[CHEVAUX] Le cheval de Waterloo

Donnez un avis critique sur les ouvrages napoléoniens, les articles.
Prière d'indiquer le titre de l'ouvrage et le nom de l'auteur dans l’intitulé du message.

Modérateur : Général Colbert

LeBarde

Quel "ANE" !

Message par LeBarde » 30 juin 2015, 17:12

-"Erraré humanum est".Comment ai je pu pour l'auteur le nommer Claude au lieu de Camille ? Je mérite un bon coup de "sabot" aux fesses.Et puis non,ça suffit entre se faire mordre,botter et écraser les pieds,j'ai déja donné.En tout cas s'il vous plait et que vous l'achetiez je vous souhaite bonne lecture.
Vive LUI.

Joker

Et Murat alors ?

Message par Joker » 30 juin 2015, 19:18

Il serait dommage de ne pas évoquer celui qui fut considéré comme l'un des meilleurs cavaliers de l'Empire, à savoir Joachim Murat, le roi de Naples.
Ses montures étaient à tout le moins aussi chamarrées que lui.

Dans son ouvrage "Les Aigles en hiver", Jean-Claude Dammame se montre très dur envers lui en lui reprochant d'avoir sacrifié inutilement la cavalerie impériale lors du trajet conduisant du Niémen à Moscou.
Décrit également comme rebelle, indiscipliné, orgueilleux et infatué de sa personne, le portait qui est brossé de lui par l'auteur égratigne sérieusement le personnage.
Il n'est donc pas douteux que bon non nombre de chevaux payèrent de leur vie son caractère entier...

LeBarde

en patois!

Message par LeBarde » 30 juin 2015, 19:34

-"Suivez le trou du cul de mon cheval".Ben oui il en a "crevé" pas mal,comme bien d'autres, méme....maintenant.Hélas.On ne traite pas un cheval comme un ...chien,si j'ose dire.
Vive LUI.

L'âne

Message par L'âne » 01 juil. 2015, 01:14

Effectivement un très bon bouquin. Ce n'est pas très étonnant vu la bibliographie que cite l'auteur au début du livre, des mémoires indispensables qui lui ont permis de brosser les tableaux réalistes et que nous connaissons des batailles évoquées.
Nestor est un bon cheval. C'est marrant car j'ai entendu une ancienne interview de Mélanchon au cours de laquelle il reprenait vigoureusement le journaliste qui lui avait dit "Vous êtes franchement laïcard !". Il reprochait le suffixe "ard" et sa connotation péjorative. Là le héros s'appelle Henri Franchard. Et l'on peut voir que le suffixe s'emploie aussi pour marquer la force : comme dans les prénoms Richard, Bernard...ou dans les mots comme campagnard...
Pauvre journaliste...Un peu plus cultivé, il aurait pu remettre le politicien saltimbanque en place...
Pour en revenir au livre, j'aime bien la phrase : La gloire des conquérants est faite des râles des vaincus.

Vive l’Épopée !