Raoul et Jean BRUNON.

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Deguignet

Message par Deguignet »

Typiquement l'analyse du Parisien dans toute sa splendeur.La concentration de la culture sur Paris et les environs c'est bon !
Le mépris du Parisien pour les provinciaux cela n'est pas qu'une légende :)

On croit rêver !

Le seul hic avec ce musée c'est que personne ne va ni ne s'arrête à Salon de Provence :roll:
Ce n'est pas une région propice au militaria , au mieux à l'art lyrique ou à la peinture futuriste à contempler en short et tongues l'été .
Courageusement il faudrait faire don de la collection à un endroit plus adapté aux visiteurs motivés , au pauvre musée du Mont St Jean ou à la forteresse de Sedan par exemple :idea:
L'idéal serait à Rueil Malmaison pour faire pendant au Versailles de Louis XIV , à défaut à Compiegne ou Fontainebleau
Monnery

Message par Monnery »

A peine croyable ce genre de discourt!
L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Surtout pas Fontainebleau !!! n'oublions pas que la municipalité avait le 3 ème musée militaire de France et que ce dernier ne rouvrira plus jamais ses portes :(
pour l'Empéri pourquoi pas Bourges ?pile poil au milieu de la France, tout le monde est content, (surtout moi) :)
la remonte

Message par la remonte »

Quel mépris ?
Le constat est là ; 28 000 visiteurs par an dont la moitié gratis comme tous les musées .
Avant qu'il ne soit fermé pour une raison de coupe budgétaire , faut il se poser la question du pourquoi de si peu de visites :idea:
Son emplacement ?
Son nom ?
Son thème ?
Pour ce dernier , non puisque tout ce qui touche à l'Empire attire les foules .
J'ai vécu 3 ans à Aix comme étudiant , je n'ai à l'époque jamais entendu parler de ce musée :roll:
L'âne

Message par L'âne »

Au lycée Militaire à Aix, nous connaissions l'Emperi...
Mais c'est vrai qu'il n'était pas spécialement connu.
Maintenant, il est vrai qu'il faudrait que la culture ne soit pas réservée à Paris. Je sais que l'Empereur aimait à centraliser...Mais Paris et le désert des tartares c'est fini :

Vive l'Épopée !
lutzen 1813

Message par lutzen 1813 »

Faire connaître, faire connaître ! tout est là.
En 15 ans vous en avez-vu beaucoup des Emissions sur L'empire à la Télé ? ( c'est LE grand moyen de toucher une masse de gens ) sur les chaines publiques, la 2, la 3, la 5, Arte, LCP ? vraiment peu de choses ou rien du tout. La chaine régionale, combien d'émissions sur L'Empéri en 15 ans ? En fait il semblerait qu'l s'agisse non pas de faire connaître mais de faire oublier. :salut:
la remonte

Message par la remonte »

oui c'est ce que je me disais .
pourtant les 2 millions de visiteurs du Puy du Fou prouvent la passion des Français pour leur histoire . mais c'est du populaire et la culture ( celle vue par service public ) ne fait pas bon ménage avec lui :salut:
un musée de la Grande Armée à Paris à l'ombre de l'Arc de Triomphe , avenue de la Grande Armée :aime:
L'âne

Message par L'âne »

En 15 ans vous en avez-vu beaucoup des Emissions sur L'empire à la Télé ?
Quelqu'un avait répondu à cette question en apportant la preuve que le Premier Empire n'était pas du tout laissé pour compte, bien au contraire, vis à vis des autres périodes de notre histoire.

De là à dire que les émissions sont de nature à engendrer de l'intérêt...

Vive l'Epopée !
lutzen 1813

Message par lutzen 1813 »

"... le Premier Empire n'était pas du tout laissé pour compte, bien au contraire, vis à vis des autres périodes de notre histoire."
Vis à vis des autres périodes ce n'est pas trop difficile...elles ne sont pas gâtées non plus.
Pour toujours parler de la Télé ( Le Grand Média de Masse ) La période la plus abordée, et de très loin, est celle de la seconde Guerre mondiale.
Louis XIV et Versailles ont eu le droit depuis plusieurs années à des émissions historiques, documentaires, souvent très bons, films..."L'Allée du Roi" par exemple, et d'autres... Bien que Louis XIV n'y apparraise quasiment tout le temps que comme fêtard et coureur de jupons ( alors qu'il était un travailleur très assidu aux affaires du Royaume) l'on ne peut pas dire qu'il soit négligé.

Quant à Napoléon 1er et l'Empire, L'Ane, c'est la misère, la grande misère. Des interwievs d' historiens venant de publier un ouvrage ( dans Bibliothèque Médicis par exemple ), oui, un numéro de la Grande Librairie je crois, et puis c'est tout, en plus il ne s'agit pas d'émissions grand public. J'oubliais Waterloo dont on a parlé en effe ( :( ) Mais l'Empire ce n'est quand même pas que Waterloo.
Pourquoi cet effacement ?
la remonte

Message par la remonte »

ce n'est pas que Waterloo mais c'est énormément de morts et de souffrances ce qui fait que les enseignants n'évoquent que les masses de granit et passent sous silence le reste .
bonne émission hier sur Henri III , est ce pour autant que l'on va revisiter Fontainebleau ?
j'ai sous les yeux Le Figaro Evasion , petit complément du magazine , programme hiver printemps 2016, avec quantités de musées et lieux à visiter , jamais il n'est fait mention de l'Emperi . c'est un musée réservé aux collectionneurs , espérons que ceux ci lui lègueront leurs trésors en fin de vie :idea: