2 décembre 1949: Sabordage de lHMS Implacable ex Duguay Trouin capturé à Trafalgar

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

2 décembre 1949: Sabordage de lHMS Implacable ex Duguay Trouin capturé à Trafalgar

Message par C-J de Beauvau »

Après que la France ai refusé de rapatrié ce 74 canons

Image
Image
Image
Image
:shock:

Peyrusse

Re: 2 décembre 1949: Sabordage de lHMS Implacable ex Duguay Trouin capturé à Trafalgar

Message par Peyrusse »

De 1949 à 1962, La France (durant la IVème République et de la fameuse Vème République tant glorifiée) a failli dans bien des domaines. Elle a même laissé morceler son territoire...
Je ne vais pas développer ici, je serai hors-sujet. Merci en tout cas, "CJ de Beauveau" pour ce rappel fort intéressant. :)

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: 2 décembre 1949: Sabordage de lHMS Implacable ex Duguay Trouin capturé à Trafalgar

Message par Cyril Drouet »

C-J de Beauvau a écrit :
26 oct. 2017, 14:14
Après que la France ai refusé de rapatrié ce 74 canons
Voici la réponse officielle de Joannes-Dupraz, secrétaire d’Etat à la Marine, le 10 juin 1949 :
« Il n’est pas question du retour en France du vaisseau de ligne Duguay-Trouin. Au surplus la réalisation d’un tel projet nécessiterait des frais de premières réparations et remorquage évalués à 225 millions, sans compter les charges permanentes d’entretien et de surveillance du bâtiment dans le port où il serait ancré. Il s’agit donc là d’une opération qui ne peut être envisagée en l’état actuel des crédits militaires. »

L’affaire fut défendue par un ancien directeur du musée de la Marine, Bayle, auprès du chef de cabinet de Joannes-Dupraz. L’entrevue tourna court :
« Faisant alors partie du service presse-information de la Marine, rue Royale, je bondis chez le chef de cabinet du ministre pour lui faire part de cette information. La mode n’était pas encore à une préservation quelconque de tout ou partie de notre patrimoine maritime. Mais l’occasion me paraissait tellement belle que j’insistais pour que l’on saisisse cette chance exceptionnelle. Devant ce qui m’avait paru voir aussitôt se dresser un mur d’indifférence, je tâchais de trouver des arguments auprès de l’état-major de la Marine et auprès des membres de la presse, je demandais à voir le ministre. Rien n’y fit. À tel point qu’à une dernière entrevue avec l’amiral, chef de cabinet, il me fut répondu, avec un (gros) rien d’agacement :
« Écoutez, Bayle, un bateau vaincu n’a aucun titre à revenir dans son pays ! »
J’en aurais pleuré de rage. »

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

"1949 " Écoutez, Bayle, un bateau vaincu n’a aucun titre à revenir dans son pays ! »
Réponse spécieuse pour le moins, mais je peux comprendre qu'il y avait d'autres priorités à cette époque difficile de reconstruction du pays !

L'âne

Message par L'âne »

Merci C-J Beauvau.
C'est un documentaire très impressionnant.
Contentons nous de faire revivre ce passé pour honorer les hommes qui se sont battus et qui sont morts pour certains et laissons les polémiques de côté.
Je suis touché de voir que le pavillon anglais flottait sur le bateau.
S'il s'agit d'une marque de respect : chapeau les Anglais !
Aurea mediocritas

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

L'âne a écrit :
26 oct. 2017, 16:32
Merci C-J Beauvau.
C'est un documentaire très impressionnant.
Contentons nous de faire revivre ce passé pour honorer les hommes qui se sont battus et qui sont morts pour certains et laissons les polémiques de côté.
Je suis touché de voir que le pavillon anglais flottait sur le bateau.
S'il s'agit d'une marque de respect : chapeau les Anglais !
Et également le pavillon français en souvenir du pays qui l'a vu naitre . Ce pavillon que du Petit-Thouars avait fait clouer au mat du Tonnant à Aboukir . Dans ces combats, d'une violence extrême, qui lui emportent successivement un bras, puis les deux jambes. Refusant d'abandonner son commandement, il se fait placer dans un baquet de son qui se trouvait sur le pont, et assumera son commandement jusqu'à ce que les hémorragies aient raison de lui. Car il y a souvent de l'honneur dans certaines défaites ! Voici une autre vidéo ou l'on voit les "officiels" rendre les honneurs au bâtiment

Cordialement
Modifié en dernier par C-J de Beauvau le 26 oct. 2017, 17:24, modifié 1 fois.

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

A noter qu'il est estimé que 40 % des pièces de charpente du HMS Implacable en 1949 sont françaises. C'est à la fois peu... et énorme pour un bateau dont la construction débuta en 1794, qui fut lancé en 1800 et capturé en 1805 !

40 % de la charpente avait donc entre 144 et 155 ans...

Les trois pièces principales encore visibles aujourd'hui, soit le tableau de poupe (au National Maritime Museum de Greenwich),...
Image

... la figure de proue (au National Maritime Museum de Greenwich),...
Image

... et le cabestan (au Musée national de la Marine de Rochefort),...
Image

... sont plus récentes et sont anglaises.

Cordialement

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Demi-solde a écrit :
26 oct. 2017, 17:23
A noter qu'il est estimé que 40 % des pièces de charpente du HMS Implacable en 1949 sont françaises. C'est à la fois peu... et énorme pour un bateau dont la construction débuta en 1794, qui fut lancé en 1800 et capturé en 1805 !
40 % de la charpente avait donc entre 144 et 155 ans..
Soit vous avez raison, mais c'est toujours mieux que de reconstruire totalement des navires anciens comme c'est la mode actuellement en France , comme la goélette la "recouvrance" de Surcouf, ou
La frégate "L’Hermione" de Lafayette . Je suis heureux que ses navires existent , car ils voguent sur les flots . :D je suis déçu que le patrimoine ancien n'ai été conservé en aucune manière . :cry:
Mais c'est juste un avis

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Nous sommes évidemment d'accord sur ce point. Il va sans dire que la deuxième réponse du secrétariat à la Marine (« Écoutez Bayle, un bateau vaincu n’a aucun titre à revenir dans son pays ! ») est d'une idiotie insondable. Avec de tels raisonnements, François Ier serait resté prisonnier de Charles Quint...
Les arguments économiques (au sortir de la guerre, la France, sa marine et ses ports avaient d'autres chats à fouetter), voire techniques (le HMS Implacable est resté à flot toute sa longue carrière et certains bois étaient fortement atteints) étaient malheureusement suffisants pour abandonner ce navire à son sort.

Après... Mieux valait un sabordage avec les honneurs et les deux pavillons hauts, qu'un échouage misérable en bout de course sur une grève de Blackpool...

Image

Image

Image

Image

Cordialement

L'âne

Message par L'âne »

Demi-solde a écrit :
26 oct. 2017, 18:19
Après... Mieux valait un sabordage avec les honneurs et les deux pavillons hauts, qu'un échouage misérable en bout de course sur une grève de Blackpool...
Oui en effet.
Je crois que le Bucentaure a rompu les amarres lors de son remorquage et a sombré ?
Aurea mediocritas