Batailles : EYLAU (8 février 1807)

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

L'âne

Message par L'âne »

Oui tout à fait, on le vit pleurer en parcourant le champ de bataille et même faire la remarque que le spectacle d'un tel carnage serait de nature à dégoûter tous les souverains de la guerre s'ils pouvaient y être présents.

Il y eu aussi cette remarque à Bessières qui avait dit à propos des morts : "ils sont là, rangés comme des moutons..." et l'Empereur de le reprendre : "Vous voulez dire des lions ?!"

cyr-phuong jacobin94

Eylau

Message par cyr-phuong jacobin94 »

:salut: Barclay,

Voici deux ouvrages :
1. Eylau, la bataille racontée par les soldats (Bernard Giovanangeli Editeur), un livre de 220 pages, divisé en deux parties (1°) un historique de la campagne de Pologne jusqu'à Eylau. 2°) la bataille racontée par les soldats. Ouvrage très intéressant, surtout grâce à cette 2) partie, laissant la parole aux combattants.
2. La campagne de 1807 (Natalia Griffon de Pleineville et Vladimir Chikanov), éditions LCV, superbe ouvrage très grand format, + 600 pages, avec très nombreuses illustrations et cartes. Très documenté. (Je vends d'ailleurs ce dernier ouvrage :) ).

Cordialement

d'hautpoul

Eylau

Message par d'hautpoul »

Bonjour
-CAMPAGNE DE 1807-LA MANOEUVRE D'EYLAU- par le chef d'escadron BASTARD-1914-

Lepic34

Hello !

Message par Lepic34 »

:salut:

Il y a aussi : EYLAU (8 février 1807); la campagne de Pologne, des boues de Pultusk aux neiges d'Eylau de Frédéric Naulet chez ECONOMICA, 2007.

:salut:

la remonte

[EYLAU]

Message par la remonte »

Monsieur, lui dit Derville ,
À qui ai je l'honneur de parler ?
Au colonel Chabert .
Lequel ?
Celui qui est mort à Eylau .

Maria Kel

[EYLAU]

Message par Maria Kel »

Image

Aaaaah Eyleau... Cette victoire nous coûta cher et son prix dégoûta notre Empereur. :cry:

la remonte

[EYLAU]

Message par la remonte »

12 000 morts côté français. Mais comme on sait qu'un soldat sur 3 voire sur 4 mourrait sur un champ de bataille , on comprend mieux les larmes de Napoleon sur votre tableau !
Il reste là plusieurs jours à regarder ses merveilleux soldats comme des jouets cassés .
Il ne retrouvera jamais de tels hommes , ceux ci venaient du camp de Boulogne via Austerlitz et Iéna .AprÈs Friedland , cette armée là finira égorgée en Espagne .
Ce seront de nouveaux hommes qui composeront la grande armée , jeunes recrues et nouveaux alliés . :salut:

L'âne

[EYLAU]

Message par L'âne »

C'était un dimanche.
Il reste là plusieurs jours à regarder ses merveilleux soldats comme des jouets cassés .
Je ne sais plus quel Maréchal avait dit que les soldats étaient là, "étendus comme des moutons". Je crois que c'était Berthier. Et Napoléon de dire : "Vous voulez très certainement dire : des Lions ?!"

Napoléon était resté pour deux raisons entre autre : montrer qu'il avait remporté la victoire (car c'est celui qui garde les positions disputées qui est sensé avoir remporté la bataille et faire réaliser le fameux tableau de Gros.

Talleyrand s'était lui promené sur le champ de bataille quelques jours après.

Enfin, la plupart de vous savez déjà tout ça.

Vive l'Épopée !

Christophe

[EYLAU]

Message par Christophe »

Lettre du colonel CASTEX.

Parue la première fois dans le "Carnet de la Sabretache" (n°123) en mars 1903.

Bernard-Pierre Castex fut un des meilleurs cavaliers de la grande épopée, est né à Pavie, dans l’Armagnac, le 29 juin 1771. Parti en 1792 comme volontaire dans les chasseurs à cheval de son département (Gers), Castex était général de division le 28 octobre 1813. Napoléon le créa baron de l’Empire en 1808 ; Louis XVIII lui accorda le titre de vicomte en 1822, le nomma grand-officier de la Légion d’honneur et grand-croix de Saint-Louis. Le vicomte de Castex est mort à Strasbourg le 19 avril 1842.

Ming, le 12 mars 1807.

A son ami Despax.

Il m’a été impossible, mon cher ami, de te donner plus tôt de mes nouvelles. J’ai constamment été à l’avant-garde depuis le 28 janvier [1807] et tu dois savoir que la poste aux lettres ne la suit pas ordinairement de très près. C’est donc ce motif seul qui m’a prouvé du plaisir de t’écrire, je désirais d’autant plus trouver un moment favorable pour cela, que je suis persuadé que vous avez dû avoir tous de l’inquiétude surtout après les différentes batailles que nous avons eues dans le mois de février : celle du 8 principalement [celle d’Eylau] a été on ne peut plus meurtrière pour les Russes, beaucoup plus que pour nous. En un mot, le champ de bataille d’Eylau est la plus belle de toutes les horreurs que j’aie vues de ma vie et on y a remarqué qu’il y avait au moins 4 Russes pour un Français. Mon régiment a un peu souffert dans toutes ces affaires, mais avec quelques jours de repos il n’y paraîtra plus, les braves qui ont péri seront remplacés par d’autres. Quant à moi je me porte très bien, le repos que je prends dans ce moment me fait le plus grand bien, je désirerais même qu’il se prolonge encore quelques mois, mais j’en doute.

CASTEX.
[/color][/aligner]

la remonte

[EYLAU]

Message par la remonte »

Que peut on tirer de ces précieux témoignages ?
Il va bien , n'est donc ni mort ni blessé . C'est souvent l'essentiel de ces courriers .
Pour le reste , très peu de détails . Il y a eu plusieurs batailles en février , assez désavantageuses pour les Russes . Pour l'implication de la bataille elle-même ? Rien .
Peut être que le régiment est reste en réserve et n'a pas donné ? Sûrement .
Il n'empêche que, données ou non, les pertes sont là ( 3 fois celles du champ de bataille ) et seront remplacées par le flux incessant des recrues qui arriveront comme celles du départ de la grande armée de Moscou :salut: