Un coup de fusil !

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

lutzen 1813

Un coup de fusil !

Message par lutzen 1813 » 13 oct. 2015, 09:29

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer oû est citée cette anecdote , Napoléon marche avec les soldats vers Madrid, la route est difficile et l'un d'entre eux dit de façon à être entendu "je lui fouterais bien un coup de fusil" (citation de mémoire) Avec mes remerciement.

la remonte

Message par la remonte » 13 oct. 2015, 09:50

j'ai lu ça aussi mais c'était en montant la Guadarrama quand Napoléon disait lui même " foutu métier " .
il est surprenant que sur toute la période , il n'ait jamais fait l'objet d'une tentative d'assassinat de la part de ses soldats avec qui il partageait le quotidien . d'autant que bon nombre d'en eux n'étaient pas Français :idea:

la remonte

Message par la remonte » 13 oct. 2015, 11:45

tiré de Jean Joel Bregeon Napoléon et la guerre d'Espagne 1808 1814

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 » 14 oct. 2015, 08:03

Merci La remonte ! quand vous avez parlé de Guadarrama, ça m'a bien rappelé le lieux et la période. Le thuriféraire dont parle Bregeon est Marbot mais je n'y trouve pas le "coup de fusil". Il est pourtant bien quelque part. :)

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Un coup de fusil !

Message par Cyril Drouet » 22 sept. 2018, 10:00

lutzen 1813 a écrit :
13 oct. 2015, 09:29
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer oû est citée cette anecdote , Napoléon marche avec les soldats vers Madrid, la route est difficile et l'un d'entre eux dit de façon à être entendu "je lui fouterais bien un coup de fusil" (citation de mémoire) Avec mes remerciement.
"Nous passâmes la montagne de Guadarrama par une tourmente affreuse; la neige, chassée par des tourbillons de vent, tombait avec une violence furieuse, nous enveloppait et nous couvrait d'une couche épaisse qui pénétrait à travers nos manteaux. Plusieurs hommes périrent pendant ce passage qui dura toute une journée, et on eut des peines incroyables à faire passer l'artillerie. Pendant que nous montions si péniblement le Guadarrama, nous nous trouvâmes sur le flanc de la division d'infanterie commandée par le général Lapisse et à quelques pas en arrière de l'Empereur qui marchait à pied comme nous, aucune précaution n'ayant été prise pour le ferrage, et les chevaux tombant à chaque instant. Les soldats de la division Lapisse manifestaient tout haut les plus sinistres dispositions contre la personne de l'Empereur, s'excitant mutuellement à lui tirer un coup de fusil et s'accusant de lâcheté de ne pas le faire. Lui entendait cela tout aussi bien que nous, et n'avait pas l'air d'en tenir compte; mais, arrivé sur le point culminant où un lion colossal indique la limite des deux Castilles, il s'arrêta, fit appeler le général Lapisse, et lui dit de prendre à droite au pied de la montagne et d'aller loger avec sa division dans des villages qu'il trouverait là et qui lui offriraient des ressources."
(Gonneville, Souvenirs militaires)

tumblr_nlm6a1OJVq1son8k1o1_1280.jpg
Sans titre 3.jpg
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)