si j'ai pris la photo de l'écriteau expliquant ce fait mais le bonnet recouvrait toute la flèche, le but étant de la masquer car à l'époque il avait été décidé de la détruire, bref c'est ce bonnet qui a sauvé cette partie de l'édifice.

La Bricole

Message par La Bricole »

:salut:

Je n'en ai pas entendu parler au cours de plusieurs visites guidées de la cathédrale. :roll:
Ce qui ne veut pas dire que cela n'ait pas existé.
Toutefois, vu la taille de la flèche, la recouvrir entièrement ne me paraît pas possible à l'époque, ce qui aurait nécessité une quantité incroyable de tôles, avec un assemblage sur place improbable. Chantier énorme, nécessitant échafaudages longs à monter et nombreuse main d'œuvre.
Bref, je n'y crois pas trop.
Le coq remplacé par un bonnet phrygien est plus plausible, mais vu d'en bas, il n'aurait pas été très visible, ou alors de "taille énorme", comme tu écris - ce qui aurait posé le problème de sa fixation et de sa solidité.
Peut-être l'emballage de la flèche par un gigantesque tissu rouge ? Pas évident non plus, vu le prix du textile. Mais néanmoins faisable. On a bien emballé le pont neuf il n'y a pas si longtemps...
Drôle d'histoire, ce bonnet...

Amitiés.

LB

L'ARCHEONAUTE

"En 1793 les révolutionnaires ont décrété que la cathédrale ne serait plus un édifice religieux, mais servirait au culte national et porterait le nom de « Temple de la raison ».
Outre le projet de détruire de nombreuses statues religieuses, il était également question d’abattre la tour jusqu’à la plate-forme. En effet, on considérait que la plus haute flèche de la chrétienté (avec ses 142mètres de hauteur, c’était effectivement le cas à ce moment là !) était contre les concepts de la Révolution : contre le concept d’égalité, et, en plus, elle montrait la puissance de l’Eglise.

Heureusement que le citoyen Jean-Michel Sultzer a eu une idée lumineuse : il a dit que plutôt que de couper la flèche on ferait mieux de la couvrir d’un bonnet phrygien, symbole de la Révolution. On verrait ainsi de loin où commence le pays de la liberté (Strasbourg est ville frontière).
En juin 1794 un énorme bonnet de tôle badigeonné de rouge est hissé sur la flèche. Il y est resté jusqu’en 1802 et l’a sauvée. En 1870, il disparut dans l’incendie de la bibliothèque municipale (ancienne église des dominicains) où il était entreposé.
Une maison située face à la façade nord de la cathédrale porte une enseigne faisant référence à cette anecdote, ainsi que le buste de J.M. Sultzer (qui l’a bien mérité !!!)"

la remonte

Message par la remonte »

bravo :salut:
on aura une petite pensée pour les ouvriers qui ont du hisser un tel truc , pareil pour ceux qui ont descendu la croix de Saint Ivan à Moscou :shock:

La Bricole

Message par La Bricole »

:salut:

Fichtre ! Comment cela a-t-il été techniquement possible ????
Tout comme la fosse, je reste sceptique...

Amitiés.

LB

la remonte

Message par la remonte »

en 1897 il n'y avait pas d'Hélicoptère ...