repas

Espace dédié aux discussions relatives au Consulat et au 1er Empire.

Modérateur : Général Colbert

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Les repas de Napoléon

Message par Joker »

La frugalité de ses repas et son habitude d'expédier ceux-ci étaient de notoriété publique et désespéraient ses convives.
Par contre, il ne rechignait point à partager l'ordinaire des grognards lorsqu'il était en campagne.
Plusieurs témoignages en font mention.

Si je ne m'abuse, lors de son exil à l'île d'Elbe et plus tard également à Sainte-Hélène, il modifia ses habitudes alimentaires et passa davantage de temps à table.
L'augmentation de son appétit combinée à une relative sédentarité eurent les effets que l'on sait sur son embonpoint.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »
Napoléon Bonaparte ; Maximes et pensées

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Message par Napolitaine »

Il n'aimait pas trop les "chichis" à savoir : Ne pas mettre son coude à table, parler de tout et de rien lors des repas, se tenir droit... Je crois avoir lu qu'il n'aimait pas ce milieu codé qui imposait de s'éterniser (entre autre) à table et il bravait un peu tout cela. (Et ça se comprend d'un côté.) En revanche, Josephine, aimait cela et était souvent exaspérée de ses habitudes.
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

Il avait également pour mauvaise habitude de s'essuyer les doigts sur son pantalon ce qui explique qu'il devait en changer plusieurs fois par jour, au grand désespoir de Constant.
« L'usage nous condamne à bien des folies ; la plus grande est celle de s'en faire l'esclave. »

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

Oui je l'avais lu dans ses Mémoires. J'imagine ce genre de scène lors des repas bien huppés, entouré de gens snobs, qui mangent droit comme des I, dont les rires devaient coûter 300 francs et Napoléon, à côté ...
Il est fou de constater que certaines personnes peuvent dire des insanités sans paraître vulgaire, alors que d'autres le sont juste en vous disant bonjour.

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Joker a écrit :
27 août 2017, 22:12
Il avait également pour mauvaise habitude de s'essuyer les doigts sur son pantalon ce qui explique qu'il devait en changer plusieurs fois par jour, au grand désespoir de Constant.
J'ai déjà lu cela sous la plume notamment de Masson, mais j'ignore d'où vient cette information. Le savez-vous ?

Sur la saleté des culottes impériales, en revanche, on a ceci :
" Deux heures après qu'il était sorti de sa chambre, il arrivait très souvent que sa culotte était toute tachée d'encre, grâce à son habitude d'y essuyer sa plume, et d'arroser tout d'encre autour de lui, en secouant sa plume contre sa table. Cependant, comme il s'habillait le matin pour toute la journée, il ne changeait pas pour cela de toilette et restait en cet état le reste du jour."
(Constant, Mémoires)

Joker
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Joker »

J'ai déjà lu cela sous la plume notamment de Masson, mais j'ignore d'où vient cette information. Le savez-vous ?
C'est sur base des mêmes sources que les vôtres que j'ai repris cette information.
Je n'en sais guère plus que vous et j'ignore d'où Masson a pu tirer cette anecdote.
Je vais toutefois compulser les Mémoires de Constant afin de vérifier s'il en fait lui-même mention... ;)

Talavera
Soldat
Soldat

Message par Talavera »

Comment expliquer qu'un homme si frugal et ne goûtant guère aux plaisirs de la table, et qui plus est hyperactif, soit devenu au fil des ans si gras ?
"Tous unis" 44ème régiment d'infanterie de ligne

Mathieu Dampierre

Message par Mathieu Dampierre »

talavera a écrit :
01 sept. 2017, 18:58
Comment expliquer qu'un homme si frugal et ne goûtant guère aux plaisirs de la table, et qui plus est hyperactif, soit devenu au fil des ans si gras ?
Il me semble qu'il " goûtait aux plaisirs de la table," lorsqu'il mangeait du poulet à pleines mains.

Napolitaine
Princesse de Bourgogne
Princesse de Bourgogne

talavera a écrit :
01 sept. 2017, 18:58
Napoléon avait sans doute des problèmes d'estomac bien avant sa mort.

Il avait aussi sans doute un métabolisme lent, il faut aussi y penser.

La cause de son exil, changement de mode de vie etc n'a fait que aggraver sa condition physique.

Talavera
Soldat
Soldat

Message par Talavera »

Certes, mais il était déjà très fort dès 1810.
"Tous unis" 44ème régiment d'infanterie de ligne