L'ouverture de la campagne de Russie

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Bernard
Scribe
Scribe

Re: L'ouverture de la campagne de Russie

Message par Bernard »

Ah, j'oubliais cette évocation d'une échange de Napoléon avec un de ses ministres (il ne dit pas lequel, vraisemblablement son ministre de l'Administration de la Guerre, Lacuée de Cessac) :
"Je suis décidé à une grande expédition. Il me faut des équipages et des transports considérables. J'aurai des hommes sans difficultés, mais le difficile est de préparer les transports. Il m'en faut d'immenses, puisque mon point de départ sera le Niémen et que j'agirai à de grandes distances et dans différentes directions. C'est pour cela que j'ai besoin de vous et du secret." Le ministre posant la question des moyens, Napoléon continue : "Venez aux Tuileries la première fois que j'irai ; je vous ferai voir 400 millions en or. Ne vous arrêtez donc pas à la dépense, on fera face à tout ce qui sera nécessaire."
Croyez-vous sincèrement que tout cela correspond à une simple tentative d'intimidation ?
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

En parcourant diverses sources, je trouve assez amusante la présentation qu'on en faisait au XIXe siècle. En voici deux extraits parmi des tas d'autres :

Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850 :
"Le 5 février 1811, Napoléon nomma Lauriston son ambassadeur en Russie. Il devait demander à Alexandre l'occupation des ports de Riga et de Revel, et l'exclusion des vaisseaux anglais de la Baltique."

Savary, Mémoires du duc de Rovigo, volume 3 :
"L'empereur, condamné à la guerre, dut s'y résoudre et laisser en souffrance les grands intérêts qu'il avait en Espagne ; il fallut la faire avec tous les désavantages d'une position si différente de celle où il se trouvait avant son alliance avec le Russie."

Cette présentation est évidemment simpliste. Il faut justifier à tout prix cette campagne inutile...
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

La seule note discordante dans ce concert de justifications est donnée par Eugène Labaume (Relation complète de la campagne de Russie, en 1812) qui ne fait aucun cadeau ! Sans doute cette publication réalisée sous la seconde Restauration devait-elle s'inscrire dans l'ambiance de l'époque... c'est trop orienté pour en donner des extraits objectifs.
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Bernard, pouvez-vous donner s'il vous plait les dates de vos diverses citations ; puisque mon interrogation portait sur le mois d'octobre 1810 ("En revanche, ce qui me laisse dubitatif, c’est l’avis de Bernard (à moins que j’ai mal compris) avançant que dès octobre 1810, Napoléon se préparait à un conflit qu’il savait inévitable (« ce n'était pas une simple éventualité »)" ).
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

pouvez-vous donner s'il vous plait les dates de vos diverses citations
Je les ai notées dans les différents extraits. La seule qui n'est pas précise est la citation d'Alexandre de 1810. Caulaincourt écrit simplement "me dit plusieurs fois l'empereur Alexandre".
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Et oui, pour moi, la campagne est dans la tête de l'Empereur dès 1810 et qu'elle trouve ses origines à Erfurt en 1808.
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Bernard a écrit :
18 oct. 2017, 11:01
pour moi, la campagne est dans la tête de l'Empereur dès 1810
Pour moi aussi, mais à la différence, que je pense qu'au mois d'octobre, il ne s'agit que d'une éventualité.
Bernard a écrit :
18 oct. 2017, 11:01
elle trouve ses origines à Erfurt en 1808.
La marche à la guerre fut un lent processus (octobre 1810 en est un jalon important) durant lequel l'alliance de Tilsit se délita progressivement.
Et ce, avant même Erfurt, comme on peut le ressentir à la lecture de la lettre écrite par Champagny (citant Napoléon) à Caulaincourt, le 2 avril 1808 :
« On me répète que je ne suis plus sur l’air de Tilsit ; je ne connais que l’air noté, c'est-à-dire la lettre du traité. »
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Cyril Drouet a écrit :
Et ce, avant même Erfurt
Merci Cyril pour cette remarque. C'est sûr que Tilsit est surtout une opération de communication !
J'aurais volontiers été de votre avis mais je n'avais rien avant Erfurt. Du coup, je vous suis : le processus est lentement mûri !