11 JUIN 1815 : dernière messe et conseil aux Tuileries

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Léo erre...

Re: 11 JUIN 1815 : dernière messe et conseil aux Tuileries

Message par Léo erre... »

Infernet a écrit :Vous vous trompez Léo...
Sans doute me suis-je mal exprimé, c'est aux conscrits de 1815 auxquels je pensais également. Une propagande habile avait fait des "Marie-Louise" des vedettes "médiatiques" dirait-on aujourd'hui, mais si une bonne moitié s'est montrée à la hauteur des espoirs mis en elles, force est de constater que l'autre moitié "suivait le mouvement"(je m'excuse pour l'expression, mais je n'en trouve pas une autre sur l'heure) en faisant le dos rond, l'édredon, le ventre mou (mille excuses là encore). J'avais lu un article là-dessus dans un vieil "Historia", mais c'était il y a plus de 40 ans...
Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

A la demande des auteurs, pour la protection de leurs droits d'auteurs,
j'ai demandé au webmaster de retirer ce sujet.
Je les prie de bien vouloir m'excuser.
Mon intention était de parler de leur travail,
à l'occasion du Bivouac du week-end prochain à Plancenoit.
Richard

Message par Richard »

Mon cher Route Napoléon,

Sans vouloir ni m'immiscer ni commenter d'aucune manière les démarches qui ont mené au nettoyage de ce fil, sachez que je trouvais votre initiative de parler au jour le jour des évènements de cette campagne opportune et intéressante.
Vous trouverez, je n'en doute pas, d'autres documents afin d'alimenter le sujet.

Cordialement :salut:
Richard
Richard

Message par Richard »

Infernet a écrit :A Richard : merci pour ces précisions. :salut:
Mais, je vous en prie! Je vais devoir, hélas, un peu ralentir la cadence les jours prochains pour raison professionnelle mais... c'est pour mieux revenir par la suite! :)

:salut:
Bernard Coppens

Message par Bernard Coppens »

Route Napoleon a écrit :A la demande des auteurs, pour la protection de leurs droits d'auteurs,
j'ai demandé au webmaster de retirer ce sujet.
Je les prie de bien vouloir m'excuser.
Mon intention était de parler de leur travail,
à l'occasion du Bivouac du week-end prochain à Plancenoit.
N'y a-t-il pas moyen de conserver le sujet et de ne retirer que les emprunts trop manifestes audit ouvrage, afin d'assurer la plénitude de la protection de leurs droits ?

Si ce n'était pas possible, vous pourriez toujours vous rabattre sur un autre ouvrage :

Image

Par un heureux hasard, il est paru chez le même éditeur (Jourdan), qui mérite assurément de recevoir la
:croixhonneur: pour la publication de ces incontournables ouvrages (les classiques de demain :) )sur la campagne de 1815.

Cordialement,
Richard

Message par Richard »

Bastet a écrit : Bien, l'avis de Gourgaud!! Mais c'est juste son avis.
Oui, l'avantage de son avis est que c'est celui de quelqu'un qui a vécu cette campagne, idem pour celui de Napoléon et, lorsqu'il l'ont lu (à Ste-Hélène), tous deux savaient qu'il était publié dans un journal "royaliste" donc il y a peu de chance qu'ils aient été "trop généreux" dans leurs avis...

Ceci dit, vous réfutez/contestez beaucoup les témoignages que je signale. C'est bien évidemment votre droit le plus stricte! Mais j'aurais toutefois aimé savoir sur quelle base historique vous le faites afin de parfaire ma culture et ma documentation sur le sujet... d'avance merci :fleur3: !

Cordialement,
Richard
Richard

Message par Richard »

Bernard Coppens a écrit : Si ce n'était pas possible, vous pourriez toujours vous rabattre sur un autre ouvrage :

Image
Cela ne devrait poser aucun problème, mon cher Bernard, d'autant que votre livre devrait se trouver dans le "Michelin" de la campagne de 1815 avec la mention : "vaut le voyage"! :)

:croixhonneur: :croixhonneur: :croixhonneur:

Bernard Coppens

Infernet a écrit :Quand va-t-on pouvoir se procurer votre ouvrage en France ? La Belgique est un peu loin pour moi. Merci d'avance pour votre réponse.
Cher Infernet,
L'ouvrage sera disponible en France dès la fin du mois d'août.
C'est une délicate attention de l'éditeur, qui sait par expérience que ce sont des jours difficiles à vivre à cause de la fin des vacances et de l'approche de l'automne.
Mais pourquoi, dans ce cas (me direz-vous) l'ouvrage est-il déjà disponible en Belgique ? Sans doute parce qu'ici, on se croirait déjà en automne...

Cordialement.
Bernard Coppens

Bastet a écrit :Bien, l'avis de Gourgaud!! Mais c'est juste son avis.
Non, c'est l'avis de Napoléon. Montholon a noté le 17 février 1817 : « L'Empereur se fait lire par Gourgaud la relation que donne l'Ambigu de la bataille de Waterloo. « Est-elle d'Haxo, de Guilleminot, de Bernard? qu'en pensez-vous? En tout cas, elle est bien. »
Ceci dit, d'accord, c'est juste l'avis de Napoléon... :)

Bastet a écrit :Les militaires de "haut rang"? Bof! :!: Ah! le vague de "plusieurs officiers supérieurs"!...."En faire sortir la vérité "...Cool! laquelle? :!:
Ces "vagues officiers supérieurs", de l'avis de Napoléon et de Gourgaud, auraient pu être le général Haxo, le général Guilleminot ou le général Bernard...
Gourgaud avait noté dans son journal à cette même date du 17 février 1817 :
"Cette relation me semble bien rédigée. Je me demande si elle est de Bernard, d'Haxo, ou de Guilleminot. Il me semble qu'il y a des points traités par quelqu'un qui s'y trouvait et d'autres par des gens qui n'y assistaient certainement pas. Je témoigne mon étonnement de tous les points de ressemblance qui existent entre cette relation et la mienne, car, réellement, c'est si étonnant que je croirais qu'on a pris dans mon travail les renseignements qui y sont compris."

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Castellane note ceci dans son Journal à la date du 11 juin :

"La Chambres des Pairs et des Représentants présentent à l'Empereur de plates adresses. Sa Majesté a annoncé son départ dans la nuit ; il est parti pour l'armée. Les troubles de Vendée prennent chaque jour plus de consistance ; il y a des mouvements à Bordeaux, en Languedoc, en Normandie."