★ Les derniers jours du maréchal LANNES...

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Drouet Cyril

Re: Maréchaux : LANNES

Message par Drouet Cyril »

Comme Lannes, le Vendéen Belliard, un fidèle parmi les fidèles, n'hésita pas nons plus, comme il nous le conte dans ses Mémoires, à parler avec la plus grande franchise à Napoléon.
C'était le 20 juin 1813.

"-Eh bien, Monsieur Belliard, on dit que vous voyez beaucoup de monde et que vous savez beaucoup de choses sur l'armée ; qu'est-ce qu'on dit donc dans l'armée ?
-On dit, Sire, qu'on désire la paix, qu'on l'espère, qu'on soupire après et on croit que Votre Majesté va la signer, parce qu'on sait qu'on vous la propose honorable [...]. L'armée ne raisonne pas mais elle a un sentiment unanime qui lui fait désirer la paix [...].
On ne vous aime plus, Sire. Si vous voulez la vérité toute entière, je dirai que peut-être on vous maudit."

Salutations respectueuses.
Joséphine

Message par Joséphine »

On ne vous aime plus, Sire. Si vous voulez la vérité toute entière, je dirai que peut-être on vous maudit."

Peut être a-t-il fait parti des grands traîtres ....
Car ceux qui sont restés près de l'Empereur, jusqu'aux dernières minutes du combat, ont pleuré lors de ses adieux !

Fatigués, et désireux que les guerres prennent fin, certes, tous les soldats se ressemblaient dans cet état physique et moral.
Mais tous n'en sont pas venus à cet extrême de vouloir le "maudire" ; loin s'en faut !!

Il faut nuancer, et ne pas mettre une poignée de traitres en avant pour donner le ton général ! :)

:salut:
Drouet Cyril

"Peut être a-t-il fait parti des grands traîtres .... "

Belliard, c'est une blague ??? :lol:

"Car ceux qui sont restés près de l'Empereur, jusqu'aux dernières minutes du combat, ont pleuré lors de ses adieux ! "

Tenez, puisque vous faites référence aux adieux, Belliard était présent à ceux du 20 avril, à Fontainebleau (et n'a pas été oublié par les artistes ayant représenté la célèbre scène).

Joséphine

Message par Joséphine »

C'est bien là, la preuve qu'il ne faut pas prendre à la lettre certains propos, fussent-ils prononcés par leurs propres auteurs !

Ne vous est-il jamais arrivé de dire à l'un de vos amis :"Je vais finir par te maudire" , dès lors qu'il aura agi d'une façon quelque peu contrariante à votre sens ?
Et ce n'est pas pour cela qu'il deviendra pour vous un traitre ! :)
Drouet Cyril

"Ne vous est-il jamais arrivé de dire à l'un de vos amis :"Je vais finir par te maudire" , dès lors qu'il aura agi d'une façon quelque peu contrariante à votre sens ?
Et ce n'est pas pour cela qu'il deviendra pour vous un traitre !"

Désolé, mais je ne vois pas où vous vous voulez en venir. Pourriez-vous m'éclairer ?
Joséphine

Message par Joséphine »

Simplement que ces mots ont certainement été prononcés, beaucoup plus dans le but de faire réagir l'Empereur, que dans celui d'exprimer une réelle pensée !
Drouet Cyril

"Simplement que ces mots ont certainement été prononcés, beaucoup plus dans le but de faire réagir l'Empereur, que dans celui d'exprimer une réelle pensée !"

Si vous le dîtes.
De toutes manières, si tel était le cas, le brave Vendéen a du être déçu en écoutant la réponse laconique de l'Empereur :

"Allons, Monsieur Belliard, allez dormir."

Joséphine

Message par Joséphine »

Sans nul doute ! On ne faisait pas fléchir l'Empereur comme cela ! :)
Gouvy

Maréchaux : LANNES

Message par Gouvy »

Davout lors de l'éloge funèbre de Lannes au Panthéon :

"Militaires de toutes armes, et de tous les grades qui representez ici l'armée française, le plus bel éloge qu'on puisse faire à celui qui n'est plus, c'est de le prendre comme modèle"

Pensées pour un des plus attachant personnage de l'épopée!

Cordialement
Joséphine

Message par Joséphine »

Effectivement, et Lannes portera un véritable culte à Celui qui l'a sorti de l'obscurité. :)

:salut: