Religion : Saint-Napoléon

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Religion : Crèche des Bonaparte

Message par Cyril Drouet »

Mathieu Dampierre a écrit :
21 déc. 2017, 21:53
" Il n'est pas sûr que Dieu existe, mais croit en la Providence" dit Dominique Jamet à son propos.
Pouvez-vous nous rappeler les occasions où Napoléon a exprimé ses doutes sur l'existence de Dieu, s'il vous plaît ?
Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard »

Un très belle citation qui donne la place de Dieu dans la pensée de Napoléon : "Dieu m’a donné la force et la joie d’entreprendre de grandes choses. Je ne dois pas les laisser imparfaites. Il faut que le clergé s’occupe de nous réconcilier avec le ciel, qu’il console nos femmes et nous, quand nous vieillirons, et qu’il nous abandonne la puissance de ce monde : roi dans le temple, sujet à la porte." (19 décembre 1812, cité par le duc de Vicence dans ses mémoires)
Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre »

Cf livre de Casanova: " le jeune Napoleone se sentit repoussé par les croyances religieuses lorsqu’il apprit que Jc et Caton furent damnés car non-baptisés."
Tulard dans son dictionnaire: " Il est difficile de faire de Napoléon un croyant. Il a une approche de la religion voltairienne: le christianisme est un phénomène d'ordre social. Il se fut fait musulman sans problème. "
Il semble que Napoléon tint des propos contradictoires et évolutifs sur la religion. A la fin de sa vie, Il était croyant convaincu:" Je meurs dans la religion apostolique et romaine qui m'a vu naître".[/justify]
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Il s'agit ici de réflexions sur les religions, pas de doutes sur l'existence de Dieu.
Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre »

Cela montre tout de même une certaine évolution. Il me semble que la majorité des historiens parle d'un Napoléon bien plus pieux en deuxième partie de "carrière" qu'en première.
L'âne

Message par L'âne »

Napoléon aurait dit à Bertrand :
« Il existe un Être infini, en comparaison de qui vous n'êtes qu'un atome, en comparaison de qui moi, Napoléon, je suis un vrai rien, un simple néant, vous comprenez ? Je peux sentir ce Dieu. Je le vois...J'en ai besoin, je crois en lui.»
Napoléon semble sinon se dévoiler, avoir fait l'objet d'une évolution en matière de croyance religieuse.
Certains historiens prétendent qu'il faut, pourquoi pas, l'étudier à travers les conversations impromptues qu'il a eues avec ses compagnons d'exil et, au-delà (sans jeu de mots...) son entourage, à Sainte-Hélène.
Aurea mediocritas
Maria Kel

Message par Maria Kel »

Ce serait intéressant. C'est stupide, mais je me demande s'il n'a pas compris que quelqu'un veillait sur lui du Ciel avec l'Histoire de Lapérouse. Il a postulé, on l'a refusé. Or l'expédition disparait corps et biens en 1788, à part le jeune de Lesseps qui a traversé la Russie pour ramener la première partie du journal de bord. Les années passent, aucune trace des vaisseaux ou des équipages. Peut-être que notre Empereur s'est dit que quelq'un au-dessus de lui ne voulait pas qu'il y aille. Vous remarquerez que dès Toulon, il savait qu"il avait un destin"
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Au sujet de l'athéisme :
Las Cases (Mémoires de Napoléon) :
« Je suis bien loin d'être athée, assurément; mais je ne puis pas croire en dépit de ma raison, sous peine d'être faux et hypocrite. »

Montholon (Récit de la captivité de l’Empereur Napoléon à Sainte-Hélène)
« L'homme lancé dans la vie se demande: D'où viens-je? qui suis-je? où vais-je? Questions mystérieuses qui le précipitent vers la religion. Nous courons tous au-devant d'elle ; notre penchant naturel nous y porte. Nous croyons à Dieu parce que tout le proclame autour de nous ; les plus grands esprits y ont cru ; non seulement Bossuet, mais Newton, mais Leibniz. On a besoin de croire, on croit. Sans doute, le plus souvent, la croyance devient incertaine dès qu'on raisonne, mais alors même on se dit intérieurement : Peut-être croirai-je de nouveau, aveuglément, Dieu le veuille ! car on sent intérieurement que ce doit être un grand bonheur, une immense consolation dans l'adversité et dans les grandes tempêtes, dans les suggestions accidentelles de l'immoralité même. L'honnête homme ne doute jamais de l'existence de Dieu ; car si la raison ne suffit pas pour le comprendre, l'instinct de l'âme l'adopte. Tout ce qui tient à l'âme a sympathie avec le sentiment religieux. »

Pour ce qui est de sa fin de vie ("je meurs dans la religion apostolique et romaine qui m'a vu naitre"), outre le fait que certains comportements peuvent changer aux portes de la mort, je ne vois pas forcément là, comme vous le dites, un Napoléon "croyant convaincu", mais plutôt un homme soignant sa sortie et quittant le monde des vivants à la manière de la majorité de ses contemporains auxquels d'ailleurs il s'adresse.
Alors à Sainte-Hélène, n'avait-il pas dit à Gourgaud (Journal de Sainte-Hélène) :
« Quant à moi, mon opinion est faite, je ne crois pas que Jésus ait jamais existé, et je croirais à la religion chrétienne si elle durait depuis toujours. Alors Socrate serait damné, ainsi que Platon, les Mahométans, les Anglais, ce serait par trop absurde. Jésus aura été pendu, comme beaucoup de fanatiques qui voulaient faire le prophète, le Messie. Tous les ans, il y en avait. J'ai pris à Milan un original de l'Histoire des Juifs, de Josèphe, où on voyait qu'on avait intercalé entre les lignes quatre ou cinq mots pour parler de Jésus, car Josèphe n'en faisait pas mention. Le pape m'a bien tourmenté pour avoir ce manuscrit. Ce qu'il y a de certain, c'est que les opinions étaient alors pour le culte d'un Dieu unique et ceux qui en ont parlé les premiers ont été bien accueillis : les circonstances étaient ainsi. C'est comme moi, si, de la dernière classe de la société, je suis devenu empereur, c'est que les circonstances, les opinions étaient pour moi.
Je lis la Bible : Moïse était un habile homme, les Juifs sont un vilain peuple, poltron et cruel. Y a-t-il quelque chose déplus affreux que l'histoire de Loth et de ses filles ?
L’Égypte est le pays qui nous paraît le plus anciennement civilisé ; il n'y a pas longtemps que la Gaule, la Germanie et même l'Italie le sont, mais je crois que les humains sont plutôt venus de l'Inde, ou de la Chine, où vivaient d'immenses populations, que de cette dernière contrée, où il n'y avait que quelques millions d'habitants. Tout cela me porte à croire que le monde n'est pas bien vieux, au moins comme habité par l'homme et, à mille ou deux mille ans près, je croirais assez volontiers à la date que donne l'Écriture sainte. Moi, je crois que l'homme a été formé par la chaleur du soleil sur la boue et Hérodote raconte que de son temps le limon du Nil se changeait en rats et qu'on les voyait se former. Sait-on ce que c'est que la cervelle ? On peut tout expliquer par le magnétisme. Où est l'âme du petit Arthur ? L'âme se forme avec le corps. Un clou enfoncé dans votre tête vous rendra fou : où sera alors votre âme ? Il est absurde de croire qu'au dernier jugement, nous devons paraître en chair et en os. Pourquoi, pour quelques crimes commis sur terre, serions-nous punis éternellement ?
La science, qui nous prouve que la terre n'est pas le centre des mouvements célestes, a porté un grand coup à la religion. Josué arrête le soleil ! On verra tomber dans la mer les étoiles... que dis-je, tous les soleils, les planètes, etc.
Un prince d'Italie donna un jour, dans une église, une pièce d'or à un capucin qui quêtait pour racheter les âmes du Purgatoire. Le moine, enchanté de l'aubaine, s'écria : Ah ! Monseigneur, je vois trente âmes qui passent dans le paradis ! — Les as-tu vues ? reprit le prince. — Oui, Monseigneur ! — En ce cas, je reprends ma pièce, car ces âmes ne retourneront certainement pas en Purgatoire ! Voilà comment on abuse les hommes. Les religions sont toutes fondées sur des miracles, sur des choses que l'on n'entend pas, comme la Trinité ; Jésus se dit Fils de Dieu et il descend de David. J'aime mieux la religion de Mahomet, elle est moins ridicule que la nôtre, aussi les Turcs nous appellent-ils idolâtres ! »

Un passage des Mémoires de Napoléon de Las Cases :
"L'homme ne doit jurer de rien sur tout ce qui concerne ses derniers instants. En ce moment, sans doute, je crois bien que je mourrai sans confesseur ; et peut-être l'un de vous me confessera. "
L'âne

Message par L'âne »

Cyril Drouet a écrit :
22 déc. 2017, 18:00
L'âne a écrit :
22 déc. 2017, 12:37
Napoléon aurait dit à Bertrand :
« Il existe un Être infini, en comparaison de qui vous n'êtes qu'un atome, en comparaison de qui moi, Napoléon, je suis un vrai rien, un simple néant, vous comprenez ? Je peux sentir ce Dieu. Je le vois...J'en ai besoin, je crois en lui.»
J'aimerais bien connaître la date de cette citation, pour pouvoir me faire un avis. L'avez-vous ?
Je crois qu'il s'agit de l'ouvrage "Conversations sur le christianisme".
Je ne peux vérifier car mes cantines sont à la douane Vietnamienne en ce moment...
Le sujet sur la Foi de l'Empereur est intéressant, il serait bon que nous puissions le développer sur le forum, à l'occasion.
Aurea mediocritas
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Merci, j'avais cru un instant que cela pouvait être tiré des Cahiers de Bertrand ; me voilà rassuré, car je n'avais aucun souvenir d'une telle confidence sous la plume de ce célèbre témoin.
Pour ce qui est "Sentiment de Napoléon sur le christianisme: conversations religieuses recueillies à Sainte-Hélène", Marchand dans ses Mémoires a taillé en pièce la prose de Beauterne :
"L'auteur prête à l'Empereur des pensées qui ne sont point les siennes, un langage qui n'est point le sien, il le fait chrétien à sa manière et non tel que nous l'avons connu soit à Paris, soit à l'île d'Elbe soit à Sainte-Hélène."

Mathieu Dampierre a écrit :
22 déc. 2017, 11:24
Cf livre de Casanova: " le jeune Napoleone se sentit repousse par les croyances religieuses lorsqu’il apprit que Jc et Caton furent damnes car non-baptises."
Puisque l'on parle de Bertrand (Cahiers de Sainte-Hélène) :
"Au collège, j'entendis un sermon, où un prédicateur disait que Caton, César, etc., étaient damnés. J'avais onze ans. Je fus scandalisé d'entendre que les hommes les plus vertueux de l'Antiquité seraient brûlés éternellement pour n'avoir pas suivi une religion qu'ils ne connaissaient pas... Quoi ! Un homme vertueux, parce qu'il aura mangé gras et qu'il mourra le lendemain serait damné, cela est absurde. Dès ce moment, je n'eus plus de religion."