Raoul et Jean BRUNON.

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Paillasse

Raoul et Jean BRUNON.

Message par Paillasse »

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 »

Jean Brunon en effet a été le créateur d'un musée magnifique, et d'une riche bibliothèque aujourd'hui vendue et dispersée...Faute d'avoir été rachetée par ceux qui avaient le pouvoir et le devoir de le faire :(
Il reste le Musée, à visiter, vraiment ! je dirais même qu'il vaut le déplacement à lui tout seul :salut:

la remonte

Message par la remonte »

Le seul hic avec ce musée c'est que personne ne va ni ne s'arrête à Salon de Provence :roll:
Ce n'est pas une région propice au militaria , au mieux à l'art lyrique ou à la peinture futuriste à contempler en short et tongues l'été .
Courageusement il faudrait faire don de la collection à un endroit plus adapté aux visiteurs motivés , au pauvre musée du Mont St Jean ou à la forteresse de Sedan par exemple :idea:
L'idéal serait à Rueil Malmaison pour faire pendant au Versailles de Louis XIV , à défaut à Compiegne ou Fontainebleau

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

en plus du musée, il y a aussi un centre documentaire qui conserve une grande partie de la documentation rassemblée par les Brunon, documentation très riche (y compris ce qui subsiste de la bibliothèque, à savoir pas mal d'ouvrages et de revues sur la science uniformologique et l'histoire militaire).
on trouve notamment dans cette documentation tout un tas de dessins et croquis originaux, en particulier de Benigni, mais aussi de Rousselot :aime: .

... et cette collection est tout à fait à sa place dans ce lieu magique qu'est le château de l'Empéri où elle est parfaitement mise en valeur :!:
:salut:

la remonte

Message par la remonte »

biensûr très bel endroit mais loin de tout .
quelques chiffres de fréquentations : 6 millions pour Versailles , Musée de l'Armée 1,4 million , 380 000 pour Fontainebleau , 88 000 Compiègne , Malmaison 67 000 , Maison Bonaparte 69 000 , Emperi 28 000

lutzen 1813

Il s'agit d'une question d'information du public, pour aller voir quelque chose il faut savoir qu'il existe.
Des émissions de Télé qui en parlent, des articles dans la Presse...etc...et de 28.000 nous passons à 280.000 ! il faut savoir, il faut vouloir créer l'intérêt. Les émissions sur Versailles (et sur Louis xIv) son des exemples très intéressants.
Stéphane Bern par exemple pourrait aborder le sujet avec le talent qu'on lui connaît. :salut:

la remonte

Message par la remonte »

c'est vrai que l'Emperi ça n'est pas très vendeur , j'ai cru longtemps qu'il s'agissait d'un musée consacré à l'empire romain :oops:
il devrait au moins s'appeler le musée de la grande armée pour attirer les foules qui vont à la maison Bonaparte où il n'y a rien à voir .

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur »

l'Empéri n'est pas uniquement un musée "de la grande armée", même si les sections sur les armées napoléoniennes constituent le fleuron de la collection R & J Brunon.

il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un musée avec des collections allant du XVIIIe siècle à la 1ère GM incluse (1715-1918). les collections sur le 2nd Empire sont pas mal fournies elles aussi. il y a aussi des vitrines splendides sur la Garde royale de la Restauration.

"musée d'art et d'histoire militaire" est toutefois peut-être moins sexy que "musée de la Grande Armée"...
:salut:

lutzen 1813

La Remonte met le doigt sur un point à l'évidence essentiel, " Musée de l' Empéri" , ça ne dit rien, rien du tout si vous ne connaissez déjà.
Un musée avec trois assiettes cassées et une vieille charrette piquée des vers ?
Musée de l'Armée Française - Château de L'Empéri, ce serait déjà beaucoup plus "marketing" (excusez-moi pour le mot) beaucoup plus accrocheur et il faut accrocher sinon c'est le dépérissement.
Il faut être connu, un exemple le château de Montségur, vers 1965 personne ne connaissait à part quelques intéressés par les Cathares. Quelques visiteurs par an. Une émission, " La caméra explore le temps " et suite à cela des milliers, des dizaines de milliers de visiteurs et quantité de bouquins sur le sujet.
Au fait, la collection appartient au Musée de l'Armée je crois, donc inaliénable, on ne va quand même pas brader le patrimoine national. :salut:

L'âne

Message par L'âne »

Bonjour,
la maison Bonaparte où il n'y a rien à voir
Je m'étais fait la même réflexion puis, avec le temps, je me dis que "le peu qu'il y a à voir" vaut le coup car il est unique, l'occasion de sentir l'atmosphère de la maison où a grandi l'Empereur. On peut mieux mesurer ensuite l'expression employée par Churchill : "Ne dites pas que Napoléon était un parenu. Il était un gentilhomme campagnard devenu Empereur !". Et puis...On ne va pas en Corse que pour visiter la maison natale de Napoléon...il faut aussi savoir prendre du bon temps...se détendre...

Je me suis rendu plusieurs fois au Musée de l'Emperi. C'est vrai que cette collection est remarquable. Je verrais bien ce patrimoine transféré dans une autre ville mais pas forcément à Paris ou sa région...

Vive l'Épopée ! Et la maison natale de Napoléon !