Le souvenir contre l'ignorance de l'Histoire

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

J-B Laborde

Le souvenir contre l'ignorance de l'Histoire

Message par J-B Laborde »

Ici en Alsace l'Empereur est absolument vénéré, même si il a également disparu de nos manuels scolaires, il fait partie de la mémoire "régionale".
L'Alsace à fourni l'un des plus gros contingents de simples militaires à la Grande Armée, près de 78 généraux et deux maréchaux célèbres avec....... Madame Sans Gène !
Les alsaciens ont toujours voués une affection particulière à Napoléon, il a, entre autre, libéré la rive gauche du Rhin, rétabli la paix religieuse, d'ailleurs Le Concordat est toujours en vigueur chez nous : Le Cardinal de Strasbourg est le SEUL à être nommé par le chef de l'Etat, proposé par Le Vatican, et nos curés sont rémunérés en tant que "ministre du culte".
Tous les sites où l'Empereur séjourna en Alsace, sont réhabilités et mis en valeur, et nous lui donnons encore de nos jours l'affectueux sobriquet alsacien de "Nappi".
Une petite commune de la communauté des communes mulhousiennes porte le nom de : Ile Napoléon, en souvenir du canal Napoléon creusé à partir de 1804 et qui a fait l'expansion de la région.
Je me souviens que mon père et mon grand père faisait souvent des quizz sur le 1er Empire, ce qui me donna très tôt le goût de m'y jeter dedans pour ne plus jamais en ressortir.
Nous transmettons à nos jeunes générations, ce patrimoine historique, car si l'éducation nationale y fait défaut, c'est sans compter la notoriété que Notre Empereur dispose encore ici... et pour longtemps encore !
:salut:
Bastet

Re: Le souvenir contre l'ignorance de l'Histoire

Message par Bastet »

" Un quart des Américains (26 %) ignorent que la Terre tourne autour du Soleil et plus de la moitié (52 %) ne savent pas que l'homme a évolué à partir d'espèces précédentes d'animaux. C'est ce que révèle une enquête aux résultats édifiants, menée auprès de 2 200 personnes par la Fondation nationale des sciences américaine et publiée vendredi 14 février 2015."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... UZ6S4z0.99 ...." quant aux Européens " 33% d'entre eux ne savent pas que la Terre tourne autour du Soleil (contre 26% des Américains) ." ( Science et Santé) alors est-ce si surprenant que beaucoup de Parisiens ignorent l'origine du nom de la rue de Rivoli ....Par ailleurs, est-il opportun de mettre et remettre les professeurs en accusation ? :roll:

" Plus de guerres , plus de conquêtes; je veux régner en paix et faire le bonheur de mes sujets" aurait dit Napoléon à Rapp après son retour en 1815. Mais ses ennemis européens lui déclarèrent la guerre. Ce fut Waterloo.Néanmoins ce que les ennemis de l'Empereur n'avaient pas prévu c'est que les événements de mars à Juin 1815, dont l'image d'un Napoléon proche du peuple, qui se voulait réformateur libéral, défenseur de la souveraineté nationale comme de l'héritage de la Révolution de 1789, firent qu'il devint dans la mémoire et le discours populaires, "l'homme des Cent-Jours", image qui lui survécut, et je pense jusqu'à aujourd'hui, dans la mémoire collective , s'y enracinant elle donnera forme et vie au mythe du Prométhée napoléonien, de l'homme glorieux et tragique , digne successeur des grands héros de l'Antiquité "Qu'ils m'appellent comme ils voudront, ils ne m'empêcheront pas d'être moi".... :tourne:

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 »

26 pour cent, 33 pour cent, ça laisse rêveur... J'ai connu des gens en France qui ne s'étaient pas aperçus qu'entre 1940 et 1944, il s'était passé quelque chose ! Ils avaient bien vu des gars en vert de gris mais pas embêtants du tout. Je vous garantis la chose authentique aussi énorme que ça puisse paraître. Des gens d'intelligence normale. Pour en revenir à notre sujet, il n'est pas inutile de se rappeler que la Grande Bretagne se heurtait depuis la fin du XIIIème siècle à une autre puissance, la France, pour la maitrise des mers, de l'Amérique du nord et de l'Inde. La Guerre de sept ans lui avait permis de l'éliminer de l'Amérique du nord et de l'Inde (Traité de Paris 1763). La France restait cependant un péril, la Guerre d'Indépendance Américaine en avait été la preuve. Le conflit de 1792-1815, sera pour La Grande Bretagne l'occasion d'en finir. Que la France fut royale, républicaine ou impériale...ce qu'il lui fallait était une France cassée pour de bon. Après 1815, il n'y aura plus jamais de conflit entre les deux.
lutzen 1813

Message par lutzen 1813 »

Au sujet de Cadoudal, Maria Kel, il ne fut jamais un homme "qu'on payait". Cadoudal était un idéaliste, qui aurait pu s'en tirer peinard, le premier consul Bonaparte lui en donné l'occasion. Il a préféré continuer la lutte ce qui lui a valu d'y laisser la vie.
J-B Laborde

Vous demandez aux Français: "qui a créé le Bac?"
Pas la peine de remonter aussi loin ! Demandez à nos jeunes générations qui était le Général de Gaulle !
Une petite "perle" à l'oral du bac en 2015 :
" Le général De Gaulle est enterré à Colombey les Deux Eglises, parce qu'il était à la fois catholique et protestant " !
Une autre vécue en direct :
J'ai demandé juste avant les vacances scolaires (je travaille dans un collège) à un groupe de jeunes de 4ème, ce que pouvait évoquer pour eux le 1er Empire ? La réponse fût sans appel : " Ca doit remonter aux Romains, non ? ! "
Ça laisse songeur !
Par contre, si vous souhaitez des informations précises sur le dernier smartphone Galaxy machin chose, alors là, même les jeunes de 6ème vous inondent de toutes les possibilités de cet appareil, indispensable à leur existence et même vital à leur survie !
Joker

Message par Joker »

Par contre, si vous souhaitez des informations précises sur le dernier smartphone galaxy machin chose, alors là, même les jeunes de 6ème vous inondent de toutes les possibilités de cet appareil, indispensable à leur existence et même vital à leur survie !
Je ne puis que partager ce triste constat.
Les jeunes d'aujourd'hui préfèrent la chasse aux Pokémons plutôt que l'étude de leurs racines.
Sans doute faudrait-il que l'enseignement de l'Histoire soit moins sclérosé et utilise à son profit les techniques modernes de communication pour renforcer l'intérêt des étudiants.
Mais cela suppose une totale révolution des méthodes éducatives.
Or, on sait à quel point certains enseignants peuvent se montrer conservateurs... :?
Maria Kel

Message par Maria Kel »

Le problème est la manière dont l'Histoire est racontée.

Je reviens à nos cours sur Napoléon. Non seulement il manquait les trois quarts des faits, mais en plus c'était fade! :?

Alors que Napoléon c'est la fougue, la vie, on nous le racontait de manière plan-plan. Mes camarades s'endormaient et moi-même, je me plongeais dans les textes du manuel pour ne pas les imiter.

Et c'était pareil pour tous les autres leçons d'Histoire, même la Révolution. :furieux:

Quand on raconte, il faut mettre de la vie, reprendre des phrases avec les gestes et l'intonation. Faire participer davantage les élèves.

Je vois très bien, pour une leçon sur l'Empire, une carte interactive au tableau qui présente un champ de bataille avec les forces en présence et je leur demanderais ce qu'ils feraient à la place de Napoléon. Je sais, j'aurais été une drôle de prof d'Histoire... :lol:

Je leur montrerais des tableaux, lire des documents de l'époque, montrerais des objets ainsi que des films, ferais venir des passionnés et si ces derniers pouvaient faire une petite démonstration... :salut:
Modifié en dernier par Maria Kel le 17 août 2016, 16:59, modifié 1 fois.
J-B Laborde

Les jeunes d'aujourd'hui préfèrent la chasse aux Pokémons plutôt que l'étude de leurs racines.
A tel point que certains sites de mémoires, comme Douaumont, haut lieux de la Bataille de Verdun, demandent expressément l'interdiction de cette application sur leur site ! ! ! C'est à s'arracher les cheveux tant certains jeunes ne respectent plus rien !
Mais cela suppose une totale révolution des méthodes éducatives.
Or, on sait à quel point certains enseignants peuvent se montrer conservateurs... :?
Je partage entièrement cette analyse Cher Joker...
je ferais venir des passionnés et si ces derniers pouvaient faire une petite démonstration
Il m'est arrivé 4 / 5 fois d'intervenir en classe de 5ème et 4ème (je connaissais très bien le prof d'histoire) en tenue de grenadier et de hussard, dans la surprise totale.... Je faisais un très rapide condensé du 1er Empire, en insistant sur les grandes créations de l'Empire (banque de France, code civil , conseil des prud'homme, légion d'honneur etc.) puis en expliquant la vie du soldat ou du cavalier durant cette période. Effet garanti ! Je n'oublierais jamais le silence monacal et les yeux écarquillés de tous les élèves, dès que je pénétrais en tenue dans la salle de classe !
Puis, à la fin de ma petite intervention (max une heure) je fus littéralement assiégé de questions, et les élèves voulaient toucher mon sabre, coiffer mon shako etc...
Je pense très sincèrement que les élèves qui ont assistés à mes quelques interventions, n'oublieront jamais de ce qu'ils ont vu, et lorsque ils entendent encore aujourd'hui prononcer le mot " Napoléon", mon image doit immédiatement apparaitre à leurs esprits....
C'est une des solutions qu'il faut absolument exploiter, si toutefois les profs d'histoire, sont ouverts d'esprit !
Nous avons dernièrement, retenté l'expérience avec une école primaire locale, mais cette fois avec toute ma fanfare, dans un cadre pédagogique bien précis. Le but recherché fut grandement atteint.