Des femmes soldats dans la Grande Armée

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Bastet

Message par Bastet »

Largement débattu du sujet et alors :?: :roll: Cela ne le rend pas rédhibitoire que je sache :shock: On a aussi largement débattu de Napoléon :tourne: et on continue, heureusement.

:salut:

Bessières

Message par Bessières »

En remontant encore un peu dans le temps, vous pourriez trouver aussi celui ci avec quelques anecdotes sympa.

viewtopic.php?f=7&t=11167

Bastet

Message par Bastet »

J'aimerais bien mais je ne peux ouvrir le lien... :volatilize:

Bessières

Message par Bessières »

Voyons si maintenant ça marche... :|

viewtopic.php?t=11167

Bastet

Message par Bastet »

Intéressant. J'ai ramené ceci:"On a vu des femmes faire la guerre comme soldats, alors elles sont courageuses, susceptibles de beaucoup d'exaltation, et capables de commettre des atrocités inouïes." aurait dit Napoléon.
"des atrocités inouïes", peut-être, sans doute, mais ainsi s'exprime la peur ancestrale, une terreur certaine de la femme, d'ailleurs les mythes et le folklore relaient l'imagination individuelle en ce domaine "elles aiment beaucoup l'amour mais plus encore la chair humaine", en fin celle de l'homme surtout s'il est jeune et beau, :razz: c'est l'effrayante empuse ou lamie... :fou:

Nansouty

Message par Nansouty »

Bastet a écrit :il y eut des femmes dans l'Histoire, vraies filles de Lilith, et pas seulement de celles qui eurent une action comme par "ricochet", favorites ou courtisanes: Isabelle la Catholique, la Grande Catherine, la bien nommée, Indira Gandhi
le règne d'Isabelle la catholique n'est sans doute pas ce qui est arrivé de mieux pour l'Espagne... La mère de Jeanne la folle aura sans doute trop lu Saul de Tarse... :)

en revanche j'aime bien l'exemple d'Emmanuelle Haim qui a effectivement réussi à percer dans un milieu réputé difficile pour les femmes.

de l'Académie française aux avions de chasse, les femmes ont presque brisé tous les monopoles masculins. A ma connaissance ne deumeurent que les sous-marins où les femmes sont encore exclues (surtout pour des raisons de promiscuité), mais l'US Navy va peut-être ouvrir la voie... :)

cyranopasdebergerac

femme soldat...

Message par cyranopasdebergerac »

J'ai acheté il y a quelques temps un livre intitulé "LA DRAGONE" lequel relate la vie d'une femme s'étant fait passer pour un homme et qui s'est battue ainsi sous l'uniforme de dragon...
Je ne puis vous en dire plus car je n'ai pas encore pris le temps de le lire et à l'instant même, je ne parviens pas à mettre la main dessus........(sur le livre).
Bien à vous.
Phil.

Christophe

Thérèse Figueur...

Message par Christophe »

Il s'agit du témoignage de Thérèse Figueur mis en forme par un certain Saint-Germain-Leduc. Un récit agréable à lire mais pas très fiable, même si ce personnage a existé.

Votre édition est celle parue en 2004 chez Cosmopole sous le titre "barbare" d' "HISTOIRE DE LA DRAGONNE.Les campagnes d'une guerrière enrôlée dans les armées de la Révolution et du Premier Empire, 1793-1815".

Salutations ! :salut:

Gervais

Message par Gervais »

Merci pour ces informations :salut:
Je viens de voir qu'en fait Marie Thérèse Figueur dit "Madame sans gème", notre "dragonne", n'est pas la maréchal Lebfevre.
En fait il a existé une autre "madame sans gene" qui était la femme de ce maréchal. Apparement elle était blanchisseuse dans son jeune age.

Je vous fais part de ma découverte du matin ^^

Christophe

En effet...

Message par Christophe »

L'épouse du maréchal Lefebvre, née Catherine Hubscher, avait des manières un peu rustres en société. Victorien Sardou (arrière-grand-père de Michel) créa vers la fin du 19ème siècle une pièce intitulée "Madame Sans-Gêne".