VEXILLOLOGIE : Aigles prises en Russie

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Maria Kel

Re: Moscou brûle !

Message par Maria Kel »

Bernard a écrit :
06 déc. 2017, 16:54
Maria Kel a écrit :
06 déc. 2017, 16:22
Sans aucun doute, la Soufrière n'aurait pas suffit seul à changer le climat avec un VEI de 4. L'éruption du Vésuve de 1812 était inférieur à 5 (éruption plinienne de 79 ou celle subplinienne de 1631). Peut-être ensemble aurait-il pu changer le climat. A moins qu'au même moment, une éruption encore inconnue ait été beaucoup plus violente. Vous savez, nous venons à peine de découvrir l'explosion du Mont Samalas sur l'île de Lombok, il aurait entrainé une famine mondiale en 1257 qui s'est prolongée plusieurs années. De plus, le passé de la Ceinture de feu du Pacifique reste largement méconnue.
Pensez-vous que les phénomènes volcaniques sous-marins qui sont à l'origine de l'apparition soudaine de l'île de Sabrina dans les Açores à partir du 30 janvier 1811... puis de sa disparition en octobre de la même année puissent avoir joué un rôle ? On parle d'une île qui s'est élevé à plus de 300 mères au-dessus du niveau de la mer !
Cela dépend toujours du VEI, l'île de Surtsey a été créée par une éruption sous-marine en 1963 de VEI 3, mais elle ne fait que 155 mètres. Mais je pense que le volcan de Sabrina fut davantage un volcan rouge qu'un volcan gris. Or, Tambora ou Vésuve sont des volcans gris. Le seul volcan rouge qui a changé le climat et que je connaisse est le Laki, entré en éruption en 1783, mais il s'agissait d'une fissure de 27 km qui s'est ouverte dans le sol islandais. :o

Peyrusse

Re: Moscou brûle !

Message par Peyrusse »

Cette lettre a été rédigée par le général Ledru des Essarts. Elle est destinée à sa soeur, Mme Lepron, demeurant à La Flèche (Sarthe).
-------------------------
"Moskow [Moscou], 21 septembre 1812

Depuis huit jours, nous sommes maîtres de la capitale de la Russie, mais un incendie, allumé par les Russes eux-mêmes et par acte de leur gouvernement, nous a privés d’une partie des ressources que renfermait cette ville immense. Moskow n’est plus qu’un amas de cendres et de décombres. Il est impossible de te peindre l’horreur du spectacle dont j’ai été témoin pendant plusieurs jours. Moskow, plus grande que Paris, à raison des nombreux jardins contenus dans son enceinte, renfermant une population de 300 000 âmes et des richesses incalculables, offrant des palais et des hôtels plus beaux et en plus grand nombre que ceux de notre capitale, une des plus importantes, une des plus belles villes de l’univers, a pour ainsi dire disparue avant-hier. Je le traversai avec ma division, et je fis près de trois lieues sans trouver une maison debout, à peine en reste-t-il quelques unes à l’extrémité des faubourgs. Le Kremlin, ou la cité, séparée de la ville par des glacis et un grand fossé, est encore intact ; c’est là qu’habite l’Empereur. L’ennemi y a laissé 48 000 fusils neufs et une nombreuse artillerie de campagne. Les russes ont absolument perdu la tête, et nous ne pouvons concevoir comment, dans leur aveuglement, ils ont pu se déterminer à saper eux-mêmes la base de leur empire. C’est cependant une chose positive. Au moment de mon arrivée, tous les magistrats de police sont partis, avec les grands seigneurs, les riches propriétaires, négociants, banquiers, etc., laissant les maisons meublées et les magasins remplis de toutes espèces de marchandises précieuses. Ils ont été suivis par un corps de 2000 pompiers ; 600 pompes à incendie ont été détruites. 3 000 ou 4 000 malfaiteurs, détenus dans les prisons ont été relâchés, et des torches remplis d’artifices leur ont été distribuées. 500 à 600 de ces malfaiteurs ont été surpris en flagrant délit et fusillés ; plus de 10 000 soldats, déserteurs ou traîneurs, ont été trouvés et pris. La destruction de Moskow est une perte de plusieurs milliards. Pour la réparer, il faudra des siècles et un état prospère. Je suis logé dans une abbaye grecque, bâtie contre une forteresse, sur les bords de la Moskowa, à un demi-quart de lieue de la ville, sur la chaussée de Riazan. J’y ai placé 60 officiers, 400 hommes, toutes les administrations et 500 chevaux d’artillerie. J’occupe les appartements de l’abbé ou pope; ils sont très propres et très recherchés. Par les meubles et les tableaux, je juge que l'abbé grec dit être galant et instruit ; il a bien tort de s’en aller ; je l’aurais protégé, et il n’eût éprouvé aucune avarie. Maintenant que l’incendie est éteint, on retire des caves voûtées les provisions qu’elles renferment. Les sucres, vins, eau-de-vie, riz, farines, cuirs s’y trouvent en abondance. Au moyen de quelques napoléons donnés en gratification aux soldats, j’ai rempli mes deux fourgons et mes voitures de beaux pains de sucre, de café, de rhum et de riz pour tout mon hiver. Je fais fabriquer du biscuit et j’espère être au-dessus des besoins. J’ai là une chambre remplis des plus belles fourrures que les officiers m’ont données : l’astrakan, l’oursin [ourson, sans doute], le petit-gris, etc. Je ne sais qu’en faire. Combien j’aurais de plaisir à t’en envoyer, si un espace de 500 à 600 lieues ne me séparait de La Flèche. Pour t’en dédommager, je t’envoie ci-jointe une traite de mille francs."

Extrait de l’ouvrage de Jean-Louis Bonnéry et intitulé : « Ledru des Essarts, un grand patriote sarthois méconnu", (Le Mans, chez l'auteur, 1988).

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: MOSCOU

Message par Joker »

Nuit du 13 au 14 septembre 1812 : Rostopchine faisait évacuer Moscou.
Le 15, Napoléon entrait dans la ville.
Le 20, il écrivait au Tsar : "La belle et superbe ville de Moscou n'existe plus : Rostopchine l'a fait brûler."
Un épisode de la campagne de Russie que reconstitue le Musée de la guerre de 1812 à Moscou.
En voici une courte visite en images !

👉 Et le récit ici : https://www.napoleon.org/…/1812-la-camp ... ussie-2-de…/

« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

MOSCOU 1812

Message par Rigodon d'honneur »

est-il bien normal (à moins d'en avoir trop rapidement parcouru les 11 pages) que ce sujet intitulé "VEXILLOLOGIE : Aigles prises en Russie" parle visiblement de tout au sujet de la campagne de Russie (Déportation des Français par Rostopchine, Napo quitte Moscou, 1812 : la comédie Française, Napo et le Kremlin, Moscou brûle !, etc.)............... sauf d'aigles prises par les Russes et donc de vexillologie :?: :?
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

MOSCOU 1812

Message par Général Colbert »

Moi je vois tous les messages avec le titre "MOSCOU"......Il arrive qu'on ne puisse pas facilement disparaître le titre d'un sujet qu'on a séparé lorsqu'on consulte la page d'index, alors qu'on a pourtant tout renommé dans le sujet, c'est techniquement anormal et très contrariant. La touche "renommer tous les messages" n'apparaît pas toujours, et lorsqu'elle a agi il arrive que ça ne s'applique pas à la page d'index. Et ça me donne quelques crises de colère impuissante....Bizarrerie inverse : pour arriver à ce que la page d'index enregistre un nouveau titre, il faut,parfois aller actionner cette touche "renommer tous les messages" alors que le sujet comporte un seul message... :evil:
Les sujets sur les aigles ont tous (sauf oubli) été groupés dans "Bivouac des reconstitueurs et militaria", avant on les trouvait dans trois salons différents.